Buchet-Chastel (06/03/2014)
2.75/5   6 notes
- Vous êtes impossible toutes les deux. Pourquoi ne pouvez-vous pas vous entendre?... Tu y tiens tant que ça aux meubles ?
- Et aux objets.
- Oui, aux objets aussi. Ils ont tellment de valeur pour toi?
- Oui ! comme pour vous. Tu serais prête à tout laisser?

Corinne, la trentaine, se retrouve avec ses tantes chez le notaire pour régler la succession de sa grand-mère. Ayant perdu son père, elle est en première ligne. To... >Voir plus
Que lire après Sans les meublesVoir plus

Suite au décès de sa grand-mère, Corinne et ses deux tantes sont convoquées chez le notaire. Ce qui ne devrait être qu'une formalité se complique quand les tantes exigent un inventaire de tous les biens. Et Corinne a chez elle des meubles que son père avait récupéré chez sa mère. Ce père décédé maintenant, tant espéré par les parents, le préféré promis à un bel avenir mais légèrement rebelle. Corinne apprendra peu à peu la face cachée de ce père. Les secrets de famille, les souvenirs affluent et les confidences aussi.
Corinne est estomaqué par la demande de ses tantes. Et malgré les " ma chérie " au téléphone compte bien ne pas se laisser faire par ses 2 vieilles toupies, cupides et jalouses.
Une histoire de famile et d'héritage, un classique dans la littérature.
L'écriture fluide nous entraine dans ce récit où la mesquinerie des personnages nous font prendre partie pour la jeune trentenaire à la vie bouleversée par ses quelques jours.
Ce livre m'aura aussi fait découvrir un métier dont je n'avais jamais entendu parler...Community manager

Carole Sers écrit la vie, sans fioriture. le constat d'une société qui ne transige pas. Allez tante Jeanne et Tante Camille restez dans votre médiocrité.
Points positifs : c'est bien écrit et ça se lit vite.

Dans le moins bon, j'avoue que je me suis ennuyée. Dès histoires de famille, on en a tous plus ou moins, et j'ai presque été gênée de lire ce roman dans lequel je me demande où commence la fiction.

En tout cas c'est fait, je les ai lus, je vais pouvoir rendre Sans les meubles et Maman est en haut à leurs propriétaires, et passer à d'autres lectures.

Il allait y avoir une expertise. Une évaluation des meubles, tableaux, objets. Afin que nul ne soit lésé, comme l'avait martelé Tante Jeanne.
-Il va faloir que nous prenions en compte ce que tu as chez toi, lui avait glissé Tante camille un moment ou sa soeur discutait des détails tecnhiques avec le notaire.
Corinne, ahurie, avait à peine réussi à balbutier un "pardon? " suffoqué.
Le Net était la caisse de résonnance de tous les irresponsables de la terre qui cherchaient un bouc émissaire au moindre de leurs faux pas

Lire un extrait
Videos de Caroline Sers (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Sers
Caroline Sers présente son roman "Les Jours suivants"
En plein hiver, dans le café associatif d'un village, toutes les lumières s'éteignent. Comme celles du bourg, du canton, du département… C'est une panne d'électricité géante, dont on ignore l'origine.
Il fait froid, l'eau n'est peut-être plus propre à la consommation, des rôdeurs profitent de l'obscurité, les téléphones sont hors service. Les seules nouvelles sont les rumeurs partagées.
Pierre, néorural anxieux, tente de s'organiser avec ses amis. Il leur faut retrouver des gestes oubliés et inventer de nouveaux liens sociaux, loin des réseaux virtuels. Dans cette situation où tous leurs repères ont volé en éclats, ils vont prendre conscience qu'ils s'étaient installés dans un mode de vie auquel ils n'adhéraient pas complètement.
Chaque jour est désormais l'occasion d'en changer…
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/les-jours-suivants-9782702180709