AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,66

sur 25 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, d'abord parce que la lecture de la quatrième de couverture m'a fait penser qu'il serait amusant. Or, ce livre est tout sauf amusant. La quatrième de couverture met en avant un élément de l'intrigue parce qu'il faut bien raconter quelque chose, mais cet élément n'est pas si important.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Cerise a quarante ans, deux enfants, une mère qu'elle ne comprend pas et un frère qu'elle comprend encore moins.
Nous suivons cette famille empêtrée dans ses secrets, figée dans ses rancoeurs, incapable d'avancer.
Cerise tente de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sa maman, son frère s'est inventé une vie pour ne pas décevoir ses parents et leur mère refuse de reconnaître qu'elle n'a pas vraiment été un parent exemplaire.
Un roman que j'ai lu en moins de deux heures un jour de grosse grippe et qui s'est montré tout à fait adapté à mon état.
J'ai tout de même eu un sentiment d'inachevé, j'aurais aimé voir cette histoire de garde à vue poussée plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Cerise, quarantenaire et divorcée doit gérer seule ses deux enfants ( dont sa fille qui fait sa crise d'ado), son travail et les appels téléphoniques quotidiens de sa mère. Cette dernière a le chic de se mettre tous ses voisins à dos pour tout et pour n'importe quoi. Alors de temps en temps, Cerise un peu débordée n'écoute qu'à moitié ce que sa mère lui raconte. Et quand elle apprend par la gendarmerie que sa mère est placée en garde à vue, Cerise est incapable de se souvenir de leur dernière conversation et elle ignore la raison de son arrestation.

Ce roman débutait très bien avec de l'ironie, de l'humour bien tassé et le tout sans temps mort. Avec des répliques et des situations très bien vues et très réalistes ( la fille ado m'a rappelée du vécu), l'éducation reçue par Cerise et son frère (pour qui leur mère est perchée) avec des parents dont les idéaux sociétaux n'étaient pas faciles à assumer pour leurs enfants. Sans oublier l'ex-mari de Cerise qui lui propose pour des raisons financières de revivre ensemble sous forme de cohabitation.
Mais par la suite, tout ce piquant disparaît car Caroline Sers a voulu amener ce roman sur la famille ( les relations, l'éducation) sur un terrain assez difficile mais je n'ai pas été convaincue. Dommage.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Cerise, séparée du père de ses enfants, a bien du mal à concilier les exigences de ces derniers, de son travail et de sa mère . Aussi est-ce avec une attention plus que flottante qu'elle écoute l'appel téléphonique de cette dernière. Dommage ! La quadragénaire aurait pourtant compris pourquoi sa mère va se retrouver en garde à vue !caroline sers
Si la première partie du roman nous offre le point de vue de la fille, la seconde nous propose aussi celui de la mère, histoire de donner sa chance à chacune et de laisser le choix au lecteur.
Parti sur les chapeaux de roues avec une héroïne sympathique en diable, le rythme ralentit sérieusement ensuite et oublie un peu le côté vachard qui faisait tout son sel. Bilan en demi-teintes donc.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}