J'ai découvert @benoit.severac.auteur avec "Une caravane en hiver", que j'avais beaucoup aimé. Ici, avec "Silence" on fait la connaissance de Jules, un lycéen qui se retrouve sur un lit d'hôpital après 3 jours de coma et qui découvre qu'il est devenu sourd après un passage dans une rave... On le retrouve 9 mois plus tard, dans un petit village viticole Alsacien, où il passe 2 semaines de vacances avec ses parents. Il sympathise avec Rémi, le fils de ceux qui tiennent le gîte, sourd de naissance. Des vignes tronçonnées, un accident de route suspect, de vieux secrets de famille, dans un village où tout le monde se connaît. Bref, deux romans ados sympa. J'ai hâte de découvrir son dernier thriller, "Tuer le fils" pour adulte cette fois !
Le raisin de la colère : voilà comment résumer cette belle histoire !

Jules, un adolescent de 16 ans devenu sourd après un accident accepte, de nouveau, de partir en vacances avec sa soeur et ses parents dans un gîte chez des viticulteurs alsaciens.

Au sein de ce gîte, il va se lier d'amitié avec Rémi, le fils des propriétaires, atteint de surdité comme lui.

Mais dés son arrivée, la famille de Rémi est victime d'un acte criminel : une partie non négligeable des pieds de vignes ont été coupés à la tronçonneuse.

Vol crapuleux, vengeance, jalousie ?

Jules et Rémi vont enquêter et ils vont faire ressurgir des événements du passé que toute le monde aurait préféré oublier. (Retour en 1946 à la sortie de la guerre avec l'exécution d'une famille de collaborateurs)

Au travers de son enquête, Jules va réapprendre à vivre et retrouver l'insouciance qu'il avait perdu suite à son handicap notamment grâce à Camille, la soeur de Rémi .

Roman simple, sans prétention mais très bien écrit, avec une belle intrique policière. Ce récit est très agréable à lire et permet de passer un très bon moment.

Second roman que je lis de Benoit SEVERAC après "Tuer le fils" et j'avoue avoir trouver une valeur sûre avec ce romancier.

NB : Ce roman qui fait intervenir le même protagoniste (Jules) du précédent roman "silence" mais il peut se lire sans avoir forcément lu le premier (ce qui est mon cas)
le garçon de l'intérieur est un livre que j'ai adoré ! Ce livre est d'après le livre Silence, où l'on retrouve Jules.
Je trouve que ce livre nous permets de comprendre que les personnes handicapées sont très intelligentes, elles peuvent faire des choses que l'on ne peut pas faire etc ...

Je vais vous faire mon résumé :
Jules est un adolescent devenu sourd, il devait ainsi après être sorti de l'hopital, rester chez lui, jusqu'au jour où ses parent lui annonce qu'ils allait partir en vacances, en Alsace. Jules à été heureux de sortir de chez lui, de Toulouse. Ses parents lui dit aussi que les personnes qui vont les accueillirs ont un aussi un fils sourd, il s'appelle Rémi et il a son âge.
En arrivant, les personnes les ont accueillis chaleuresement. Jules faisait connaissance avec Rémi et les adultes discutait du village et se présentaient,
un moment donné, Jules a posé son regard sur une fille à coté des adultes, c'est la soeur de Rémi, elle s'appelle Camille, Jules est tombé amoureux d'elle.
Tout se passait bien jusqu'a ce que les vignes de l'oncle et du père à Rémi ont été coupée, après cet accident, un homme à été décédé dans un accident de voiture. Jules et Rémi décident de résoudre ces accidents.

Un très beau livre, je vous le conseille. Bonne journée et bonne lecture !
Lu en Décembre 2017
J'ai été déçu par ce livre. Il est destiné à la jeunesse mais je pense plus pour les collégiens alors que Silence, du même auteur, est à partir du lycée. le début du roman traite des difficultés du sourd avec l'extérieur. Mais le reste du livre moins.
Il s'agit d'une enquête menée par un jeune.
La suite de silence.. Historique, prenant, je l'ai lu en un soirée !
J'ai rarement été aussi surprise par un tome 2 !

