Little Sister est un roman jeunesse, divertissant, intéressant et plaisant.

Il raconte l'histoire d'une jeune fille Lena qui âgée de 16 ans est pleine d'ambitions . Après la fuite de son grand frère parti faire le djihad en Syrie depuis quatre ans, elle réussit à reprendre contact avec à Cadaquès mais tout ne se déroulera pas comme elle l'imaginait.

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Il a écrit plusieurs livres jeunesse comme le Garçon de l'intérieur ou Silence.

Ce livre témoigne d'un sujet principal actuel, le djihad, et qui tout au long de l'histoire sera très bien interprété.
Je trouve ce livre facile à lire, l'écriture est simple et l'histoire est très entraînante. J'ai bien aimé lire ce roman car j'ai remarqué pendant ma lecture que c'est un livre dans lequel, malgré un sujet principal sérieux, l'écrivain a réussi à mettre des moments de nostalgie.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes et d'actualité.

Par Fanny
Ce livre sur le djihadisme s'inclut parfaitement dans le monde d'aujourd'hui. Il montre la violence dont certain sont capable tandis que d'autre tentent de resserrer les liens familiaux.
Un livre touchant qui se fini exactement comme cela se passerait dans le monde réel.
Lena est une fille de 16 ans, dont le frère, Ivan, est parti en Syrie pour faire le djihad. Après quatre ans d'attente, Lena va devoir le rejoindre en vitesse en s'embarquant dans une extraordinaire aventure. Ce livre m'a intéressé car il est rempli de secret set d'espoir ainsi que beaucoup d'amour et de regret.

Julie
C'est un livre émouvant qui raconte comment un frère qui est parti faire le djihad en Syrie essaie de renouer avec sa soeur après deux ans d'absence pour la trahir . Pour Lena, ce sera un grande aventure.
Lorsqu'on m'a présenté ce livre, j'ai émis de gros doute tant le sujet est brûlant et extrêmement sensible : Parler de la guerre en Syrie et de ces jeunes Français qui se laissent tenter par le djihad. Alors avant de le mettre à disposition des élèves, j'ai préféré le lire.

Little sister se découpe en quatre partie pour les quatre voix qui interviennent dans ce roman. Parmi elle, il y a la parole de Léna, la petite soeur qui raconte comment elle et sa famille ont vécu le départ d'Ivan, quatre ans plus tôt, pour la Syrie puis l'assassinat terrible qu'il a commis.
Le jour où son grand frère donne de ses nouvelles, Léna, convaincue qu'il veut se repentir, part à sa rencontre jusqu'en Espagne, terre de ses origines familiales. Pour ce voyage, elle demande l'aide de Théo, ancien meilleur ami d'Ivan, qui n'a rien vu venir non plus.

Malheureusement, Ivan n'est pas revenu pour les raisons escomptées par Léna mais au contraire pour la marier de force au frère de son émir afin d'accéder à un meilleur statut au sein de l'organisation en Syrie. Les retrouvailles ne vont donc pas se dérouler dans les meilleures conditions et c'est un ancien flic qui avait suivi l'affaire à Toulouse qui reprend du service.

On ne peut s'empêcher, à la lecture de ce livre, de faire le parallèle avec l'affaire Mérah qui a eu lieu à Toulouse . Ce n'est pas un livre avec un énorme parti pris mais le sujet reste délicat.

Ce roman (sentimental) se passe à notre époque et parle d'une fille de 16 ans nommée Léna qui depuis quatre ans n'a pas revu son frère qui est parti faire le djihad en Syrie . Un jour elle reçoit une lettre d'un ami d'enfance de son frère (Théo) qui lui dit que son frère veut la voir en Espagne à Cadaquès. Léna part donc avec Théo chez sa tante et son oncle ou elle rencontre Joan un vieil homme, ancien policier qui l'aidera par la suite .

Tout d'abord j'ai bien aimé que l'histoire se passe à notre époque et qu'elle parle d'un sujet d'actualité (le djihadisme).
J' ai aussi aimé la construction du récit car on a trois points de vue différents racontés comme un journal ( narrateur 1 : Léna , narrateur 2 : Théo , narrateur 3 : Joan).
On voit le récit différemment et on peut voir les pensées de chacun des personnages.
Les personnages sont attachants : ils veulent bien faire et sont toujours prêts à agir, il sont vivant et avec de la volonté.
Cependant je trouve que le début de l'histoire se passe un peu trop facilement mais au fur et a mesure des problèmes se posent , des événements improbables se produisent cela rend le récit plus dynamique. La fin est imprévisible mais malgré tout elle est très classique : les 2 héros tombent amoureux tout rentre dans l'ordre sans qu'il n'y ait aucun blessé.

