AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 459 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dernier tome des aventures du Chat du rabbin, et il restera mon album préféré. C'est le plus alerte, il nous invite à l'aventure en voyageant au travers de l'Afrique. J'y relève aussi pas mal de situations drôles et enfin le chat parle plusieurs langues et fait office de traducteur. Une bd très agréable et divertissante. Cette saga est une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          290
Une série excellente pour comprendre certains éléments de la religion judaïque. Et dans ce volume, on y apprend également des choses sur l'islam...

Mais il est aussi beaucoup question de tolérance.

C'est très bien fait. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce nouvel album, comme de coutume, le Rabbin et son chat nous ferons voyager, s'enfonçant cette fois au coeur de l'Afrique noire.

Les premières pages nous montrent la vie ralentie du village. le mariage de Zlabya bat de l'aile, et comme les femmes ne rêvent que d'amour dans la série de Sfar (c'est le seul reproche qu'on peut lui adresser), cette situation devient de plus en plus insoutenable.

Heureusement, l'imprévu ne tarde pas à surgir, et il s'extirpe cette fois d'une caisse commandée par le mari de Zlabya. Celle-ci, censée être remplie de livre, abrite en réalité un étrange russe sorti de nulle part. Pas déboussolé le moins du monde, celui-ci s'intègre à la troupe du rabbin, après avoir trouvé en la personne d'un russe du village le traducteur qui lui faisait défaut. Son but ? Retrouver la douzième tribu d'Israël. Mais il ne sait pas exactement où elle se situe…

Tout cela n'est que prétexte à une nouvelle aventure qui se concentrera essentiellement sur le rabbin, son chat et le nouvel intrigant russe, et autour desquels graviteront de nombreux personnages secondaires tels Monsieur Vastenov, le cheikh Mohammed Sfar, une serveuse et même… Tintin (que Joann Sfar ne semble d'ailleurs pas particulièrement porter dans son coeur)

Au-delà de l'intérêt dramatique des histoires de chacun des albums du Chatd u rabbin, c'est bien sûr le message de Joann Sfar qui m'intéresse. Ici, la réflexion tourne principalement autour de la notion de peuples, mobilisant les cultures, les religions et les concepts qui les animent pour les confronter parfois avec violence. Difficultés à communiquer, envie d'imposer ses croyances, sentiment de supériorité… Les hommes, lorsqu'ils ne vivent qu'à travers leur peuple, ne s'attirent pas la sympathie de Sfar, mais comme son jugement n'est jamais définitivement tranché, certains d'entre eux arrivent à s'extirper du carcan duquel ils sont issus pour transmettre leur propre parole aux étrangers qu'ils croisent sur leur chemin.

Les textes, toujours relevés par l'humour du chat du Rabbin, sont aussi délicieux que dans les albums précédents. D'autant plus qu'après de nombreux tomes de mutisme, notre chat retrouve enfin la parole ! Et il se fait le meilleur médiateur qu'il soit possible d'inventer entre les différents peuples, entre les hommes d'un langage différent.

Le monde décrit par Sfar dans le chat du rabbin est loin d'être un monde parfait aux courbes lisses. Les failles surgissent de partout, mais le chat rebondit allègrement pour les éviter. Il dégaine ses réparties comme des perches tendues aux hommes qui auraient chuté. D'un optimisme réconfortant, il prouve encore une fois qu'il a lune force et une vigueur à toutes épreuves.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          123
Ce cinquième – et dernier – tome des aventures du Chat du Rabbin s'ouvre sur les difficultés de couple qui existent entre Zlabya et son époux. Amoureux inconditionnel des livres, ce dernier reçoit une énorme caisse d'ouvrages qu'il espère sauver de la censure communiste. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'un corps d'homme gît dans la caisse. Tout le village se réunit et se demande ce qu'il faut faire, quel genre d'enterrement pratiquer puisque l'on ignore de quelle confession il est… Mais, on s'aperçoit finalement que cet homme n'est pas mort. Plus surprenant encore, il parle russe et seul notre cher félin parvient à le comprendre. On découvre qu'il a fui le parti communiste rouge, qu'il a entendu parler de la ville de Jérusalem et qu'il désire s'y rendre. Ni une ni deux, le rabbin, son chat, un autre homme russe (qui servira d'interprète) et le Cheikh Sfar décident de se rendre en ce lieu. Ce voyage en Afrique sera l'occasion de nombreuses rencontres, toutes plus étonnantes les unes que les autres…

