Clémence Macary (Autre)
Nicole Bussière (09/05/2023)
3.67/5   3 notes
A des moments différents de nos vies, nous traversons l'hiver, le printemps, l'été, l'automne. Reconnaître en soi la saison que l'on vit, et s'inspirer de ce que la nature en fait pour se transformer : c'est l'essence de vivre la Roue des Saisons. A partir de la roue de la Wicca, la lectrice ou le lecteur est invité à expérimenter des actions simples et des rituels inspirés des saisons. Chaque fête de passage à un nouvel état de la nature a le pouvoir de réveiller n... >Voir plus
Que lire après Vivre la roue des saisonsVoir plus
Très beau livre qui m'a permis de découvrir les rituels issus de chaque saison lors des fêtes de passage notamment. le livre explique le contexte mais propose surtout plein d'actions concretes liées à la nature, à la lune, aux huiles pour célébrer ces passages et saisir les énergies qui s'en dégagent. La symbolique est également abordée.
Un beau livre de découverte, je vais essayer de mettre en place certaines actions.
Ludmilla Seyssel, connue sous le nom de "la boxeuse de lumière", nous invite dans cet ouvrage à nous (re)connecter au cycle des saisons. Pour cela elle présente les huit sabbats qui rythment l'année païenne, célébrations remises à l'honneur par le mouvement magique et religieux Wicca. Chaque chapitre présente une fête - Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Mabon, Samhain et Yule- de manière assez complète.
Le lecteur y découvre la place du sabbat sur la roue de l'année, un rapide historique , la symbolique et les correspondances à utiliser pour ses pratiques et la création d'un autel dédié. Une plante est mise en avant et des idées de rituels sont proposées, ainsi que des "travaux pratiques", tels que la fabrication d'huile ou de pochons à utiliser en amulette. Enfin une ou deux pages vierges nous permettent de noter nos ressentis et pratiques.

Même si cet ouvrage est beaucoup moins complet, et c'est normal, que chacun des ouvrages de la collection Célébrations païennes aux éditions Danaé, il est très pratique, condense l'essentiel à connaître et surtout peut être utilisé comme un grimoire, pour peu qu'on l'annote et le personnalise. Les illustrations Clémence Macary sont par ailleurs bien adaptées et m'ont donné envie de sortir mes crayons de couleurs...

Ce livre est parfait pour une première découverte des différentes fêtes païennes, mais aussi pour une utilisation pratique tout au long de l'année. J'ai aussi apprécié la simplicité des idées et activités proposées. Une vraie réussite.

Je remercie Babelio et les éditions Bussière pour cet envoi..
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Un livre pensé un peu comme un carnet, avec des espaces prévus pour y consigner ses notes et ses observations.
Chaque sabbat de l'année est présenté selon un plan qui propose quelques éléments historiques et des propositions de rituels concrets.
J'ai trouvé le contenu un peu léger et aurait aimé plus de consistance, du coup j'aurais tendance à le recommender pour les débutants uniquement.