Michel Serres (Collaborateur)Jean-Yves Tadié (Collaborateur)
Albin Michel (09/03/2005)

Auteur de 62 nouvelles et romans, " le très curieux Jules Vernes ", comme l'appelait déjà le poète Mallarmé, reste une énigme pour le paysage littéraire.

L'Odyssée Jules Verne fait le pari d'explorer l'œuvre par le biais des images, et l'écrivain par l'homme de spectacle.

Ce livre illustré redessine le monde toujours actuel des Voyages extraordinaires en réunissant une somme foisonnante de connaissances et d'images sur la ... >Voir plus
Que lire après L'odyssée Jules Verne (1DVD)Voir plus
Salut les Babelionautes
Devant assister a une conférence sur l'oeuvre de Jules Verne j'ai emprunté ce très beau livre qui explique sa vie et son oeuvre.
Illustré de superbe copie des lithographies présente dans les ouvrages des éditions Hetzel.
Quoi qu'on en dise, Jules Verne a son époque, était considéré comme un auteur jeunesse.
Il faut savoir que c'est l'Auteur le plus traduit dans le monde, même au 21 eme siècle.
Grace a ma lecture j'ai pu suivre la conférence et y mettre mon grain de sel.

Videos de Jean Demerliac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Demerliac
Au XIXe siècle, Jules Verne s'engage dans un projet à la fois littéraire et didactique : faire rêver ses lecteurs et les renseigner sur les derniers progrès de son temps. En ballon ou en bateau à vapeur, des îles aux abysses, ses récits mettent en scène les frémissements de la mondialisation.
L'écrivain, témoin de la révolution industrielle, voit le monde se modifier, et va porter progressivement, un regard plus pessimiste à l'égard des avancées technologiques et politiques de la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Jean Demerliac, rédacteur à l'INRAP et spécialiste de Jules Verne. Jean-Yves Mollier, historien.
#julesverne #inventions #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco