Comme un dimanche soir pollué à l'idée de reprendre le travail le lendemain, j'avais le sentiment de ressentir un malaise profond depuis quelques années sur la représentation imaginaire de mon avenir et de la génération future.

Ce livre a su mettre des mots sur ce que je ressentais depuis longtemps mais que je n'arrivais pas à exprimer clairement ou alors que je refoulais inconsciemment. Malgré ma connaissance claire des conséquences sur la planète Terre de notre civilisation nourrie au carbone pour satisfaire une économie basée sur la consommation et la croissance, je ne me représentais pas concrètement le mur qui arrive à vitesse grand V sur lequel notre civilisation allait se fracasser inéluctablement. L'effondrement.

Le livre aborde le thème de l'effondrement de notre civilisation telle qu'elle fonctionne actuellement. J'avais peur de me lancer dans la lecture d'un livre prophétique ou ésotérique à la manière de la prédiction Maya. Ici, les auteurs s'appuient sur les données scientifiques et statistiques largement diffusées, reconnues et consolidées qui permettent d'annoncer qu'il y aura bien un effondrement de notre civilisation telle que nous la connaissons actuellement. le modèle mathématique de Dennis et Donella Meadows, présenté au club de Rome en 1972, complété des données réelles actuelles montre indubitablement un effondrement généralisé si notre société continue comme si de rien n'était. Il est inutile de lire ce livre pour avoir une date précise de ce choc, vous n'aurez pas la réponse. le point de rupture, après une pression permanente et exponentielle sur les ressources de la Terre, interviendra certainement pour ce siècle.

Alors que faire ? Agir ici et là sur certains paramètres systémiques ? Agir sur la démographie galopante, l'économie financière aux crises destructrices, l'économie réelle prédatrice des ressources naturelles de la Terre dont on sait qu'elles sont limitées ou pas toutes renouvelables, repenser notre chaîne d'approvisionnement énergivore et fragile en cas de crise (Covid-19 par exemple)…? le monde actuel est tellement interconnecté qu'il suffit d'altérer un des paramètres, systémique ou non, pour que le système tout entier s'effondre. Agir ponctuellement est une perte d'efficacité, il faut agir globalement sur tous les paramètres en même temps pour espérer aborder un effondrement maîtrisé et amortir le choc.

A la lecture de ce livre il y aura ceux qui sont encore dans le déni de la situation et qui ne prendront pas au sérieux les données scientifiques alors qu'ils croient au pouvoir de la science et de la technologie pour préserver notre mode de vie, et il y aura les autres, fatalistes, survivalistes et les transitionneurs… L'objectif de ce livre est d'ouvrir les consciences de chacun et de rompre avec l'imaginaire d'un avenir exponentiel pour un avenir linéaire et équilibré.

Pour en revenir à ce dimanche soir avec la perspective d'une nouvelle semaine à alimenter la Bête, l'ouvrage m'a permis de faire définitivement le deuil d'un avenir imaginé et rêvé depuis bien longtemps avec l'espoir d'en construire un autre plus robuste.

Pour moi, c'est un livre choc, indispensable pour réveiller les consciences et agir.

Pour supporter le choc de la lecture, Marvin Gaye et son album « What's Going On » qui traitait déjà pour partie d'écologie…en 1971.

Lien : https://youtu.be/vFBgwSV09Xo
Sans être alarmiste, Pablo Servigne nous explique au contraire que la société telle que nous la connaissons va changer, que nous soyons prêts ou non. le tout n'est pas de SUBIR ces mutations, mais de les PREVOIR et de PENSER le monde de demain.
Pour évoluer.
Une étude captivante.
Une broutille : l'effondrement. Rien que ça ! Mais quel effondrement ? Faut-il y croire ? L'effondrement ne se résume-t-il pas à une légende urbaine ?
Certains réussissent très bien à s'en persuader, jusqu'au plus haut niveau, jusqu'au maître du monde. Donc, histoire de déblayer un peu ce qui pourrait relever, pas forcément de la fake news (tout de suite les grands mots), mais au moins de la manipulation de pensée, ce livre nous invite d'abord à prendre un peu de recul.

Une première partie donne ce qui pour l'auteur constitue les premiers signes de l'effondrement. le parallèle, fait avec une voiture lancée à pleine vitesse est habile : tout le monde conçoit que quand on appuie sur le frein, il faut encore un certain temps à la voiture pour s'arrêter. On nous fait prendre conscience des limites des ressources, celles qui sont infranchissables, celles dont on peut s'affranchir, au moins partiellement.
Les assertions ne sont pas juste assénées, c'est documenté. Parfois un peu facilement par des graphiques un peu simplistes, mais les vingt-cinq pages de notes (essentiellement de références) sont là pour attester de l'existence des études sur lesquelles le propos s'appuie.

