AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 375 notes
5
12 avis
4
30 avis
3
15 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tueur à gages expérimenté, dont on ne connaîtra jamais l'identité, voit sa routine bouleversée lorsqu'il découvre que sa chère et tendre jeune française le trompe.

Dès lors, il va être perturbé et se rendre compte qu'il est capable d'éprouver des sentiments alors qu'il doit honorer un important contrat. Son côté schizophrénique prend le dessus lorsqu'il parle à son double dans le miroir. Les échanges sont savoureux.

Un court roman à la fin prévisible, construit comme un journal intime sur 6 jours, où l'humour noir, le cynisme, prime.

Bref, un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Luis Sepulveda nous livre ici un récit court comme il le fait fréquemment. Dans cet opus, il y a du rythme, de la loufoquerie, des rebondissements et l'écriture que j'apprécie de l'auteur.

Nous sommes avec un tueur à gage (et son double du miroir...) dont la vie s'apprête à être bouleversée par son nouveau contrat. Lui qui est réputé être l'un des meilleurs de sa profession va commettre erreurs et imprudences de ville en ville à la suite de celui qui est son nouveau...ou son dernier contrat.

Ce fut une lecture agréable mais j'avais préféré "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" en texte court de Sepulveda.

Un livre acheté dans la Librairie Les Nouveautés dans le 10è arrondissement de Paris.
Commenter  J’apprécie          140
Le narrateur est un tueur à gages professionnel et expérimenté sans états d'âme (pléonasme). Sauf que la belle Française dont il ne se croyait pas amoureux vient de le larguer et qu'il en est tout perturbé. Au même moment, un nouveau contrat lui est confié, et le voilà qui, pour la première fois de sa longue carrière sans accrocs, s'interroge sur les raisons pour lesquelles sa cible doit être abattue.
Il ne se reconnaît plus. Serait-il en train d'éprouver ce que le commun des mortels appelle communément des sentiments ?
Dans ce très court roman, notre tueur sentimental s'engage dans un dernier contrat rocambolesque après lequel, c'est juré, on ne l'y reprendra plus.
Humour, cynisme et schizophrénie sont au rendez-vous. C'est noir mais c'est léger et ça fait du bien aux zygomatiques.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          571
Un romanzo corto e divertente scritto dal sagace Sepulveda : cosa chiedere di meglio? Vi consiglio di leggerlo fra poco in vacanza sotto l'ombrellone : non rifletterete troppo vi divertirete seguendo gli spostamenti del nostro eroe fra Parigi, Città del Messico e Istanbul.
Il nostro killer ha un senso del professionalismo che rasenta la maniacalità, per questo riesce a guadagnare cifre a sei zero esentasse, ma… cosa succede quando un killer, uno vero, si innamora nonostante la sua etica ascetica? Nel giro di 75 pagine, dopo essere incappati in frasi sapientemente giostrate dal Maestro Sepulveda, lo saprete.
Commenter  J’apprécie          20
Un tueur professionnel ne doit jamais être amoureux. C'est pourtant ce qui arrive au héros de cette histoire, ramassée dans le temps mais étendue dans l'espace. En six jours, un nouveau contrat, le mène, en solitaire, de Madrid à Istanbul, puis de Francfort à Paris, pour finir à Mexico. En solitaire oui et non car il est accompagné de l'image de son amoureuse qui vient de lui annoncer qu'elle souhaite le quitter. Déstabilisé, il commet quelques erreurs… Il le savait pourtant « un professionnel vit seul ».
Ce court roman se lit d'une traite. Il fait d'ailleurs aussi partie d'un recueil de nouvelles, selon l'édition. Sepulveda est un admirable conteur quel que soit le genre visité. Là un rythme soutenu accompagne, actions, réflexions stratégiques et intimes qui nous mènent vers une fin inattendue !
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu une version numérique ne comportant que la nouvelle donnant le titre à ce recueil.
J'ai bien aimé découvrir cette histoire courte, rapidement lue mais marquante. le rythme de la nouvelle est très bien utilisé et suffit à ce récit.
Cependant, la psychologie du personnage principal est bien établie et la plume aiguisée de l'auteur a permis de me surprendre avec le personnage malgré tout!
A lire pour répondre à une envie d'aventure mêlée aux affres de l'amour!
Commenter  J’apprécie          30
Luis Sepúlveda à l'habitude de séduire le lecteur avec des textes courts appréciables.
C'est le cas une fois de plus avec "Journal d'un tueur sentimental" qui dresse avec humour le portrait d'un tueur à gages professionnel.
Il est vrai que le killer doit vivre incognito, alors quand il tombe amoureux d'une jeune et jolie française et qu'il accepte de vivre avec elle, il déroge aux règles de sécurité de sa profession.

