Je retrouve avec grand plaisir l'esprit des premiers albums, en moins centré sur la religion juive. C'est un album qui a beaucoup d'unité, avec une seule histoire au rythme vif, difficile à évoquer sans spoiler. Cet album aborde de façon magistrale la question du racisme, qu'il soit de couleur, d'origine ou de religion, il montre de manière claire que les préjugés existent et ont toujours existé partout, et qu'il y a toujours bien des choses qu'on ne peut dire dans certains milieux obscurantistes.
Ce tome 5 nous fait découvrir de nouveaux personnages, notamment deux russes qui vont faire vivre des situations cocasses aux Sfar. le rabbin, son chat et d'autres protagonistes se lancent à travers un voyage pour trouver la ville de Jérusalem d'Afrique. Ils vont pour cela parcourir l'Afrique et les questionnements sur la religion vont se poursuivre. Ils seront alors confrontés à l'incompréhension entre deux peuples ayant une même religion ou entre deux peuples ayant une religion différente. le petit groupe sera en effet confronté tout au long du livre à l'ignorance, tant d'eux-mêmes que d'étrangers. Mais deux nouveaux protagonistes se rencontrant à la fin de l'ouvrage sont là pour nous rappeler que parfois, même entre deux personnes ne parlant pas la même langue et n'ayant pas forcément les mêmes croyances, la compréhension, la tendresse et même l'amour peut naître.
Ce voyage m'aura bien plu, j'ai d'ailleurs préféré le tome 5 au tome 4. Et les dessins sont plus diversifiés que dans les autres tomes du fait de leur traversée de plusieurs pays.
Les 5 tomes sont géniaux et se lisent à la suite les uns des autres, très vite. Mais il paraîtrait qu'il devrait y avoir un sixième tome, au sujet du mariage et du couple de la patronne du chat. Est-ce possible? et quand?
J'ai pu tous les lire, grâce à une voisine qui me les avait prêtés, il y a déjà tant d'années.
Et le film aussi est à voir (même s'il diffère des livres, ce ne sont que d'agréables moments, de plus instructifs).
Dans ce film, un rabbin et son ami un imam (si j'ai bien compris) vont chercher un remède urgent pour un de ceux qui voyagent avec eux dans le désert, dans une tribu connue pour être très très dangereuse. Mais en fin de compte, ils ont été, eux, plus dangereux encore que la tribu : ils en repartent avec leur malade guéri, tandis que le fils du chef, lui, est mort durant leur visite.
Génial ce chat !
parfait, comme toujours !