Dans le premier volume, on découvrait comment la vie de Jules avait basculé et comment il allait devoir accepter sa nouvelle vie. Une enquête était menée en parallèle.
Pour ce deuxième tome, même principe. On suit Jules, 9 mois plus tard, en vacances avec sa famille en Alsace où il va enquêter sur un meurtre qui le plonge au temps de la seconde guerre mondiale.
On découvre à la fois sa nouvelle vie avec sa condition de "devenu sourd" et les contraintes qui en découlent, ses sentiments face au monde des entendants, ses amours et sa curiosité pour les mystères.
Jules est toujours aussi attachant, l'histoire est assez prenante mais il m'a manqué un brin de je ne sais quoi pour m'emballer plus...
Après l'efficace Silence, qui nous faisait entrer dans le monde des sourds à la suite de l'accident de Jules tout en nous mêlant à une efficace intrigue policière où se mêlait trafic de drogue, délation et menaces, Benoît SEVERAC aborde ici plus clairement la situation de handicap et la difficulté à trouver sa place (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
J'ai découvert @benoit.severac.auteur avec "Une caravane en hiver", que j'avais beaucoup aimé. Ici, avec "Silence" on fait la connaissance de Jules, un lycéen qui se retrouve sur un lit d'hôpital après 3 jours de coma et qui découvre qu'il est devenu sourd après un passage dans une rave... On le retrouve 9 mois plus tard, dans un petit village viticole Alsacien, où il passe 2 semaines de vacances avec ses parents. Il sympathise avec Rémi, le fils de ceux qui tiennent le gîte, sourd de naissance. Des vignes tronçonnées, un accident de route suspect, de vieux secrets de famille, dans un village où tout le monde se connaît. Bref, deux romans ados sympa. J'ai hâte de découvrir son dernier thriller, "Tuer le fils" pour adulte cette fois !