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé ce cher petit animal à quatre pattes. Qui se serait douté qu'il parle désormais russe ? En tous cas, c'est un plaisir et un régal qu'il puisse retrouver la parole et ainsi communiquer avec nous. Il va croiser diverses peuplades, diverses religions et son regard acerbe va une nouvelle fois nous faire réfléchir, mais aussi sourire. Par exemple, nous croiserons un jeune reporter blond à la houppette qui a un petit chien blanc (que notre chat trouve stupide, soit dit en passant). Cela ne vous rappelle rien ? Pas même le héros d'Hergé ? Par ailleurs, les diverses religions vont être présentées, et nous nous apercevrons qu'elles ne sont finalement pas si différentes les unes des autres, car nous avons tous les mêmes à priori les uns sur les autres. Une nouvelle fois, Joann Sfar mêle avec bio culture, humour et réflexion personnelle. Un peu plus long que les autres tomes, cet ouvrage clos les aventures du Chat du Rabbin. Et j'ai un petit secret à vous révéler : grâce au médecin d'un prince, notre félin va parvenir à communiquer à nouveau avec son maître, pour mon plus grand bonheur. Ce n'est donc pas sans une certaine émotion que j'ai refermé ce livre. Je compte d'ailleurs découvrir d'autres oeuvres de Joann Sfar… Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneuse !

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai choisi de commencer cette critique par un extrait de la préface de Philippe Val que j'ai beaucoup aimée :

«Je pense comme toi. Au contraire de l'amitié entre les hommes, l'amitié entre les peuples n'existe pas. D'ailleurs les peuples sont des inventions de sorciers, de gourous et de menteurs de charme : ils prétendent que les hommes sont les enfants d'une terre, alors qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'ils poussent dans des ventres nomades. Les peuples ne sont que des lignes entre les hommes, afin qu'on puisse y cultiver la haine de part et d'autre. Je me réjouis que, dans ce cinquième volume, le chat du rabbin ait retrouvé la parole. Il était temps. J'ai besoin de ses réflexions pour continuer à approuver la réalité du monde, et à faire ce que je peux pour la rendre vivable, à mon niveau félin.»

Ce texte annonce la thématique du cinquième tome du Chat du rabbin, intitulé Jérusalem d'Afrique. Avec l'apparition inattendue d'un peintre russe dans une caisse, la communauté juive est chamboulée et ne sait quel rite funéraire appliquer au défunt. Mais le russe est vivant. A son réveil, il affirme que quelque part en Afrique, se trouve une ville nommée Jerusalem.

C'est le début d'un voyage à travers l'Afrique pour nos protagonistes. Est-ce une simple rumeur ou cette ville existe-t-elle vraiment ? C'est ce que nos comparses vont découvrir à travers ce périple. le livre est un peu plus épais que les autres, j'ai été happée par les rencontres de voyage de nos personnages. Un album passionnant amenant une lecture parsemée d'éclats de rires, bien que le sujet soit sérieux. le message est intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
« Sans ton rabbin et ton chat, le monde serait moins beau. Heureusement, ils ne font ni ne prétendent faire le bonheur. En revanche, ils y contribuent et c'est pour ça que je t'aime », écrit Philippe Val en préface de l'avant-dernier album de la célèbre série de Joann Sfar.

Zlabya n'est pas heureuse avec son mari qui ne fait qu'étudier mais un événement peu ordinaire va bouleverser la vie de nos amis avec ce jeune russe découvert dans une caisse destinée à l'Éthiopie mais arrivée à Alger. Il s'appelle Astenov et l'auteur s'amuse à écrire ses réparties en cyrillique… Heureusement que le Chat le comprend mais c'est un riche russe émigré qui se charge de traduire.
Astenov explique la situation dans son pays : « … pour nous, en Russie, un juif ça n'est pas un Russe, ça reste un juif… Un Russe, on peut provoquer en duel, un Juif, on brûle. Un Russe, on séduit sa femme, un Juif, on se sert. »
Astenov veut aller en Éthiopie où vivent les descendants de la reine de Saba et du roi Salomon, des nègres « Des Juifs noirs ? Mon fils, c'est péché de dire ça, les Juifs d'Afrique, c'est nous ! » s'écrie le Rabbin. Il ajoute : « Les Noirs, ils ont l'esclavage. Les Juifs, ils ont les pogroms. C'est trop lourd à porter. Alors, imagine un peuple qui aurait les deux à la fois, c'est pas possible. »
Ce peuple, ce sont les Falachas et c'est le début d'une expédition dans le désert en autochenille Citroën qui a fait la croisière noire (1924 – 1925) avec Audoin-Dubreuil. Après un repas dans une tribu nomade, un débat sur les religions se termine de façon cruelle puis c'est la rencontre pleine d'ironie avec un certain reporter belge très sûr de lui… Clin d'oeil à Hergé.

