Très original car mener une enquête sur sa propre mort n'est pas courant!
Je viens de terminer ce livre. Comme les deux précédents que j'ai lus de cet auteur (peur et la nuit interdite) la lecture en a été agréable. La structure est légèrement différente, l'axe de l'intrigue aussi. En revanche il m'a semblé plus abordable par les lecteurs non-médecins et paradoxalement moins vulgarisateur. J'entends par là que l'auteur, cette fois-ci passe moins de temps à nous expliquer les travaux des chercheurs et nous concentre sur l'intrigue policière. En résumé un roman plus facile et plus rapide à lire, car moins complexe. Il n'a pas cherché non plus à combler le vide de cette simplicité en élargissant le cadre spatial car on voyage peu en dehors de Copenhague. Les seuls grands-écarts sont temporels mais aisés à prendre en compte. Je trouve l'épilogue un peu court car j'aurais aimé, même si il est suggéré, que l'avenir des protagonistes soit mieux décrit.
Un superbe petit roman. Un mélange des genres détonnant : espionnage, suspense et une touche de fantastique. Une belle réussite.
J'ai été un peu douteuse sur ce que pouvait être ce roman policier, apres un début assez dure à y entrer, je me suis mise dedans.
La Vie offre, comment dire, une chance à Jan Helleberg de découvrir pourquoi on a voulu à sa mort. A la seule condition qu'il ne change rien au cours de l'histoire. Pour ca il remontera six mois auparavent, et sera encore plus vigilant sur ce qu'il se passera autour de lui et sur ce qu'il entendra. Au fil des pages, avec notres détective improvisé, on aura nos hypotheses, nos doutes, suspects.
Parrellement à cette enquete, on reste dans le moment présent avec la journaliste Bridget qui arrivera à faire parler Lara, une autre journaliste tres proche de Jan Helleberg, sur leur relation et si celle-ci n'a pas un suspect car apres tout, toutes les conditions ne trouvent pas pour dire que c'était un banal accident. Alors Lara parlera et entre Jan racontera comment il revit ses derniers mois de sursis.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est vers la fin. PLus on approchait du dénouement, et plus il y a des surprises. En bref, je m'attandais pas à une fin pareil mais je n'en dirais pas trop...
Lien : http://moidevoreusedelivres...