James
*************************************************
Ce que cette fille a vécu pourrait vous arriver ...
- Léa mène une vie tranquille au collège et tombe amoureuse d'un garçon avec qui elle va sortir. Mais une fille étant jalouse va prendre une photo de Léa dénudée lors d'une soirée qui va lui transformer sa vie en enfer et elle deviendra le souffre douleur de ses camarades de classe.

-Ce livre est facile et rapide à lire , l'histoire a une très belle morale cependant il n'y avait pas de mystère , certains personnage étaient très sympathiques tandis que d'autres étaient agaçants.

Zélia
Lena, à seize ans c'était une jeune fille banale, mais depuis que son frère Ivan est parti faire le djihad Lena et ses parents ont dû déménager et changer de nom de famille. Après quatre ans sans nouvelles de son frère, Lena apprend qu'il veut la rencontrer. Est-ce que cette rencontre se passera bien ? Lena se met-elle en danger ?

L'histoire est touchante car on ne se met pas souvent dans la peau des familles dont les membres sont partis faire le djihad.
J'ai aussi beaucoup aimé les différents points de vue que l'auteur à décider de mettre en place car cela montre ce que chacun des personnages pensent.
Par contre je n'ai pas apprécié la fin de l'histoire car j'ai trouvé qu'elle se résolvait trop vite, l'élément de résolution ne contient que dix lignes.

Enfin j'ai été touché par une phrase de l'un des personnages qui m'a fait réfléchir : " Je ne conçois pas que l'on puisse en arriver à de telles horreurs. Perte de repères, problèmes d'éducation, démission des parents, échec scolaire, manque de spiritualité dans notre société matérielle, jeux vidéo...".

Amaury
J'ai bien apprecié ce livre car il est poignant et parle beaucoup d'actualité, en effet, en ce moment ( janvier 2017 ) le terrorisme est à son apogée. Cela montre bien la réalité des choses - les mineurs qui partent en Syrie pour faire le djihad..., J'ai trouvé vraiment "Little Sister" intéressant et touchant à la fois, juste pour vous donner une idée, je l'ai lu d'une seule traite...

Emanuel,
══════════════════════════════════════════
J'ai bien apprecié ce livre car c'est une histoire touchante. Elle parle beaucoup de l'actualité, du terrorisme...
Cette histoire est tres touchante car Léna raconte vraiment son histoire, son ressentis, sa visison des choses, ... Il a plusieurs partis celle de son frère Ivan, et de son ami chacun raconte alors sa vision des choses.

Jade Baubier

══════════════════════════════════════════
Ce livre reflète bien l'actualité en France à cause des attentats et des jeunes qui se radicalisent et partent suivre l'Etat Islamique.

C'est donc l'histoire de Lena 13 ans ayant un frère auteur d'attentats en France pour Daesh sa vie bascule. Elle décide donc de le retrouvé avec l'aide d'un ami.

Cette histoire m'a beaucoup plue je recommande ce livre à ceux qui aiment se procuré des émotions.

Clémence Gui
══════════════════════════════════════════
Le début de l'histoire se déroule à Toulouse, ensuite dans un petit village pas connu puis en Espagne. Les personnages principaux sont Lena et son frère.
Le frère de Lena devenu terroriste rentre en contact avec Lena, après 4 ans d'absence. Il lui donne un rendez-vous, celle-ci accepte et fera tout pour le revoir. Mais rien ne va se passer comme Lena l'aurait imaginé.
J'ai bien aimé car c'est une belle histoire à lire. L'histoire est bien, elle donne envie de connaître la suite. C'est une histoire réaliste avec du suspens on a envie d'être au dernier chapitre pour savoir ce qui va se passer.
Les seuls moments où je n'est pas aimé c'est quand ça partait hors-sujet, ou que c'était trop répétitif.
Ça se voit que Lena est prête à tout pour son frère. Et l'amour entre Théo et Lena qu'on remarque dès le début.
Ce n'est pas trop difficile à lire et à comprendre
Je me suis laissée transporter par cette lecture. C'est une histoire vraie donc on s'intéresse encore plus.
A lire de toute urgence ! Conseillé à partir de 11 ans.
Bonne lecture...
Camille