Comme j'adore la saga Petit Vampire du même auteur, j'étais curieuse de voir ce que ça donnerait avec le grand... bien qu'il ne s'agisse pas du même vampire.

En effet, dans cette histoire, nous suivons Fernand, un vampire assez peureux qui, un soir, va faire la connaissance d'une autre vampire, Aspirine. Alors que Fernand est triste parce qu'il s'est séparé de celle qu'il aime, sa rencontre avec Aspirine va le chambouler...

Ce premier tome était plaisant et amusant, mais j'ai trouvé que c'était moins drôle que Petit Vampire, même s'il y a des moments qui m'ont fait sourire. En un seul volume, Joann Sfar a construit des personnages auxquels je me suis rapidement attachée !

L'intrigue est sympathique mais ne m'a pas transcendée, et les illustrations sont chouettes ! Dans l'ensemble, nous reconnaissons bien la patte de Joann Sfar. Je continuerais à lire cette saga avec plaisir, même si je préfère largement "l'autre" vampire !
Joann Sfar imagine les déboires amoureux d'un vampire. Il raconte des histoires d'amour d'aujourd'hui, on se sépare, on fait une rencontre, on croit à l'amour alors que l'autre n'est pas amoureux, une jeune fille qui tombe amoureux d'un homme plus mûr, le tout décalé dans l'univers des vampires, et ces petites histoires presque mesquines et ordinaires prennent alors une dimension fantastique, joyeusement baroque et furieusement gothique. Les références s'accumulent, à son oeuvre antérieure, aux classiques de la littérature aussi bien qu'à la pop culture, du populaire au plus intellectuel.

Le dessin est brut, les contours des vignettes ondulent, c'est coloré, vivant, foisonnant et un peu bordélique, les couleurs participent à cette ambiance étrange, des couleurs saturées et même parfois acides viennent mettre un peu de désordre dans la vie rangée de Fernand aux ton naturels et sombres. C'est d'un équilibre subtil, toujours sur le fil, le dessin est beau, mais à la limite de la laideur, les paroles sont triviales et la poésie se tient à l'affût, le fond de l'histoire parait futile mais la grandeur et le lyrisme transpirent dans toutes les pages.

On a l'impression que Grand Vampire ne raconte pas grand chose, alors que c'est magnifique et lyrique, comme une petite chanson de Prévert, la plus anodine qui soit, vient nous rappeler l'essentiel, la joie de vivre.

« Les histoires de cercueils
C'est triste et pas joli
Reprenez vos couleurs
Les couleurs de la vie »
(Jacques Prévert, “Chanson des escargot qui vont à l'enterrement d'une feuille morte”)

… Et comme les deux escargots, je m'en retourne chez moi, je m'en vais très ému, très heureux et je sais que là-haut dans le ciel, la lune veille sur nous.
Une bande dessinée avec comme personnage principal un jeune vampire nommé Fernand, celui-ci habite dans un château avec son chat.

Un soir en allant chercher un corps sur lequel aspirer le sang, Fernand va faire une drôle de rencontre celle d'Aspirine et de sa soeur.

Cette rencontre va changer les habitudes de Fernand. Dans ce premier tome plaisant à suivre l'univers m'a beaucoup plu et j'ai envie d'en savoir plus désormais sur la suite.
L'histoire est belle, et la plume de Sfar, si singulière, est toujours aussi emplie de poésie et de douceur...cela dit je préfère la série de « Petit vampire » qui est un véritable petit bijou. Ce récit est chouette mais m'a moins touchée.
La nuit, un château, un vampire. Il s'appelle Fernand et est accompagné de son chat "Mraôu".
Il vient de se séparer de sa compagne. Pour se changer les idées il se réfugie dans des plaisirs simples : lire un bon livre et manger des gâteaux.
Il n'a qu'un seul livre puisqu'il a prêté tous les autres à des amis.
Il part donc faire quelques emplettes : livres, disques et fromage pour le chat.
cet être fantastique va faire des rencontres fantastiques.
Ce vampire ne mord que d'une dent afin que cela ressemble à une piqûre de moustique, de quoi le rendre vraiment sympathique.
En parallèle, son ex-compagne Liou retrouve un ami "l'Homme-Arbre".
Un conte sympathique où les femmes ne sont pas vraiment à leur avantage.
Mignons personnages, pas trop "sauvages"!
Bizarre, bizarre mais plein de charme, on regrette juste les expressions vulgaires dont l'auteur semble friand qui gâchent l'atmosphère. Comme toujours avec le dessinateur les femmes ont un joli corps bien dessiné et les hommes ...
J'ai toujours beaucoup apprécié l'univers de Joan Sfar. le dessin, l'humour, les clins d'oeil à notre société, ses personnages aussi drôles qu'imprévisibles... Que ce soit petit vampire (le film est d'ailleurs génial) ou grand vampire, l'univers est absolument prenant, unique et captivant. Je recommande +++ !