1750, château de Reinhardstein, une femme dépose Bellem, son jeune fils avec une lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine. Recueilli par le marquis dont sa famille doit beaucoup à la fée, Bellem va grandir au sein de ce château en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune fille du marquis .Mais le jeune homme fait preuve de beaucoup d'inventivité côté cruauté.

Jean-Claude Servais nous régale avec ce récit qui pourrait s'apparenter plutôt à un conte. Il revisite à sa façon la légende de la fée Mélusine dans un décor fabuleux.

Cet album est un pur bonheur tant sur le côté graphisme que sur le côté scénario . Les personnages sont tout à fait typiques d'un conte de fée : les sympathiques, les antipathiques... Ajoutez à cela une poignée de fantaisie ...

Tout est extrêmement bien travaillé et le résultat vaut vraiment le coup. Une bande dessinée à offrir et à lire...

Merci #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande.
Ce n'est pas une bd parmi tant d'autres que celle-ci. C'est une pièce qui s'ajoute à l'oeuvre, j'ai bien dit oeuvre, de celui que je considère comme l'un des trois meilleurs scénaristes dessinateurs de notre époque. Très attaché aux légendes, ses albums flottent entre légendes (La Tchalette, Isabelle, le dernier brame....) et terroir, histoire (Compostelle, Orval, les saisons du temps.....)
C'est donc avec impatience que j'attendais ce Bei album, si sûr de ne pas me tromper.
Il est de la lignée des beaux objets-livres. Agréable à tenir, à caresser. Un superbe cadeau à faire.
Il était dans la boîte aux lettres. Merci Babelio, Dupuis éd et la Masse critique.

Bellem, sorcier, berger solitaire proche de la nature qui après avoir rencontré Satann pratique la magie ordinaire.
Nous voila en Ardenne belge au XVIIIe siècle. Château de Reinhardstein, là où une femme va confier son fils Bellem au Marquis de Mauban.qui va l'élever aux côtés de la princesse Marie-Charlotte avec laquelle il va signer un pacte de fidélité absolue, croix de bois croix de fer... Si bien que lorsque Marie- Charlotte se marie (voir la prédication des noisettes), elle fait promette au futur marié de ne pas s'approcher d'elle les samedis ni de chercher à la voir. Ces jours-là, elle retrouve Bellem en secret.
Il va falloir faire un effort de lecteur pour approfondir la légende de la fée Mélusine, car au fil de ces 80 pages c'est d'elle et des légendes qu'i l'entourent dont il s'agit.
Nous nous retrouvons donc en plein coeur des "Contes et légendes" comme Jean-Claude Servais sait si bien les aborder. Dans chacun de ses albums, il approfondit son sujet, fouille dans les documentations dont il peut disposer et les dessine avec un talent presque inégalé.
Première résultante de cette lecture, aller visiter le château
de Reinhardstein, puisqu'il est ouvert au public.
Ce genre de livre ouvre des portes qui mènent à l'approfondissement de notre culture personnelle.
Noël et ses cadeaux approchent !
Jean-Claude Servais part d'une légende méconnue, celle de Bellem et du célèbre burg Reinhardstein, un château mystérieux très visité en Belgique. An 1750, Bellem remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fruit de son union avec la fée Mélusine, dont la famille lui doit justement sa fortune. le marquis va alors le recueillir et lui fournir une éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais Bellem ne se coule pas dans le moule de la bourgeoisie et de la religion. Il préfère faire des farces cruelles et surtout tenter des expériences qui remettent en question les croyances et la religion. Serait ce l'enfant du diable ? Un anti-héros très complice avec la jeune comtesse, Marie-Charlotte, très douce. Va-t-il l'entrainer du côté du Mal ? J'ai aimé retrouver les dessins et les couleurs somme toute assez "classique" de Servais. J'ai beaucoup apprécié qu'il reprenne une légende méconnue en particulier qu'il parle de la fée Mélusine ! #Bellem #NetGalleyFrance
Une réadaptation du mythe de Mélusine en Belgique en 1750. Bellem, jeune garçon est confié par sa mère au marquis de Mauban. Sa mère a la réputation d'être une sorcière et celui aussi d'être l'antique Mélusine. Elle laisse une lettre au marquis, qui décide d'élever le petit garçon comme son fils avec sa fille. Malgré une éducation stricte, Bellem préfere s'évader dans les champs et les forêts et décide de partir. Un peu sorcier, un peu cruel, il garde un lien très fort avec Marie Charlotte, qui choisira de suivre la voie qu'on lui a fixe, mariage et famille. Mais un jour Bellem reviendra...
Un joli conte agréablement dessiné. Servais reste magique pour les histoires situées dans les campagnes ou dans les forêts...

