J'ai eu plaisir à retrouver ce Chat du Rabbin, toujours aussi impertinent (méchant, disent certains), et je signale aux amoureux des chats que le "modèle" qui a inspiré le Chat du Rabbin est en photo en début d'album.
J'ai préféré cet album aux 2 précédents, on retrouve un peu plus de souffle, et toujours une critique amusée, distanciée, du judaïsme et de ses rites.
Dans ce tome, un couple d'amoureux qui va se marier, lui est juif, elle est catholique, mais elle se sent prête à se convertir au judaïsme par amour.
Ils vont donc trouver le rabbin (le mari de Zlabya) mais ...
Je vous laisse découvrir la suite !
Avec le premier tome de la série dans lequel j'ai eu le plaisir de découvrir l'étrange chat oriental à l'esprit critique aussi bien aiguisé que ses griffes, c'est cet album que j'ai préféré car il est tout à fait particulier. Il est dédié à Imhotep, le petit félin dont s'est inspiré l'auteur, qui est mort en 2018 à l'âge de 18 ans, après avoir passé sa vie auprès de la famille Sfar. On découvre sa photo en page de garde et cela rend la lecture de ce tome particulièrement touchante.
Dans cette nouvelle histoire, une jeune fille souhaite se convertir au judaïsme par amour. Elle apprend auprès de la maitresse du chat (presque) tout ce qu'elle doit connaitre des 613 mitsvot (commandements de la loi juive) et en particulier les lois complexes de la Kashrout, fondement principal de la culture juives. Pour la malicieuse petite bête, c'est l'occasion idéale de nous faire savoir ce qu'elle pense de ces innombrables règles - inexplicables par le simple bon sens - souvent accomplies de façon mécanique, parce qu'il le faut, mais sans chercher à en percer le sens spirituel.
Si sa critique s'adresse ici au judaïsme, particulièrement riche en prescriptions, coutumes et traditions, elle n'en est pas moins valable pour toutes les religions que certains pratiquent sans vraiment s'interroger, tout simplement parce ce qu'ils en ont hérité à la naissance.
Merci Imhotep pour ta délicieuse impertinence !
le judaïsme, tâche à laquelle elle est prête, mais elle se pose la question de savoir si son futur époux, Roger, n'en fait pas un peu trop et tente plutôt de lui faire comprendre qu'elle ne saura pas être à la hauteur. Surtout que le Chat du Rabbin est très bavard, et qu'il se mêle, comme toujours, de ce qui ne le regarde pas.

D'autant plus, que rentre en scène Knidelette… Entre les deux, Roger a son coeur qui balance, oui, mais vers qui ?

Bon assez pour la mise en bouche. Une histoire pleine d'imbroglios.
Il semblerait que le chat du rabbin soit juste devenu un prétexte à diverses histoires, avec d'autres personnage récurrents, sans qu'i n'existe plus de lien entre les récits des différents tomes.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Mais il est vrai que dans ce tome 8, il est certainement aussi bavard que dans le premier tome, tout aussi critique et cynique. Mais plutôt que la religion, ici il se moque plutôt de la condition humaine, surtout les hommes et plus précisément les hommes juifs...j'imagine que c'est ceux d'une certaine époque. le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont rhabillés pour l'hiver.
J'ai beaucoup aimé la ressemblance d'un personnage avec Roger Hanin... pour être honnête j'ai mis quelques planches avant d'identifier pourquoi sa tête me semblait si familière.... et surtout j'ai encore du parcourir quelques planches supplémentaires pour réaliser qu'il s'appelait lui aussi Roger.
on retrouve le piquant et le mordant des premiers albums que je n'avais pas ressenti dans le précédent; les personnages sont hauts en couleur et le chat retrouve toute sa verve et sa malice.
Lui est juif, elle est catholique. Elle aimerait se convertir pour lui faire plaisir. le rabbin, mari de Zblaya, refuse. L'amour n'est pas une bonne raison pour adhérer à une religion qui est décrite ici comme tellement complexe, contraignante, pleine de contradictions. C'est aussi l'occasion de parler de tentation, d'infidélité, de la place de la femme, compagne ou mère, dans la vie des hommes. Une bande dessinée qui initie de belles réflexions sur le judaïsme, questions qui finalement s'appliquent à toute religion. Et j'aime toujours autant ce chat impertinent et provocateur, limite cruel.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Parfois drôle, parfois acerbe, le ton de la BD et son rythme péchu nous captive. On lit avec plaisir cette histoire.

Elle n'est pas inoubliable mais c'est une bonne introduction à la plume de Joann Sfar pour moi.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Jules, le mari de Zlabya, la bien-aimée maître du Chat, reçoit la visite d'un jeune couple : il faut qu'il aide la future mariée à se convertir au judaïsme afin qu'elle s'intègre bien dans la famille. Jules refuse dans la mesure où l'amour est un fondement trop volatile pour y ancrer quelque chose d'aussi dévorant, contraignant et ostracisant parfois aussi, que le judaïsme. On apprend ensuite avec surprise qu'en réalité, le fiancé n'est pas lui-même si à cheval sur les traditions quand elles l'ennuient... Aline, sa fiancée, pose ses questions à Zlabya et se pose aussi des questions.

Elle a raison, car le petit panier aux amandes, c'est Knidelette, une mignonne petite juive que vient de rencontrer son fiancé et cette rencontre le perturbe... Tout cela sous les yeux à la fois blasés et intéressés du chat du rabbin...

J'aime beaucoup ce chat, toujours, et je me mets même à aimer le rabbin, il vieillit encore, il est bonhomme, très philosophe et très saint, finalement... La fin me laisse plus sur ma faim qu'à l'accoutumée, peut-être aussi parce que j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aline. J'ai aussi eu, malgré le fait que j'aie encore appris sur les coutumes juives, une impression de manque de consistance et j'avoue ne pas trop réussir à analyser pourquoi. Trop de fausse simplicité, sans doute, et des aventures juxtaposées, moins de dialectique peut-être (mais encore suffisamment).

Ce qui est ennuyeux avec cette oeuvre, l'oeuvre de Sfar en général, c'est qu'on ne peut pas en dire beaucoup sans se mettre à spoiler, et je préfère éviter.
Lien : http://aufildesimages.canalb..