Astenov tombe amoureux et corrige un peintre français aux théories scientifiques racistes puis c'est cette Jérusalem du désert, fantasme ou réalité ?
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          90
Jules, le jeune rabbin, et jeune mari de Zlabya reçoit par bateau une caisse de livres saints venant de Russie...on apprendra plus tard que les russes vendent les livres des juifs pour gagner de l'argent...A l'ouverture la caisse une surprise les attend...un jeune homme blond et rondouillard est couché parmi les livres. Il est inconscient.....et peut-être mort..
Grand dilemme ....sous quel rite religieux l'enterrer...Est-il juif? A t-il un prépuce? Jusqu'au moment ou il se réveille en sursaut, et parle en cyrillique que personne autour de lui ne comprend.
Et Joann Sfar nous dresse plusieurs pages de dialogues et de bulles en cyrillique et en Français...jusqu'au moment ou le chat nous permet par ses traductions de comprendre, traductions que nous seuls pouvons entendre....dialogue savoureux entre le juif qui parle de la condition des juifs en Russie et le rabbin Sfar qui lui explique comment préparer l'anisette..
Toute notre fine équipe part à la chasse d'un russe pouvant permettre un minimum de compréhension, russe blanc qu'ils trouvent enfin et qui permettra, grâce à son argent de financier une expédition en Afrique noire pour découvrir la Jérusalem noire...que recherche notre jeune juif russe rondouillard
Commence alors une expédition rappelant la croisière jaune, car le déplacement se fait avec l'un des véhicules rescapés de cette aventure. Expédition pas toujours calme...le sang coule, les hommes meurent, la violence entre pour la première fois dans cette série
Chaque livre de cette série aborde, nous l'avons vu, un thème majeur particulier.
Ce cinquième tome est le livre de l'incommunicabilité entre les peuples, les hommes, les religions, incommunicabilité qui peut aller jusqu'aux conflits, jusqu'au meurtre...
Bédouins musulmans et juifs, juifs séfarades et ashkénazes, Juifs bancs et juifs noirs, Juifs et musulmans, Russes et juifs...Nombreuses sont les communautés qui s'ignorent, qui se haïssent, qui se battent et se tuent parfois pour un mot de trop. les religions se haïssent qui se tuent et qui ont cependant des interdits proches...dans la représentation du corps des humains, dans la nourriture.....tout pourrait les rapprocher, mais pourtant elles s'opposent "Écoutez, nous prions le même Dieu - C'est vous qui le dites"
Un livre qui aborde aussi les questions du racisme : "...ce qui fait la spécificité du Nègre c'est la courbure de l'angle facial" et de la bêtise de l'homme blanc qui débarque en Afrique pour tuer tout ce qui vit...Un homme blanc représenté par un Tintin idiot accompagné de Milou également idiot aux yeux de notre chat
Un tome plus grave, plus long aussi, le sujet le mérite...et toujours le sourire pour aborder des questions graves et d'actualité, la violence :

* "Je charge mon revolver alors ! C'est la langue de demain ! Bang ! Bang ! Tout le monde comprend ! Ha ! Ha !" (P. 53)

Tout le pouvoir de la BD et la force de Joann Sfar : nous faire sourire et réfléchir

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Commenter  J’apprécie          90
Tombe du ciel un juif ashkénaze venu de Russie, par erreur atterri à Alger alors qu'il souhaitait rejoindre sa Jérusalem d'Afrique. Il est peintre et sa pratique froisse tous les religieux orthodoxes acceptant mal la représentation graphique des dieux mais aussi des femmes.... Mais le rabbin du port d'Alger, son chat et le Russe vont poursuivre leur aventure jusqu'à rallier cette terre promise, dans l'autre Afrique, l'Afrique noire à l'est, vers le royaume d'Éthiopie où les falashas et autres hommes pratiquent le judaïsme depuis la nuit des temps.

Dans cet opus Joann Sfar aborde l'intolérance et le racisme en gardant son humour et sa sagesse désespérée. Il y ajoute l'amour, le mariage mixte, et l'espoir quand l'accueil de la Terre promise fait défaut.... Et enfin, notre chat oriental retrouve la parole et ses dons polyglottes.
Et c'est toujours un régal qui appelle le tome suivant...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis toujours aussi ravie de ma découverte et de la poursuite de cette aventure du chat du rabbin. J'ai beaucoup ri, la plupart du temps, bien que les péripéties ne soient pas exemptes de moments tragiques et émouvants. le rabbin et son cousin musulman sont merveilleux et leur foi cède toujours à ce qui paraît le plus important : l'amour de l'autre, la perception des circonstances.
Les représentations des habitants de la Jérusalem, à la fin, est inattendue.

A la fin, une promesse qui n'est pas sans avoir attiré mon attention : "Le félin et Zlabya reviendront bientôt dans une tragédie érotique intitulée : "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi".
J'attends...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Quant à « Jérusalem d'Afrique », c'est l'histoire la plus romanesque à mon goût. Dans une caisse de manuscrits russes qu'il vient de recevoir, le mari de Zlabya découvre un homme ! Il s'agit d'un peintre qui pensait se rendre à Addis-Abeba. Il est à la recherche de la Jérusalem noire. Une expédition va se monter pour l'accompagner : un riche russe d'Alger qui finance l'opération, le peintre bien entendu, le Rabbin et son chat et le cousin Cheikh Mohammed Sfar (dont j'aime tant le personnage aussi) avec son âne. Cette expédition est l'occasion de faire des rencontres (notamment avec des nomades musulmans dans le désert) et de comparer les pratiques et les traditions des différentes cultures et religions dans un bel esprit de tolérance.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1139) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}