Mary Bell avait 11 ans lorsqu'elle fut reconnue coupable du meurtre de deux petits garçons de 3 et 4 ans, cela se passait en 1968 en Angleterre et à l'époque, les enfants de plus de 10 ans étaient jugés comme des adultes.
Elle fut donc condamnée à aller en prison.
L'auteur a rencontré Mary Bell à de très nombreuses reprises et ce, pendant plus de trente années, ainsi que plusieurs membres de sa famille et de nombreux membres du personnel des différents endroits où elle fut enfermée au cours des années.

Elle s'interroge sur le fait que dans les années 60-70 personne ne conseillait de faire soigner les enfants criminels, aucune aide psychologique ou psychiatrique n'était apportée, les enfants emprisonnés n'avaient accès ni à l'école ni à aucune sorte d'éducation ou de formation professionnelle et bien sur ils n'étaient en rien préparé à une éventuelle vie d'adultes en dehors de la prison.

En somme, lors du procès, personne ne s'est réellement demandé pourquoi une petite fille de 11 ans avait bien pu tuer deux petits garçons si jeunes.
Avait-elle une famille heureuse, présentait-elle un handicap, avait-elle des prédispositions à la violence, avait-elle déjà fait du mal auparavant à d'autres personnes, avait-elle elle-même subit quoi que ce soit de douloureux ou de traumatisant ?
Mary Bell sera finalement libérée une fois adulte mais la presse et la vindicte populaire la poursuivra pendant des années, l'obligeant à changer de nom et à déménager souvent.

L'auteur de ce documentaire pose une question à la toute fin de l'ouvrage, elle se demande combien de temps une personne ayant été jugée et punie pour un crime doit-elle encore "payer" pour cela même après sa libération.
En somme, y a t-il une rédemption possible ?

Ce documentaire est passionnant mais le sujet difficile et les révélations qui viennent s'ajouter tout au long des chapitres font que je n'ai pas pu le lire d'une seule traite, mais que je l'ai découvert peu à peu, en alternant avec des lectures plus légères.
Pour tout ceux qui s'intéressent au thème des enfants criminels, ce document est édifiant car il révèle ce qu'était la réalité d'une époque pas si lointaine.
En 1968, à Newcastle, Mary Bell, une fillette de onze ans, assassine deux enfants de 3 et 4 ans à quelques semaines d'intervalle. 26 ans après la parution de Meurtrière à 11 ans en 1972, un document retraçant les étapes de l'affaire, Gitta Sereny décide de rencontrer la jeune femme, alors âgée de 40 ans et mère d'une petite fille, afin de comprendre les raisons pour lesquelles une enfant de 11 ans peut commettre des actes aussi horribles et quelles conséquences peuvent avoir des années d'emprisonnement sur le développement psychologique des enfants. Ce livre est le résultat de 7 mois d'entretien où sont évoqués les circonstances du drame, le procès, les années d'emprisonnement, la difficile réinsertion dans la société, pour finir par l'évocation douloureuse de la petite enfance et des traumatismes subis. Ce tragique portrait d'une femme plongée dans le chaos par les actes horribles commis dans son enfance se double d'une réflexion sur l'impuissance de la justice à juger les crimes commis par les mineurs et à proposer des mesures d'accompagnement et de soins. Bien que centré sur le système judiciaire anglais, ce récit peut se transposer aisément à d'autres systèmes. Il est un appel à soigner ces enfants en déshérence, abandonnés par nos sociétés plus préoccupées à se protéger qu'à prévenir. Il est difficile de rester insensible à ce récit qui se conclut par cette phrase de l'auteur : « Je pense que la plupart d'entre nous sommes dorénavant d'accord pour affirmer que Mary Bell n'était pas un assassin. Elle fut une enfant maltraitée à qui personne ne porta secours ; elle n'incarnait pas le mal, elle ne cherchait pas à faire le mal. Elle était désespérée, et c'est ce désespoir qui a conduit à la tragédie ».
Ceci n'est pas un polar (comme on pourrait le penser au départ) mais l'histoire vraie de Mary Bell, fillette qui avait onze ans lorsqu'elle tua deux petits garçons de 3 et 4 ans en Angleterre en 1968.

