J'étais contente de pouvoir retrouver le chat, mais il va falloir désormais attendre la sortie d'un autre tome, puisque j'ai rattrapé mon "retard".

Toujours est-il que ce onzième tome amène le chat à essayer de téléphoner à Dieu après avoir soi-disant trouvé le numéro de téléphone de celui-ci. En effet, le chat étudie la Bible et le prophète Elie, afin de prouver à Zlabya - qui est enceinte et inquiète - qu'il peut réellement communiquer avec Dieu, afin de rassurer sa maîtresse.

Une fois encore, Joann Sfar nous livre un album à la fois tendre et drôle, avec un chat toujours aussi impertinent mais attachant. Ce onzième volume permet de s'interroger sur la question des miracles, la foi et la prière. C'était intéressant !
Je continue la collection. J'aime bien le graphisme du chat, et par son esprit critique, futé, parfois persifleur, je recueille dans chaque volume des informations historiques, bibliques, celles du culte hébraïque et de la Thorah que j'ignorais ; tout comme je ressens une certaine affinité d'idées et de posture humaine envers Joann Sfar.
Dans celui-ci, j'ai appris et approfondi mes connaissances sur Baal, Jézabel, Achab, Astarté, Eliyahou (Elie), et révisé Abraham et Isaac.
A chaque fois, c'est revenir sur un petit bout du chemin de l'antériorité dont l'objet rétrospectif nous hisse avec malice vers un peu plus de savoir.
Le chat tombe sur un bout de papier qui traîne dans un recoin du bureau de son maître le rabbin. Sur celui-ci il est écrit "numéro de téléphone de D…" Peu de choses pour croire que Dieu décrochera au bout du fil.

De plus, depuis qu'il s'est mis à étudier la Torah, il est persuadé qu'il y a un problème avec les miracles. Il va tout au cours du récit interpréter à sa façon les saints textes tout en se prenant pour le prophète Élie.

Après 10 excellents tomes et une belle conclusion, Joann Sfar relance avec une nouvelle histoire ou dirais-je un hors série malgré la numérotation car ce récit n'est pas une suite. Cependant ce dernier est en dessous des autres. En effet, je n'y ai pas retrouvé la magie et la même touche d'humour et de tendresse. Serait-ce l'album de trop? Pas nécessairement car l'auteur a excellé par le passé. Maintenir ce niveau est donc compliqué. Cela reste tout de même instructif et c'est à mon sens très important.

Lu et commenté sur izneo
le chat souhaite aider à sauver la soeur de l'amie de Zlabya qui attend un bébé mais cela se passe mal et cela rend triste la jeune fille. Alors quand il tombe sur un papier mentionnant D...et un numéro de téléphone, il se persuade que son rabbin de maitre a le numéro de Dieu. Il propose à Zlabya de l'appeler mais elle rit et n'y croit pas. Alors le chat décide d'étudier la Bible et surtout le prophète Elie, car il pense être comme lui, une voix qui crie au nom de Dieu.
Sfar se fait plaisir et reprend la Bible de façon ludique. Ca peut ne pas plaire mais cela reste distrayant et sympathique comme le sont ses personnages.