N°836 – Novembre 2014.

Les roses d'Atacama – Luis Sépulveda- Métailié

C'est une sorte de carnet de voyage que nous offre l'auteur, le compte rendu de belles rencontres avec des gens dont il nous raconte l'histoire. Ce sont de gens ordinaires dont personne ne parle, 34 portraits, 34 esquisses inspirée par la sensibilité humaine. Dans ces nouvelles, il met en scène des hommes, des marginaux, qui ont choisi de se battre avec des armes dérisoires contre un pouvoir violent et barbare tel que les dictatures savent en enfanter, des petites gens qui font chaque jour leur métier avec passion, même si celui-ci leur apportera la mort. C'est aussi pour l'auteur l'occasion de se révolter contre l'exploitation meurtrière de la forêt en Amérique du sud ou la disparition programmée des baleines en Méditerranée. Sepulveda sait que ces combats sont perdus d'avance mais son action de témoin est une sorte de devoir moral pour que ces instants passés avec eux, que ces luttes, même vouées à l'échec, soient gravés dans nos mémoires, pour que ces injustices soient dénoncées comme une aberration dans l'histoire du monde, que l'oppression sous toutes ses formes soit ainsi révélée, pour que l'hypocrisie et le mensonge qui sont l'apanage des sociétés humaines bien pensantes soient dévoilés. C'est qu'il n'est pas autre chose qu'un témoin qui, à travers ses mots rend la parole à tous ces laissés pour compte que l'histoire officielle a oubliés, pour que tous ceux qui se sont un jour levés contre la barbarie ou qui ont simplement fait ce qu'ils estimaient être leur devoir, ne soient plus des fantômes. Il leur redonne leur nom, remet des mots sur leur action et c'est ainsi un peu de leur dignité qu'il leur rend. Il le fait simplement, sans faire dans le pathos, sans noircir le tableau, comme le scribe attentif et scrupuleux qu'il est.

Il évoque sa démarche en décrivant ce militant politique qui se penche sur les éphémères roses qui poussent dans le désert salé d'Atacama au nord du Chili. Elles sont toujours là, redonnent vie et couleurs à cette terre ingrate, ne fleurissent qu'une fois l'an, ponctuellement, sont aussi vieilles que le monde et des générations d'hommes qui sont passés par ici les ont vues. Elles sont le symbole de la permanence dans ce milieu hostile, de la vie qui disparaît mais toujours renaît tel un phénix, une sorte de miracle comme seule la nature sait en faire pour attester sans doute que rien n'est perdu, que l'humanité est capable de résister, comme les hommes dont il témoigne de l'humanisme, de l'altruisme, de la solidarité...

Le style est agréable, émouvant, une évocation simple mais pleine d'humanité, sans fioriture mais aussi sans concession. L'écrivain révolté voyageur et militant qu'il est trouve ici un thème particulièrement bien choisi pour que ses lecteurs prennent conscience des réalités et n'oublient rien de ce qui fait notre commune histoire et défendent ce patrimoine dont nous ne sommes que les usufruitiers.
Il réussit, selon le mot de l'éditeur « à transformer la tendresse des hommes en littérature »

Homme engagé, contraint à l'exil par la dictature du général Pinochet et sa féroce répression contre les militants de gauche, l'écrivain chilien Luis Sepulveda a parcouru le monde et vécu dans divers pays d'Europe ou d'Amérique Latine. Dans ce recueil de courtes nouvelles, il entreprend de rendre hommage aux hommes et femmes, gens du peuple, syndicalistes, intellectuels engagés, qui, à leur place, modestement, ont entrepris de résister à l'oppression et de défendre la justice, la liberté, les gens humbles, ou la nature et ses espèces menacées, contre les forces violentes ou mercantiles qui prétendent régir le monde. Chacune de ces courtes évocations de personnages, dont la silhouette est restée gravée dans sa mémoire, est un hommage rendu à cet esprit de générosité et de résistance : les deux militantes torturées qui n'ont rien avoué, le poète juif du ghetto, Mister Simpah, le bengali qui parle aux bateaux voués à la casse, Miki Volek, le rocker tchèque interdit de musique par le pouvoir pro-soviétique, Rosella et sa trattoria condamnée, les aviatrices russes qui ont combattu les nazis, la jeune femme médecin engagée dans la guérilla au Salvador, tous ces courts portraits évoquent la dimension humaine que recèle chaque individu sur terre pour peu qu'il lutte et souffre pour restaurer la dignité des êtres.
Un hommage sensible et chaleureux, même si les portraits restent parfois un peu courts et si les éléments narratifs l'emportent sur la puissance d'évocation. Un beau message humaniste.

Lorsque Luis Sepulveda s'est rendu au camp de Bergen-Belsen, il a été frappé par l'inscription lue sur une pierre : "J'étais ici et personne ne racontera mon histoire".