Je ne sais pas si vous avez lu des romans de chevalerie, plus jeunes. L'auteur cite d'ailleurs, qui ont visiblement alimenté son imagination, les contes et légendes d'Ardenne et de Gaume, dans lesquels on retrouve la fée Mélusine, les quatre frères Aymon, le cheval Bayard… Toute cette histoire, vous l'aurez compris, est tissée autour de cette trame. Elle respire l'enfance, le rêve, mais aussi cette cruauté des hommes qui ne veulent pas que les autres soient heureux.

Et en cela, cette bande dessinée est malheureusement très actuelle…

Mais bref. Bellem est un personnage libre, qui accepte la proposition de « l'homme noir », un envoyé de Satan qui ramasse au passage les âmes des humains en perdition qu'il croise.

Bellem et Marie-Charlotte vont-ils parvenir, finalement, à vivre selon la promesse qu'ils se sont faite, enfants ? Parviendront-ils à échapper aux préjugés, aux castes, aux injonctions de la religion et aux dogmes de la société ? Jean-Claude Servais nous laisse imaginer une fin, mais surtout, dans un épilogue, nous ramène à notre époque. Un cycliste – dûment casqué ! -, qui est probablement l'auteur, se promène dans cette forêt mystérieuse, sombre mais merveilleuse. Il ne cherche rien, peut-être seulement le repos et l'air pur, mais cela ne constitue-t-il pas, précisément, les meilleures conditions pour trouver un trésor ?

Il faut dire un mot, également, des dessins. Sombres quand la forêt se fait mystérieuse, ou que les hommes se déchirent, lumineux lorsque les enfants sont encore purs… Ils accompagnent le récit, le rythment de façon parfaite.

Si vous voulez retrouver, le temps d'une lecture, votre âme d'enfant, alors Bellem est fait pour vous. Il vous emmènera à la découverte de la forêt et du château de Reinhardstein, en Belgique. Mais attention, posez-vous d'abord la question : vous, que feriez-vous si vous croisiez Mélusine ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Lorsqu'il est question d'un nouvel ouvrage signé Jean-Claude Servais, je n'hésite plus à le découvrir, tant la qualité graphique est exceptionnelle. Cette dernière se démarque par un trait de crayon extrêmement détaillé, d'une précision inouïe. Je n'avais encore jamais vu une telle finesse et complexité avant de découvrir l'auteur et je n'ai encore jamais vu quelqu'un l'égalité à ce niveau. Avant de se régaler de l'histoire, c'est avant tout un vrai ravissement pour les yeux au fil des pages.

Dans cette histoire, nous suivons le jeune Bellem, qui est le fils de la fée Mélusine et du marquis de Mauban, à qui il est confié auprès de la famille officielle du marquis. C'est ainsi que le jeune garçon va grandir auprès de sa "soeur" Marie-Charlotte, avec qui il est très complice, voire fusionnel. Mais cette proximité n'est pas au goût de tout le monde. Car Bellem traine derrière lui une solide réputation teintée de phénomène étrange. Il symbolise ce que peut être le Mal alors Marie-Charlotte incarne le Bien. Bellem est un personnage intrigant, difficile à cerner et tout à fait digne d'un personnage de contes. D'ailleurs, toute l'histoire s'apparente à un conte puisque l'on va suivre des enfants que l'on va voir grandir afin de connaitre leur destinée, le récit est proche des légendes et le tout est ponctué d'un certain mystère et de magie. le tout est très bien ficelé et l'on prend plaisir à découvrir cette histoire qui s'inscrit parfaitement dans l'univers "contes et légendes".
Lien : https://www.leslecturesducha..
Bellem de Jean-Claude Servais est une magnifique bande dessinée ! le personnage principal, héros du livre, est déposé auprès du marquis de Mauban par sa mère, la fée Mélusine. le lecteur suit alors l'éducation de Bellem au célèbre burg Reinhardstein - bâtiment qui est un personnage à part entière, sa rencontre avec le diable et ses actes magiques.
J'ai apprécié découvrir les personnages du patrimoine belge mais, par dessus tout, les magnifiques dessins ! Les détails et les couleurs sont incroyables ! La nature et la forêt sont omniprésentes et superbement illustrées. Certaines cases étaient tellement réalistes qu'on aurait dit une photographie.