3,7

Des phobiques décident d'affronter leurs peurs pour montrer qu'ils s'en sont affranchis : un photographe est rémunéré par un étrange commanditaire pour immortaliser et diffuser sur un blog éphémère les photos du passage à l'acte. Leur sentiment de peur a tellement bien disparu que cela conduit les gens à la mort.
Le commissaire Flamand et son équipe doivent se dépêcher d'enquêter pour empêcher l'hécatombe

Le style de Thierry Serfaty est agréable à lire. Il utilise ses connaissances médicales et ses recherches personnelles pour nous faire découvrir des aspects de notre personnalité et de notre fonctionnement physiologique. On a donc le sentiment d'apprendre même si quelque fois la limite entre le vrai et le faux n'est pas toujours bien définie.

Le début est intriguant et j'ai lu avec un certain plaisir ces incursions dans la manipulation mentale et le voyeurisme mais j'aurais aimé un rythme un peu plus soutenu. Certaines parties m'ont parues tirées en longueurs. Fallait pas commencer par la fin, me direz-vous !
Peur est le 2eme tome de la série de la pyramide mentale de Thierry Serfaty, le 1er est « La Nuit Interdite ». La suite de Peur est « Agônia »
Je n'ai pas commencé la série dans le bon ordre. « Agônia » était libre à la bibliothèque immédiatement. Donc, j'avais déjà pas mal d'informations avant de commencer « Peur ».
Franchement.. ça ne vaut pas le papier. Médiocre, sans queue ni tête. Très déçue car le libraire l'avait recommandé.

Encore une fois je l'ai fini car dans l'avion … mais la fin est décousue.

Le personnage du commissaire est très bien campé mais les autres caractères ne tiennent pas la route.
Un photographe engagé par un mystérieux employeur pour immortaliser et publier sur un blog éphémère l' expiration heureuse de suicidés au moment ultime, un enquêteur souffrant de phobies, un étrange institut thérapeutique, des personnages tourmentés, telle est en substance la trame de ce roman, qui oscille entre science, détresse et psychologie, Ne plus être paralysé par la peur, mourir pour triompher de sa phobie, pour les disciples du Maître, c'est la victoire suprême. Cette finalité dénuée de sens pose de nombreuses questions sur la mince frontière entre illusion et raison, aspiration et folie.Thierry Serfaty construit, sur cette idée originale aux frontières de l'inconscient, un thriller édifiant minutieusement documenté sur l'emprise irrationnelle de l'angoisse phobique et de la peur. Cependant, à vouloir trop souligner le désarroi et les souffrances endurées par les protagonistes, l'auteur se perd dans des questionnements superflus sur leur vie, leur passé, leurs problèmes, et pourtant, malgré ces nombreuses introspections, des zones d'ombre subsistent et leurs motivations restent autant confuses qu'inexpliquées. Les enquêteurs tergiversent dans la conduite de l'enquête s'engagent dans d'inutiles analyses et autres considérations futiles, entraînant une absence de rythme notable. Les personnages sont peu avenants et paraissent artificiels, à la limite pour certains, de la caricature. Leurs relations semblent peu sincères, voire triviales et improbables dès lors, la crédibilité du récit en souffre inévitablement. le final inachevé renforce la gêne, introduisant de nouveaux personnages et relançant l'enquête qui va se poursuivre et se conclure dans "Agonia".
Le thème est passionnant,Thierry Serfaty maîtrise à la perfection son propos mais s'écarte trop souvent du sujet au profit de digressions sans intérêt ni incidence réelle sur l'histoire. Moins de sentiments et de maniérisme, plus de discernement et d'action auraient, à n'en pas douter, donné une autre dimension à ce roman. Un ouvrage en demi-teinte dans la bibliographie, par ailleurs excellente, de cet auteur de talent.