Édite en 2015, le livre a donc été écrit il y a plus de 5 ans déjà, et sans doute il date déjà un peu. Mais indéniablement cela permet de se rendre compte si les orientations suivies par le climat par exemple sont celles prévues au moins dans les grandes lignes.

La deuxième partie, très courtes, nous explique justement différents modèles prédictifs.

La troisième partie, traitant plus spécifiquement de la collapsologie, parle donc plus d'avenir.

Tout est discutable, car des solutions qui n'existent pas encore peuvent être inventées à tout moment. Bon, ça c'est la version « le pire n'est jamais certain ».
Par contre, la version réaliste, celle que tu peux observer depuis un moment autour de toi dans le monde, quand on te parle d'environnement, de climat (oui, quand on te parle santé, politique, c'est pareil aussi), c'est plutôt la loi de Murphy, de l'emmerdement maximum.

Une référence, ce livre, à connaître pour s'ouvrir de nouveaux horizons !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Si vous vous demandez ce qui ne va pas dans ce monde, si vous vous dites que la raréfaction du pétrole va avoir un impact majeur, si vous vous interrogez sur la manière dont toutes les ressources et flux interconnectés vont évoluer quand leur capacité va se réduire, comment les liens de cause à effet vont se comporter, et comment nos biais cognitifs nous influence dans la perception de tout ça, alors ce livre est pour vous.
Il reprend des paramètres du monde actuel et cherche à reconstituer une équation avec beaucoup d'inconnues. C'est une sorte de synthèse, dont on sort, soit déprimé, soit soulagé (d'avoir enfin un support à ce que nos intuitions nous dictent). Ce livre a été un grand éclairage pour moi.
« Le sujet de l'effondrement est un sujet toxique qui vous atteint au plus profond de votre être. C'est un énorme choc qui dézingue les rêves. »
Certes, mais le constat est là, nous en avons plus ou moins l'intuition. Notre pillage du système-Terre, notre espace de vie, a conduit notre civilisation industrielle sur une trajectoire d'effondrement.
« Est aujourd'hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. »
La surpopulation mondiale, la surconsommation par les riches, des choix technologiques inadaptés, la fin des énergies fossiles abondantes et bon marché, le réchauffement climatique et les effondrements de biodiversité nous ont amené au delà de certaines limites et barrières. Cela provoquera, plus ou moins rapidement, des ruptures de systèmes alimentaires, sociaux, commerciaux ou de santé. Il faut donc s'attendre à des déplacements massifs de populations, des conflits armés, des épidémies et des famines. Alors la catastrophe est là et tout est fini...
Les auteurs ne s'arrêtent pas à ce constat affligeant mais nous proposent de réfléchir et de nous préparer.Il nous faut reconstruire un tissu social vivant et solide pour nous permettre de favoriser l'entraide et l'altruisme, plutôt que la compétition et l'agression, et nous permettre de vivre au mieux les catastrophes à venir et augmenter notre capacité de survie.
Lecture très instructive. Livre très documenté, accessible, qui renforce nos intuitions éventuelles et nous pousse à réagir.
Fréquentant une personne plus que convaincue par la collapsologie, celle-ci m'a finalement confié son livre de chevet. Cet essai présente est une analyse de la collapsologie en 3 points,un états des lieux de la situation actuelles en matière de crise écologique, des faits concrets et des chiffres, avec sources. Ensuite, ils listent les différents indices qui semblent annoncer un effondrement imminents. Pour finir, les auteurs réfléchissent à la façon d'agir face à l'effondrement, aux questions que les détracteurs pourraient poser et font le point sur les réactions de la population, entreprises et gouvernements.
J'ai apprécié le ton de l'ouvrage qui ne tente pas de nous convaincre mais énoncent simplement les faits. L'ouvrage n'est pas neutre mais cet état de l'art scientifique parait fiable et sérieux. Ils anticipent nos propres doutes et questionnement dans la dernière partie.
Fréquentant un collapsologue j'avais déjà été confronté à cette vision des choses, le livre m'a apporté des informations supplémentaires. Une personne ne sachant rien de cette thématique pourrait se prendre une grosse claque en lisant cet ouvrage ou à l'inverse le rejeter totalement. Je trouve que c'est un livre qui invite à approfondir nos réflexions en matière de transition écologique, ensuite, libre à nous d'adhérer à la collapsologie ou non.
