Huitième tome, que l'auteur a dédié à son chat décédé, puisqu'il ressemble à celui de ce livre (physiquement, parce que j'imagine qu'il ne parlait pas, hé hé !).

Une femme non juive veut épouser un juif et, pour lui faire plaisir, veut se convertir. Elle demande alors au rabbin de l'aider et, celui-ci refusant, elle demande à Zlabya. Alors, tout le monde tente de la dissuader en lui expliquant à quel point la religion juive est compliquée et contraignante.

Le Chat du Rabbin est toujours aussi impertinent et drôle, et ses remarques amènent bien souvent à la réflexion. C'est toujours un plaisir de lire ses aventures, et j'ai trouvé ce tome meilleur que d'autres.

J'avais découvert le chat du Rabbin lors de la sortie de ce huitième volume, grâce à une rencontre avec Joann Sfar, et je me suis mise à les lire à ce moment là. Je ne regrette pas.
C'est avec le tome 8 que je fais connaissance avec le célèbre chat du rabbin, doué de la parole et d'un esprit critique aiguisé.

L'univers de cette BD, jusqu'alors inconnu de moi, a été facile à pénétrer ; même sans repère et sans avoir lu les précédents épisodes, le lecteur retombe facilement sur ses pattes.

A l'originalité de faire parler un chat, animal domestique si familier qu'on oublie que derrière ses yeux d'agate se logent peut-être - sans doute ? - des pensées voire des opinions sur la race humaine, Joann Sfar ajoute l'humour, ce qui rend cet album agréable à suivre bien que personnellement j'ai trouvé le scénario plutôt convenu.

Par contre, là où ça a complètement bloqué, c'est côté dessin. Certes, j'ai des goûts graphiques plutôt académiques et je dois à la franchise la plus élémentaire cet aveu : j'ai détesté le trait. Brouillon, au point d'avoir du mal à reconnaître les personnages d'une case à l'autre, le dessin m'a rebutée, impossible d'y adhérer malgré ma persévérance. Or dans un album, ce que je recherche, c'est aussi, voire d'abord, l'évasion visuelle.
En ce moment Zlabya donne des cours de judaïsme à Aline qui souhaite se convertir par amour pour Roger. Évidemment le chat du rabbin va jeter son grain de sel dans cette affaire.
J'ai trouvé ce tome bien plus intéressant que le précédent. le chat avec son regard un poil cynique et sa quête de vérité mais sa griffe là où sa fait mal. Ca donne de quoi réfléchir sur la religion et ses traditions ainsi que sur ceux qui les suivent et pourquoi. Une grande question que celle de la foi que ce soit la foi religieuse ou la foi en l'autre, en l'amour.
Ce huitième tome de la série ne se situe pas directement dans la continuation du septième, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque je n'avais pas trop aimé la fin de la tour de Bab-el-Oued.
L'histoire est un peu décalée par rapport au reste de la série, puisqu'elle tourne autour de nouveaux personnages secondaires: Roger, un ancien élève du rabbin, sa fiancée Aline, et Knidelette qui donne carrément son nom à l'album.
Afin de pouvoir épouser Roger dans la tradition juive, Aline, qui est catholique, souhaite se convertir au judaïsme. Elle va donc prendre des cours avec Zlabya qui va essayer de lui inculquer les règles à respecter.Et pendant ce temps-là, Roger va rencontrer une jeune femme juive, Knidelette....
Le tout se passe évidemment sous le regard aiguisé du chat, qui ne manque pas de nous faire part de ses commentaires toujours aussi pertinents !

Ce petit panier aux amandes se savoure comme la gourmandise dont il porte le nom, et j'ai particulièrement apprécié la beauté de la couverture.
Il s'agit du tome 8 de la série le chat du rabbin proposé par Joann Sfar.

Dans cet opus, Zlabya est l'héroïne principale. Elle est 'engagée' pour apprendre les bases du judaïsme à une jeune femme catholique qui est amoureuse d'un jeune juif et qui souhaite se convertir afin de convoler en juste noce.

J'ai bien aimé cet album. J'aime bien le personnage de Zlabya qui représente la modernité et la révolte par rapport à son père et à son mari. Dans petit panier aux amandes, je trouve qu'elle est bien mise en avant. Concernant le contenu et les différents messages que souhaite faire passer l'auteur, j'ai eu certaine fois des difficultés à suivre mais globalement ma lecture a été intéressante.
Pour ce numéro, je trouve que les dessins sont un peu mieux soignés que pour les autres.

J'ai lu le premier tome de cette série en 2007. Dans mon billet de l'époque, je me promettais de lire les opus suivants mais il m'aura fallu douze ans et quelques rides pour renouer avec ce chat un peu particulier puisqu'il est doté de la parole. J'ai retrouvé avec plaisir la langue bien pendue du félin et son impertinence bien ciblée quand il s'agit de se moquer les humains. La religion (juive) est le domaine dans lequel il déploie le mieux son art. L'histoire n'est au fond qu'un prétexte pour pointer du doigt l'absurdité des relations entre l'homme et la religion, quelle qu'elle soit.

La fille du rabbin a pour mission d'éduquer une jeune catholique qui doit se marier avec un juif. La fiancée met du coeur à l'ouvrage pour s'approprier les rites de son futur mari mais mais elle n'est pas soutenue par grand monde (pas même par son fiancé). le chat va mettre les pieds dans le plat et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. le félin va également semer la zizanie en s'arrangeant pour que l'intérêt que porte le fiancé à une autre jeune femme soit connu de tous (notamment de la fiancée).

Le dessin est plus efficace qu'esthétique. Il ne s'agit pas de faire joli mais de croquer au mieux les personnages en mettant en évidence leurs traits de de caractère. Les dialogues sont assez drôles et l'ouvrage se parcourt avec plaisir, même si l'écriture demande un petit effort de déchiffrage.

Je conseille de lire au moins un opus car ce chat philosophe et moqueur est un personnage qu'il serait dommage de ne pas connaitre. Pour autant, je ne me précipiterai pas sur un autre tome immédiatement car il me semble que tous les opus se ressemblent plus ou moins.

Une série à connaître (même si on se limite à un ou deux tomes).
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..