Dans un futur indéfini, au sein d'une petite communauté vivant sur les bords d'un lac naît « Petite Boîte d'Os », la fille du pasteur. Elle nous narre sa vie dans cet univers où il n'y a plus d'oiseaux mais des cochons fluorescents.

Monde sans oiseaux est le premier roman de Karin Serres, auteure de théâtre qui signe ici un premier roman conçu presque à la façon d'un monologue au style volontairement dépouillé. le personnage principal et narrateur du roman nous emmène à travers les étapes d'une existence souvent triste, dans un monde futuriste mais aux résonances terriblement actuelles. le texte est plein d'ellipses, dénué d'explications et de pathos. En effet, l'auteure se contente souvent de nous donner les faits : les sentiments de Petite Boîte d'Os sont très peu évoqués, si bien que je suis restée assez extérieure à son récit. Même son histoire d'amour m'a semblé désincarnée.

Monde sans oiseaux est un conte écologique bien écrit, qui dénonce à la manière d'une parabole les excès de notre monde, mais qui gagnerait sans doute à être lu ou interprété sur scène.
Karin Serres nous offre un court récit très étrange qui nous plonge dans un univers onirique inquiétant : non seulement les oiseaux ont disparu, mais des cochons fluorescents nagent dans le lac au fond duquel reposent les cercueils des habitants morts du village. Un récit à l'orée du fantastique qui met en scène la jeune « petite Boîte d'Os », enfant, puis adolescente et enfin adulte, portée par l'amour inconditionnel du vieux Joseph. Un monde dur, difficile, dans lequel les catastrophes sont monnaie courante, comme une allégorie de la vie faite de bonheurs et de vicissitudes.
Et ?

Je n'ai pas bien saisi où voulait en venir l'auteure, je n'ai trouvé son récit ni poétique, ni philosophique, et je ne pense pas qu'il m'en restera grand-chose à part cet univers tellement étrange qu' il en devient dérangeant. Un univers auquel je n'ai pas du tout été sensible.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Le rythme est très rapide, on suit en peu de pages toute la vie de l'héroïne. du coup, il est assez sec, plutôt sinistre, même si très bien écrit. Je comprends qu'on puisse l'apprécier, je suis sûre que je pourrai aimer d'autres de ses oeuvres. Mais celui-ci, ce n'est pas trop mon style, même s'il n'en reste pas désagréable à lire pour autant.
Un livre court où l'auteur nous propose un instantanée de vie dans un monde où les terres se font rares. J'ai aimé l'humeur de ce roman à la tonalité enfantine où un cochon fluorescent peut être animal de compagnie et des maisons sur roulettes se déplacent.
Une magnifique fable post-apocalyptique et poétique.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/04/03/note-de-lecture-monde-sans-oiseaux-karin-serres/
Très beau texte, écriture rapide, très agréable, qui marque durablement l'esprit. Histoire mélancolique, quelques notes de gaîeté, beaucoup de tristesse...Un temps futur qui ne paraît pas si lointain...
Tout au long de ce court roman nous suivons la vie de « Petite Boîte d'Os », de sa naissance à la veille de sa mort. Une vie somme toute assez classique, avec mari et enfant, dans un petit village isolé au bord d'un lac immense qui attire à l'occasion les touristes de la grande ville. Seul le cadre est inhabituel : un monde sans oiseaux, des cochons fluorescents et amphibies qui se régénèrent, un lac plein de cercueils dont le niveau monte sans cesse... Dommage que cet aspect soit si peu exploité ; l'histoire pourrait en effet se passer dans n'importe quel petit village qui périclite....
Si le style est agréable, l'histoire ne m'a pas émue pour autant ; on est bien loin de l' « histoire d'amour fou aussi poignante qu'envoûtante » promise par l'éditeur : je n'ai pas versé une larme alors que je suis très bon public !! Pour tout dire, le seul moment où j'ai ressenti un petit peu de tristesse a été lors de la mort du cochon domestique... Peut-être suis-je passée à coté de l'histoire d'amour ?
En conclusion : une petite déception, je m'attendais à mieux au vue du quatrième de couverture
Lien : http://andree-la-papivore.bl..