L'auteur nous retrace ici l'histoire de Mary Bell et surtout se pose les vraies questions à savoir que même si ses crimes sont affreux, qu'est-ce qui peut pousser une fillette de 11 ans à tuer ? Quel était son passé ? et surtout... la suite. Quel avenir pour Mary Bell qui fut enfermée en maison d'éducation à 11 ans puis emprisonnée à 16 ans. Elle ne ressortira que des années plus tard, ne connaissant rien de la vie à l'air libre...

Très beau travail de journaliste d'investigation qui pousse à se poser des questions sur la justice des mineurs et des moyens mis en place (ou non) afin de traiter ces phénomènes de société...
À noter en préambule que contrairement à ce que pourrait laisser croire la pastille " Prix du meilleur polar" apposée sur la version poche de ce livre, il ne s'agit en aucun cas d'un roman policier.

Gitta Sereny revient sur un fait divers qui secoua l'Angleterre à la fin des années soixante et retrace le parcours de Mary Bell, reconnue coupable du meurtre de deux petits garçons alors qu'elle n'était elle même âgée que de onze ans.
Aucun sensationnalisme dans ces lignes, bien au contraire, l'auteur s'attache toujours à garder une certaine distance vis à vis de son sujet, ce qui rend ses questionnements encore plus pertinents.
Son but, en aucun cas excuser les crimes, mais comprendre comment une enfant de cet âge a pu en arriver à commettre l'innommable et quelle réponse y apporter.
Les sujets abordés sont multiples, de la misère sociale aux carences d'un système judiciaire inadapté, jusqu'à la question morale de la rédemption.
Souvent éprouvant, mais aussi très éclairant...
Un livre qui m'a mise mal à l'aise !

Du début à la fin j'ai ressenti un sentiment de malaise. Au point de me demander si j'arriverai à la fin de ma lecture. de part le sujet difficile déjà avec cette enfant qui en tue d'autres et son cheminement vers sa "vérité ". Et surtout la façon dont l'auteur se met en scène et nous explique son parcours personnel et critique la façon dont tout le monde à utiliser Mary et surtout sa mère mais en même temps n'est ce pas ce qu'elle fait elle même ? En forçant celle- ci à se rappeler des mauvais souvenirs qu'elle s'était efforcé d'enfouir au plus profond d'elle-même.

L'auteur s'improvise psy et entre dans la tête de l'insondable mary qui à 11 ans à assassiner -ou pas- deux petits garçons avec l'aide d'une amie -ou pas-. A la fin de ma lecture je ne suis toujours pas certaine de connaître la vérité, si on l'a connaîtra un jour. Mary ayant l'habitude de manipuler tout le monde- ou pas ?

Ce livre est passionnant dans le sens ou il nous interroge sur les enfants criminels et leur traitement par la justice. Naît-on criminel ? Les enfants connaissent-ils le bien et le mal ? Un enfant meurtrier sait-il que mourir c'est pour toujours ?

Evidemment il y a d'autre chose dedans comme la vie d'une enfant en prison et sa façon de se construire tant bien que mal. La relation particulièrement malsaine de Mary avec sa mère et sa famille en général. Les autorités démunies qui ne savent pas prendre en charge ces enfants avant comme après le crime. le fait de pardonner et de pouvoir offrir à ses enfants une fois sorti de prison une nouvelle vie ou faut-il les condamner pour toujours?