A vrai dire, ce n'est pas une série, mais juste un roman où l'on retrouve le héros de Silence, neuf mois après l'accident qui l'avait rendu sourd.
Comme je l'avais écrit dans ma chronique en février, j'avais été vraiment scotchée par ce roman, j'ai donc tenu lire la suite. Sans regarder la 4e de couverture, selon mon habitude.
Je m'attendais, logiquement, à un livre dans le même style que le premier, collège, copains, état d'âme de Jules etc ...
Et .... eh bien non, une histoire totalement différente : secrets de famille, période troublée de la fin de la 2e guerre mondiale, épuration, accident mortel, bref, un bon vrai polar !
Avec cependant toujours en filigrane le handicap de Jules, ses débuts d'acceptation, le passage d'une Camille à l'autre.
Et toujours l'écriture extrêmement agréable à lire de Benoît Séverac.

Bref, même si ce volume m'a paru moins "époustouflant" que le premier, je trouve que l'auteur a fort bien réussi à évoluer, nous offrant une histoire qui n'a rien à voir avec la précédente, et le plaisir de voir que Jules continue sa vie, s'adapte même si ce n'est pas toujours facile.
La surdité passe au second plan, mais on en voit quand même les difficultés dans la vie quotidienne.

Et en plus, une superbe découverte de l'Alsace. ses paysages, ses lieux à voir, son vin.
Je pense que tout ado qui referme ce livre n'oubliera pas ce qu'est le gewurztraminer !! (pour l'orthographe, c'est moins sûr !!)
Je suis plus perplexe sur l'utilisation du verbe "bader" par un jeune Alsacien.
"C'est ça les filles, mon vieux ! Plus tu les bades, plus elles t'en font baver."
Prononcé par le Toulousain, ça ne m'aurait pas étonnée, mais est-ce que ça se dit vraiment, au nord de Lyon ça ?
J'en appelle à mes lecteurs alsaciens, s'il en passe par là svp, vous utilisez le mot bader ?
Dans mon midi natal, pas de problème !

Bon, à part ça, un très chouette petit polar, avec à côté des secrets de famille, une leçon d'histoire intéressante aussi.
Et un beau jeu de mots sur le titre.
Plus sympa à lire si on connait le précédent, mais lisible sans cela.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un peu déçue après "Silence"
Ce roman se lit agréablement je trouve la fin un peu "expédiée".
Sans parler de la crédibilité de l'histoire d'amour ...
Mais le fond historique et les secrets de famille sont toujours un bon terreau.
J'ai bien aimé ce livre car ça nous apprend l'univers des sourds et nous aide à les comprendre, ils ne sont pas sous nous, ils ont autant de capacité, ne pas les sous-estimer.
Détective mais sourds.
le livre "Le garçon de l'intérieur" est la suite du livre "Silence", 9 fois primé; même s'il n'est pas nécessaire de le lire pour comprendre ce qui s'y passe. L'auteur, Benoît Séverac, vit à Toulouse.
Jules est un adolescent de 16 ans devenu sourd à 15 ans. Il a bu pour impressioner une fille et est tombé dans le coma. Son ami, Rémi, chez qui il passe ses vacances, a le même âge que lui. La grande soeur de Rémi, Camille, est aimée par Jules. Va-t-il se passer quelque chose ? C'est un roman policier.
Je le conseille à ce qui aiment les enquêtes, les histoires d'amour et découvrir la culture alsacienne. Il se lit facilement.
J'ai aimée l'enquête, qu'on n'ait le dénouement qu'à la fin dans un e-mail, les histoires d'amour et d'amitié et les dialogues sourds/entendants.
Je n'ai pas aimée qu'on devine des choses avant les héros, qu'ils fument et boivent, que les villageois soient crédules, et le fantôme.
Dans le premier volume, on découvrait comment la vie de Jules avait basculé et comment il allait devoir accepter sa nouvelle vie. Une enquête était menée en parallèle.
Pour ce deuxième tome, même principe. On suit Jules, 9 mois plus tard, en vacances avec sa famille en Alsace où il va enquêter sur un meurtre qui le plonge au temps de la seconde guerre mondiale.
On découvre à la fois sa nouvelle vie avec sa condition de "devenu sourd" et les contraintes qui en découlent, ses sentiments face au monde des entendants, ses amours et sa curiosité pour les mystères.
Jules est toujours aussi attachant, l'histoire est assez prenante mais il m'a manqué un brin de je ne sais quoi pour m'emballer plus...