Manuel de collapsologie c'est-à-dire d'effondrements multiples, définitifs dans plusieurs domaines. Effondrement certain, systémique, climatique, financier, économique.
La croissance économique a reposé sur la production peu coûteuse d'énergies fossiles. Cette époque est révolue, s'y ajoutent un fort réchauffement climatique, un déclin de la biodiversité, de fortes inégalités, une civilisation "hors sol" dépendante de la technologie et éloignée de la nature, une explosion démographique, des élites déconnectées et inconscientes de la gravité de la situation, une civilisation mondiale et interconnectée. Nos sociétés sont verrouillées mentalement et institutionnellement, la croissance ne peut plus repartir et la dette ne peut que croître. Beaucoup de ces faits sont irréfutables et leur exposé sur les limites atteintes par le couple énergie-finance est très instructif.
Cependant, après ce tableau apocalyptique, les auteurs proposent des solutions peu convaincantes à grande échelle : "un catastrophisme éclairé", une transition vers la décroissance (après avoir expliqué au début de l'essai qu'elle menait aussi à l'effondrement), une sobriété volontaire, une entraide, une économie locale.
Peu d'infos complémentaires pour ceux qui ont déjà abondement suivi l'auteur sur des conférences et interview. Mais comment les utiliser...
Dans cet essai écologique, on aborde un sujet dont on en entend de plus de plus parlé : celui de la théorie de l'effondrement de notre civilisation. Fin des énergies fossiles, hausses des températures, migrations écologiques suite à la montée des eaux, appauvrissement des sols, guerre de l'eau, bref tout y passe (et j'en oublie surement). Enfin tout ? Non pas vraiment. Ici on voit le monde tel qu'il est maintenant si rien de bouge et si rien évolue. Malheureusement on ne prend pas en compte les progrès technologiques qui sont faits chaque jours ainsi que les milliers d'euros investis pour des solutions viables. C'est qui m'a manqué dans cet essai. Je trouve que les études citées sont tournées dans le sens des auteurs et de leur façon de penser mais pas vraiment dans le sens du positif. Ici on ne parle pas de la fusion nucléaire, des avancées technologiques chez tesla ou des intelligences artificielles, ni même de l'hydrogène. L'avenir de notre civilisation ne peut pas être contenu dans un seul livre de 300 pages, il y a trop à dire et tout ne se résume pas aux énergies fossiles. Oui nous allons connaitre la guerre de l'eau, les immigrés climatiques ou de guerre et certains pays surpeuplés vont droit vers la famine. Mais il ne faut pas non plus penser que l'être humain à cesser de se développer, de créer et de progresser.
Ce livre regroupe pas mal de choses mais se baser uniquement sur cet avis serait un drame.
Et si le modèle socio-économique de l'ultra capitalisme ( ou ultra libéralisme ) quasi omniprésent sur la planète depuis les années 1980 ( impulsion Reagan Thatcher baby boomeuse..Et nous sommes toujours dans cette option plus que jamais....).)nous menait droit dans le mur? ...Quand tout sur la planète, et y compris l' humain, se monnaye, avec toujours la course à la croissance, au profit, au rendement, au toujours plus de surconsommation...Les " bobos" macronistes , sarkozystes, et hollandistes excèlent dans ce genre d'idéologie où, seuls, trop souvent, les gros et les puissants, ne trouvent que leur compte, ne laissant que les " miettes" aux autres ( cf le mouvement des gilets jaunes, équivalent aux jacqueries du XVIII ème siècle, se révoltant contre des inégalités obscènes et indécentes ). Malgré leurs discours lénifiants et bien pensants les ultra- libéraux de toute espèces politiciennes nous attrophient le cerveau par leur méthodes psychologiques de gouvernance ( double contrainte du harcèlement publicitaire par exemple....ou volonte de faire peur en permanence par l' usage détourné des moyens médiatiques...Nous sommes abreuvés en permanence de mauvaises nouvelles...). En même temps, ces gens là nous affirment, sans scrupule, que seul ce monde là est possible!....
Ouvrage à rapprocher de l' essai de ch. Melman et J.P. Lebrun, publié en 2002," l' humain sans gravité ", parce qu' avec l' ultra libéralisme, correspond et se façonne un type bien formaté de cerveau humain, bien isolé et malheureux au final....Juste pour le bénéfice d' un petit pourcentage de très gros nantis.....Nous y sommes en plein dedans, et ça ne pourra pas durer bien longtemps.