AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916254838
28 pages
Misma Editions (19/03/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Un groupe d'hommes au volant d'une camionnette roulent en direction d'un immense complexe pétrochimique. Venus réaliser des travaux de maintenance et de réparation industrielle, ils sont sommés par Radelli, le patron tyrannique de l'usine, de réaliser les travaux nécessaires en une semaine. L'usine est délabrée, toute la structure et les équipements sont vétustes. Les techniciens se mettent au travail mais ils se rendent rapidement compte que les délais sont impossi... >Voir plus
Que lire après Les déchetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Les déchets » est une BD dystopique se déroulant dans un décor complétement dévasté et abandonné en Italie.

Un groupe d'hommes se dirige à bord d'une camionnette vers un complexe pétrochimique se nommant « Hannibal », afin d'y être embauché. Ces hommes laissent apparaître des difformités importantes : le visage brûlé et purulent, des excroissances... Certains se liquéfient ou sont malades. Ils semblent avoir survécu à un accident nucléaire. La nature est morte, l'air a un goût de métal et de gros nuages noirs inquiétants survolent le paysage.
Le groupe rencontre le dirigeant du complexe, Monsieur Radelli, un homme despotique et intraitable. Il ne leur laisse aucune possibilité de négocier les conditions de travail déplorables et leur ordonne de rénover un bâtiment en une semaine. Les hommes se rendent compte de l'impossibilité à réaliser cette mission du fait du délai trop court. de plus aucun matériel ne leur est fourni. Soudain, une énorme explosion se produit dans l'usine.
Le groupe souhaite profiter de la stupeur généralisée pour prendre la fuite. Mais, leur camion a pris feu et un employé d'Hannibal leur barre la route en expliquant qu'un confinement est mis en place et qu'ils ne peuvent quitter les lieux.
La tension monte à Hannibal, les incidents se succèdent, les affrontements entre ouvriers se généralisent. le groupe de travailleurs arrivera-il à quitter le complexe industriel ?

J'ai beaucoup apprécié le format maxi et atypique de cette BD (30x42cm). Ce choix permet de mettre en valeur les magnifiques illustrations à la mine graphite de Michelangelo Setola. le trait est d'une précision méticuleuse et retranscrit à merveille l'effroi et la désolation de cet univers post-apocalyptique. Les doubles-pages sont saisissantes. L'auteur réussi l'exploit d'esthétiser l'horreur.
M. Setola nous propose une lecture très sensorielle, l'atmosphère enfumé a un goût de métal, les animaux attirés par la méthylamine se décomposent, ils sentent le poisson pourri et le cadavre de cochon. le choix de la mine graphite permet un rendu très sombre et met en exergue la contamination irrémédiable de l'environnement.

« Les déchets » dénonce l'impact de l'industrialisation sur l'environnement mais également sur les conditions de travail désastreuses et dangereuses des ouvriers. C'est une BD singulière, inquiétante et fascinante que le lecteur n'oubliera pas facilement.
Commenter  J’apprécie          10
(LX971) L'univers très glauque jusqu'au format de l'album surprendront le lecteur et même les amateurs d'ovnis de la BD. Une réflexion très sombre sur notre société devenue une terre polluée et désolée, sorte de Tchernobyl généralisé. Intéressant mais bien trop décalé pour nos élèves. Non pour le Prix BDz'îles.
(IK971) Un ovni dystopique un peu glauque qui ravira les amateurs du genre. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bedeo
28 juillet 2021
Les déchets est donc une œuvre hallucinée et dense, un ouvrage hors-norme dans tous les sens du terme. Michelangelo Setola confirme le talent fou que l’on avait pu observer dans ses précédents ouvrages et revues, et propose ici une expérience immersive particulièrement saisissante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
18 mai 2021
Magnifique dans l’horreur, Les Déchets est une bande dessinée hyper sensorielle pour une expérience de lecture renversante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
02 mars 2021
Court récit sans concession, Les déchets est une lecture glaçante à la limite du supportable. Réveillé en sursaut pendant un mauvais rêve, l’auteur semble lancer un ultime cri au saut du lit : « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ». Pour lecteur averti.
Lire la critique sur le site : BDGest

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}