A la fin de ma lecture je me pose encore plus de question qu'au début ce qui est une bonne chose malgré tout mais je ressors de ma lecture avec un goût d'inachevé et de malaise persistant.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Plus que le récit d'une affaire sordide, ce livre parle des manques de l'administration judiciaire, de ce système qui juge des enfants comme des adultes et ne sait ensuite pas quoi en faire car ça ne reste pas moins des enfants...Quel triste monde, et même si l'auteure parle du Royaume Uni principalement il existe de nombreux doubles à travers le monde. Gitta a su nous rendre cette histoire humaine, sans nous épargner les détails pour autant. C'est un livre à lire, intemporel, et qui aurait du faire avancer les choses, si seulement...
En 1968, Mary Bell, 11 ans, a été reconnue coupable des assassinats de deux petits garçons de quatre et trois ans, à deux mois d'intervalle. Gitta Sereny a assisté au procès comme journaliste et en a tiré un livre (Meurtrière à 11 ans). A l'époque, même si elle n'a jamais douté de la culpabilité de Mary, elle est catastrophée de constater que la majorité des personnes qui s'intéressent à l'affaire semblent considérer Mary comme un monstre, une enfant perverse. Gitta Sereny, quant à elle, pour avoir travaillé 20 ans auparavant avec des enfants rescapés de camps de travail forcé nazis, reconnaît en Mary une enfant traumatisée par son passé. Qu'a vécu cette petite fille pour en arriver à tuer ? La justice britannique ne se posera pas la question. Mary Bell est condamnée à la détention à perpétuité.

Mary Bell a retrouvé la liberté en 1980. 30 ans après les faits Gitta Sereny la contacte pour lui proposer une série d'entretiens dont va émerger cet ouvrage, paru au Royaume-uni en 1998 et traduit en français en 2014. Les entretiens s'étalent sur trois ans. Gitta Sereny interroge Mary sur sa détention, sur les événements de 1968, sur sa petite enfance, sur ses relations avec sa mère. Je trouve que ça joue un peu un rôle de thérapie. En tout cas ça conduit Mary à reconnaître qu'elle a bien tué les deux garçons -depuis son procès elle parlait d'accident- et à retrouver les graves violences dont elle avait été victime et qui peuvent expliquer son comportement.

Dans ce fort intéressant ouvrage, l'auteure exprime très clairement son désaccord avec une justice qui, dès 10 ans, traite les enfants comme les adultes et ne s'interroge pas sur l'origine de la violence. Un enfant de 11 ans comprend-il que la mort c'est pour toujours ? Pourrait-on éviter des crimes commis par de très jeunes enfants en étant plus attentif aux signaux de détresse qu'ils émettent ? Quelle vie après une adolescence passée en détention ? Gitta Sereny aborde de nombreuses questions de façon très intelligente. En face d'elle elle a aussi une femme intelligente et qui s'est posée beaucoup de questions.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
C'est un livre passionnant, une enquête faite après la libération d'une femme qui quand elle avait 11 ans a tué 2 petits enfants.
Je vais me débarrasser de suite de ce qui m'a ennuyé: j'ai eu souvent l'impression que le récit était décousu, les époques mélangées, les souvenirs confus. J'ai compris pourquoi au fil de ma lecture: il était impossible de ranger mieux que ça tous les souvenirs et états d'âme de Mary. Il y a trop de choses et de pensées, d'états d'âme,de faits à raconter et chaque fois le passé influence le présent de l'époque.
C'est d'une richesse impensable! Pensez vous!
Cette femme, Mary, livre pas mal de ces états intérieurs à la journaliste ( qui la connait extrêmement bien et a déjà écrit un livre sur ce fait divers après le procès en 1969) qui entreprend de rédiger ce livre, et ce, sur une longue période ( 2 ans il me semble). L'enquête est faite de manière très très professionnelle, avec beaucoup d'humanité,d'honnêteté, sans parti pris pour les victimes ou pour la meurtrière ( qui était accompagnée par une autre fille lors de ses crimes). C'est passionnant d'avoir tant de renseignements et d'information sur le parcours de Mary! J'ai compris pas mal de choses sur un tas de sujet telles que la justice en Angleterre, les prisons, la psychologie des enfants, le traitement des faits divers au fil des années, le travail de culpabilité...etc etc...
Le fait d'avoir placé la partie concernant la petite enfance de Mary à la fin du récit est particulièrement intelligente car elle m'aurait fait lire le livre sous le prisme de la compassion et de la pitié envers Mary alors que là, j'ai été neutre et ouverte à tous les points de vue.
Énorme et passionnant travail de Gitta Sereny à saluer !
Il s'agit d'une histoire réelle. En 1968, Mary Bell assassine deux petits garçons. Cette histoire a fait parler d'elle, jusqu'à nommer Mary Bell comme un monstre, une psychopathe. Gitta Sereny a accompagné cette petite fille aujourd'hui âgée afin d'écrire son histoire et de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.

