Gaétan Nocq (Autre)
Maghen (02/05/2024)
3.33/5   3 notes
Après Le Rapport W et Les Grands Cerfs, Gaétan Nocq, cette fois auteur complet, nous entraîne au fond des océans à la découverte de ses paysages et de ses curieux habitants. À travers une enquête familiale, Gaétan aborde un sujet d’actualité, l’exploitation des minerais sous-marins et sa répercution sur l’écosystème... jusqu’aux portes d’une cité inexplorée.

Que lire après OctopolisVoir plus
Octopolis. C'est le nom d'un fichier protégé que Mona Fauconnier trouve dans l'ordinateur de son père Serge, mystérieusement disparu. Un père qu'elle n'a de toute façon pas vu depuis 7 ans et dont elle ne sait plus grand-chose si ce n'est qu'il voyage beaucoup pour son travail. Sa première piste la mène vers Laure Caplan, une chercheuse du Muséum national d'Histoire naturelle.

Après la forêt vosgienne dans "Les grands cerfs" (2021), Gaëtan Nocq nous emmène dans un autre environnement: l'océan et ses mystères, la vie abyssale, les créatures qui habitent les bas-fonds et les ressources qui s'y cachent. L'enquête de Mona est entrecoupée de superbes pages contemplatives accompagnées des apports scientifiques issus de ce fameux fichier. Pour obtenir des réponses, Mona va devoir aller jusqu'à l'autre bout du monde...

On retrouve le style de Gaëtan Nocq et soyons clairs, c'est magnifique ! Des bleus profonds, des créatures esquissées avec précision, des moments de silence intense... L'auteur nous sensibilise évidemment à la préservation de ces fonds marins et le récit sert de prétexte à ce message .

La double narration, une fin un peu rapide seront peut-être des écueils pour certains lecteurs. Il n'en reste pas moins que le message de Gaëtan Nocq passe grâce à la beauté de ses planches mais aussi grâce au sérieux scientifique de ses apports. On admire et on apprend... Une belle lecture pour le week-end !
Immergez-vous dans cette aventure scientifique et sentimentale.
Mona souhaite reprendre contact avec son père, grand paléontologue après 7 ans de rupture.
Cela va l'amener à frequenter les fonds marins, les laboratoires scientiques et de personnages mystérieux..
L'oeuvre de Gaetan Nocq a été travaillé comme un reportage avec la rencontre de spécialistes.

critiques presse (1)
Auracan
03 mai 2024
Voilà un remarquable manifeste pour la préservation des grands fonds et espaces naturels protégés ainsi que pour la défense de la faune marine et des coraux, qui va apporter du moulin à la prise de conscience de l’emprise de l’homme sur la nature qu’il ne cesse de détruire.
Thomas me faisait apparaître tout un monde. C’était magique. Et je voulais rester là, suspendu dans l’espace, à la rencontre de ce petit peuple des profondeurs. Je me sentais tellement plus à l’aise sous la mer que sur terre. À l’abri, loin des bruits et des bavardages. Loin des mystères et intrigues autour de la disparition de mon père.
Dans la vie, il y a toujours un équilibre : après une série de tuiles arrive souvent un grand coup de bol…
Mon père pratiquant la plongée sous-marine, c’était n’importe quoi. Lui qui ne mettait jamais un orteil dans l’eau, même lorsque nous allions à la plage.