Il a alors décidé de donner la parole à des anonymes, des personnes ordinaires, qui, par leurs actions, ont contribué à changer la vie d'autres, à attirer l'attention sur des causes quasi-perdues ou à résister à l'oppression dictatoriale.

On retrouve dans ces textes, un groupe de jeunes qui, fuyant la répression argentine se sont réfugiés en Patagonie et ont contribué à lutter contre la déforestation organisée par des multinationales, un jeune militant, Fredy, qui avait fait découvrir à l'auteur la floraison éphémère des roses du désert d'Atacama et qui fut exécuté par la junte chilienne, une médecin danoise partie remplacer un ami assassiné, un professeur de lettres devenu vendeur de journaux en Allemagne ... mais aussi deux histoires d'animaux : un chien combattant les fausses notes et le chat de la famille ...

Des textes qui montrent que les petits pas font souvent avancer les grandes causes, que chacun à son niveau peut faire bouger les lignes et qu'aucune vie n'est inutile ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dire que j'avais le livre sous la main depuis 2015 et que j'attendais, croyant bêtement l'avoir lu... Petit reccueil de nouvelles avec l'écriture si poétique et envolée de Luis Sepulveda, certaines m'ont profondément marquée, d'autres sont plus lointaines. Lu en convalescence, octobre 2020.
Pour le titre, l'oeuvre le doit à un court récit tragique et beau. Celui de ce militant pro-démocratie dans une Amérique du Sud déchirée, ce poète des beautés du monde qui s'émerveille des méandres d'une rivières au coeur d'une ville polluée ou des roses rares et écarlates qui couvrent exceptionnellement le désert d'Atacama.
On retrouve aussi pèle mêle un jumeau acrobate survivant à la répression de la dictature urugayenne croisé dans un aéroport pendant les heures suspendues de l'attente entre deux vols, ce passionné de bateaux qui pourtant les conduit à la destruction dans un cimetière d'épaves de l'île de Timor. Les Roses d'Atacama a des accents actuels avec le récit de l'aventure de ces jeunes militants de Buenos Aires qui fuient la dictature pour se réfugier au Chili et affronter désormais les défricheurs de la forêt nourricière.
Ce livre a un parfum de résistance intemporelle et non violente.
Il rend la parole aux anonymes oubliés qui paient parfois de leurs vies un combat inégal contre les régimes autoritaires.
La démocratie, le pire des régimes, à l'exception de tous les autres...
Un recueil très agréable à lire. Des nouvelles aux thèmes très variés, mes préférées sont "Les roses d'Atacama" et "L'amour et la mort". Un livre très honnête de Luis Sépulveda. Toujours une belle écriture.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Mon passage préféré: les roses d'atacama!
Un livre de nouvelles parlant de héros inconnus, foule d'humains sans nom et sans voix mais qui à un moment de leur histoire personnelle ont rencontré la grande histoire, et à leur mesure, à leur façon, ont embelli leur vie, la vie, et c'est toute l'humanité qui s'en trouve grandie.
Ce livre fut, comme d'habitude, un véritable plaisir à lire et à découvrir!
Cela ne fut pas une surprise…j'adore cet auteur. Il ne m'a déçu qu'une seule fois avec Journal d'un tueur sentimental.

Le style est toujours aussi excellent, toujours aussi beau et fluide. On se laisse porter par ce petit recueil et on avance d'histoires en histoires, de portraits en portraits, sans avoir envie que cela termine.

Mais, je me rends compte que, pour une fois, j'ai énormément de mal à en parler. Je ne sais pas faire la chronique de ce petit recueil de toutes petites nouvelles, quoi dire, comment le dire…Cela faisait un moment que je n'avais pas eu autant de mal à faire une critique.

Je peux dire une chose : Ce livre est très émouvant.

Il nous parle de personnes ordinaires, réelles, qui ont vécu et qui se sont comporté en héros. Qui ont été responsables, qui ont pris les choses en main et qui se sont battus pour ce qu'ils croyaient.

Combien de ces héros sont restés à jamais dans l'ombre, combien sont tombés dans l'oubli?

Il ne faut pas faire de grandes batailles et de grands changements pour mériter ce « nom » là. Il suffit de croire en ce qu'on fait et de rester honnête.
Comme cet homme qui aime tellement les bateaux, qu'il a acheté un bout de plage avec toutes ses économies, pour pouvoir les détruire en leur parlant et en leur racontant la beauté de la mer. Ou cet autre homme qui s'est farouchement opposé à la déforestation en Patagonie et qui continue à se battre…

Toutes ses histoires sont réelles. Luis Sepùlveda est un homme qui a énormément voyagé et énormément vécu de choses. ce qu'il a à nus dire est passionnant. Je suis ravie qu'il ait décidé d'en faire de la littérature.

———————————–

Malgré mon incapacité à réellement en parler, j'ai beaucoup aimé ce recueil. N »hésitez pas à le découvrir et ce livre et l'auteur.
Lien : http://writeifyouplease.word..