Ce livre est le fruit de nombreux entretiens entre Gitta Sereny, journaliste et biographe et Mary Bell. le contenu est très intéressant, certains détails sont exposés comme certains cachés selon les dires de Mary. C'est une biographie de plus de 400 pages, je me suis donc parfois ennuyée à cause des répétitions mais dans la globalité, c'était très intéressant et triste.

C'est à l'âge de 11 ans que Mary Bell commet deux meurtres. Jugée puis condamnée, ce nom résonne comme celui d'un démon. Alors que tout le monde lui tournait le dos, Gitta Sereny, auteure de Meurtrière à 11 ans et Une si jolie petite fille s'intéresse à elle. En l'interrogeant, elle trouve en elle une personne capable de sentiments, qui n'est aucunement psychopathique.

Les meurtres de Mary Bell ne sont pas excusables. Sa triste enfance est le facteur principal de ces drames : rejet de sa mère, abus, maltraitance. Ce livre sur la vie de Mary Bell n'est en aucun cas un roman pour faire changer les positions du lecteur ou excuser ses actes. C'est un livre qui permet une meilleure compréhension de ce qu'à pu vivre cette petite fille avant d'en arriver là. Il met aussi en avant les pensées d'une fillette de 11 ans et celles d'une adulte qui sont totalement différentes, la maturité n'est pas la même. Je précise également que cette histoire a eu lieu de 1968 et que les conditions n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, certains éléments de cette biographie peuvent donc être choquants, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cet ouvrage m'a permis de comprendre de nombreuses choses, je suis heureuse de l'avoir découvert.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Journaliste d'investigation, Gitta Sereny a suivi, en 1968, le procès de Mary Bell, 11 ans, et de Norma Bell, 13 ans, accusées d'avoir tué deux petits garçons de trois et quatre ans à Newcastle-sur-Tyne, au Nord de l'Angleterre. Après avoir retracé l'enquête et le procès dans un premier livre paru en 1972 ("Meurtrière à 11ans"), la journaliste éprouve le besoin de revenir sur cette affaire, en 1995, non pas pour contester les éléments de l'enquête ou remettre en cause la culpabilité de Mary Bell, mais pour tenter de comprendre ce qui pousse une enfant de 11 ans à tuer un autre enfant.
Alors que Norma a été acquittée, Mary Bell a été condamnée à la prison à vie. Détenue pendant douze ans, dans une unité spécialisée puis dans une prison pour adultes, elle a été libérée en 1980. Lorsqu'elle accepte le principe des entretiens avec Gitta Sereny, c'est une femme de 40 ans, vivant sous une autre identité et mère d'une petite-fille qu'elle cherche à protéger à tout prix.
Ce livre, loin de toute fiction, "utilise" (c'est le terme employé par l'auteur) Mary Bell et son histoire afin de mettre en évidence les dysfonctionnements d'un système judiciaire qui juge les enfants comme des adultes et qui les condamne sans mettre en place des moyens leur permettant d'assumer leurs actes et de les comprendre. le point de vue humaniste de Gitta Sereny sert de contrepoint aux souvenirs de Mary, à ses tentatives d'assimilation d'un passé qui reste opaque pour elle.
Sans jamais excuser le geste, sans déresponsabiliser Mary, la journaliste propose des éléments de compréhension en fouillant l'enfance, la perversité de la relation avec la mère, l'absence d'étayage affectif et les maltraitances subies.
C'est une lecture difficile, inconfortable, qui ne nous laisse jamais le réconfort de la fiction. L'honnêteté de l'auteur, sa foi en la rédemption, nous entraînent forcément à tenter de comprendre l'insupportable, sans l'accepter pour autant. Je me suis souvent trouvée déchirée entre la compassion pour cette petite fille qui ne comprend pas la moitié des mots du juge et l'horreur inspirée par son acte. Difficile de placer sur le même plan un tel ouvrage et un roman ! Les critères d'appréciation ne peuvent être les mêmes. Mais ce livre m'a émue, m'a appris beaucoup et restera, je pense, profondément ancré dans ma mémoire.