Dernière aventures du chat du rabbin à cette date. Ici Joann Sfar nous fait voyager dans les souvenirs du foyer du rabbin au moment où sa femme décède, le laissant seul avec la petite Zlabya, le chat et le perroquet. Puis quelques années plus tard, Zlabya se prend peur d'avoir une vie trop tracée, prévisible et ennuyeuse et se rebelle.
En plus de la "simple" narration, Sfar met en scène le Malka racontant cette histoire à des enfants, ce qui alourdit encore le récit et est source d'ennui plus que d'autre chose.

Un album lu bien péniblement et vite oublié.
Retour en arrière pour le chat du rabbin. Après un rappel de comment il a obtenu la parole, on revient sur ses premiers jours de chat parlant. Une période où la jeune Zlabya teste l'autorité de son père et cherche un peu de cette liberté refusée aux femmes de son pays.

J'ai bien aimé de voir Zlabya en jeune rebelle, une rebelle bien sage tout de même. Mais cet épisode permet encore une fois d'aborder la condition de la femme, les règles rigides de la religion juive, le féminisme et la relation père-fille. C'est le bon côté de ce nouveau tome.
Pour le reste j'y ai trouvé pas mal de longueurs, de redites et un manque de rythme global. Les intermèdes avec Malka des lions n'apportent strictement rien, je ne comprends pas ces inserts qui coupent le récit.
Le dessin lui ne change pas. Un trait tremblotant que je n'aime pas trop même si on peut lui trouver de la personnalité.
Grosse déception pour ce tome 9 de la série. Je pensais qu'il aurait pour thème un retour dans le passé sur l'enfance de Zlabya. C'est le cas pour les toutes premières pages. Ensuite, on assiste à un flashback qui nous ramène aux scènes du premier tome où le chat se met à parler.

J'ai eu une sensation de déjà vu avec cette réutilisation des évènements des autres tomes. J'ai trouvé les dialogues moins développés et moins construits. Je me suis ennuyée.

Joann Sfar raconte un évènement qui concerne Zlabya à l'époque des premiers tomes. le scénario m'a déçue, je me serai bien passée de cet événement rajouté, un peu surfait.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le chat du rabbin (j'ai lu les tomes 1 à 9, excepté le 8 que je n'ai pas encore lu) mais celui-ci est un peu différent selon mon ressenti.