Cela fait trois ans qu'ils vivent ensemble et que le tueur sentimental s'organise pour justifier ses voyages aux quatre coins du monde quand sa dulcinée lui annonce qu'elle ne rentrera pas du Mexique comme prévu. Même si elle l'aime encore, elle a rencontré quelqu'un.
Lui qui a un nouveau contrat à exécuter, la nouvelle lui fait un peu vriller le cerveau et il commet quelques imprudences contrairement à son sérieux habituel. Sa cible va même lui sauver la vie à Istanbul le confondant avec son intermédiaire. le sac d'embrouilles qui en résulte va lui coûter sa carrière et, alors qu'il est loin d'avoir 64 ans, son commanditaire lui impose la retraite. Ça lui va bien car il voulait s'arrêter tôt (il en a les moyens avec ses chèques à six zéros nets d'impôts) mais il doit honorer son dernier contrat... qui le mènera au Mexique.

L'intrigue est rondement menée même si le héros est un peu lourd car sa déception d'être cocu ne l'empêche pas d'avoir une pute dans son lit tous les soirs (ce qui prend un peu trop de place dans cette nouvelle) où de s'en prendre systématiquement aux taxis considérés comme des crétins.

Le tueur tient son journal sur six jours ce qui lui permet de dévoiler ses pensées. D'ailleurs, ce que j'ai préféré c'est quand il parle à son image dans le miroir où à son reflet dans l'eau comme un double qui lui répond et lui donne des conseils. C'est vraiment une bonne idée.
Sinon, je m'attendais à la fin mais j'ai quand même été surprise avec un dernier rebondissement bien amené.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          160
Pour le challenge solidaire 2023, je lis pour la première fois un roman de Luis Sepulveda et ca m'a bien plu. La lecture était fluide, simple et ma foi, plutôt sympathique à suivre. Je suis devenue ce tueur si réputé pour ses contrats bien remplis et fou amoureux de cette femme. En tant que lectrice, j'ai rapidement compris le rôle de cette dernière qui ressemble à un mirage durant le récit. J'ai été plus intéressée par l'état d'esprit du tueur à la poursuite de sa proie (ça vient de ma préférence pour les thrillers sanguinaires =) Roman court lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          40
Trois nouvelles policières et humoristiques mettant en scène un tueur à gage pour l'une et des policiers super doués pour les autres.
Des références sur la dictature chilienne ou des propos écologiques sur l'extinction des indiens etayent les récits.
Un moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un tueur sentimental qui aime les petites bouches rouges. Un flic à la gâchette facile accro aux sachets de bicarbonate. Un agent des assurance helvétique très perspicace qui déteste l'hiver...

Trois protagonistes qui donnent envie de suivre leur aventure respective. Tous partage un sens de l'humour détaché - ce même humour que possède généralement le vieux flic qui en a trop vu dans les séries policières - et une bonne repartie.

Les "enquêtes" en elles mêmes sont faciles à résoudre, mais sont efficaces.


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (834) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'un tueur sentimental et autres histoires

Dans Le journal d'un tueur sentimental, quelle est la profession du personnage principal ?

Terroriste professionnel
Détective privé professionnel
Tueur à gage professionnel
Tueur en série professionnel

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un tueur sentimental et autres histoires de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}