Mathieu Sapin est entouré des siens chez lui près de Dijon, afin de ne pas être dérangés par les appels téléphoniques pendant leur jeu de rôle un des cousins installe un brouilleur d'ondes. Impossible de le joindre donc et ce pendant plusieurs heures, François Hollande finit par débarquer en défonçant la porte d'entrée et embarque Mathieu Sapin avec lui. Ils enfourchent le super scooter et roule à travers la Côte d'Or complètement dévastée par un conflit entre reptiliens extraterrestres et des chenilles géantes aliens, mais officiellement entre des dealeurs locaux et des tchétchènes.
Ces deux espèces vivaient en presque harmonie mais depuis la disparition d'un artefact puissant (pouvant apporter le succès à qui le détient), c'est la guerre…
Disparition ? en tout cas emprunt, car c'est Cécilia Sarkozy qui le possède et compte bien se servir de ce tube pour faire des tubes. Il est évident que cet artefact a des pouvoirs et qu'il n'y a pas que l'ancienne première dame qui compte s'en servir.

Après la lecture du tome 1 : héros de la République, il était évident que je ne laisserai pas passer les tomes à venir afin de retrouver ce décalage saugrenu entre les personnes réels et ceux représentés. Des scènes où l'on retrouve humour, situations absurdes et solutions irréelles. A la lecture de cette BD loufoque on a l'impression que le scénario s'adapte en fonction des idées qui apparaissent à Sfar, pas de ligne directionnelle … non juste une envie de s'amuser avec ces grands personnages de la République et leurs homologues de tous pays. J'aime assez l'univers et ses événements improbables.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
N'ayant pas accroché avec le premier tome, je me demandais si ce deuxième tome ferait exception. Et bien non. Je ne l'ai lu que parce que j'ai du mal à ne pas lire ce qui est disponible. J'aime pourtant beaucoup l'oeuvre de Joan Sfar que ce soit les donjons et toute l'imagination débordante dont il a alors fait preuve, les chats du rabbin avec un discours plus construit ou même grand vampire avec une approche assez poétique mais là je n'adhère pas du tout. J'ai été vraiment déçue par le scénario et les dessins ne rachètent pas ce premier manque.
Deuxième tome de la série le ministère secret, aussi déjanté que le premier! (et actuellement, voir nos anciens présidents à contre-emploi, ben ça fait du bien, surtout quand ça reste bon enfant!)

Mathieu Sapin était tranquillement en pantoufles et en famille quand débarque Hollande en mode super-héros, venu demander de l'aide au journaliste après lui avoir présenté deux groupes d'extra-terrestres sosies de Balladur qu'il tient prisonnier dans le local municipal de Dijon. Mission, retrouver le tube qui fait cartonner celui ou celle qui le tient. Déjanté, oui!
J'ai très innocemment ri à tous les gags de cette BD et y ai pris un plaisir enfantin. Carla Bruni et Sarkozy y sont géniaux, Hollande pas mal non plus.
C'est pas la première collaboration de Joann Sfar (que je connais pas mal) et Mathieu Sapin (que je connais peu mais ça va changer) et franchement, qu'ils continuent car à eux deux, c'est de la dynamite. Et ça fait du bien!

On prend les mêmes et on recommence !

Voici plus ou moins la suite du tome 1 même si les deux histoires sont distinctes. On commence bien sûr par retrouver Mathieu Sapin ici dans sa famille. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'action commence très vite et sans ménagement pour ce pauvre Mathieu.

L'humour est toujours l'élément central de cette série. Cependant ce qui est encore plus frappant dans ce tome ci, c'est le côté complètement absurde ! Tout part très vite en sucette et dans les sens. Les sketchs s'enchainent très vite et sans temps mort. le duo Hollande/Sapin est à mourir de rire.

Mais dans cette histoire, on se concentre plus sur le géant de pierre et son histoire car on va faire connaissance de son frère. L'histoire est aussi complètement dingue. On jongle un peu avec l'Histoire mais de très loin quand même. Les auteurs s'amusent surtout avec les personnages réels que l'on connait tous. le dessin est toujours très bon et mets bien en valeur le côté comique des différentes situations.

J'ai pris plaisir à lire à ce nouveau tome. L'humour fonctionne toujours autant. le côté très décalé et absurde fonctionne. Ça fait un bien fou de lire une BD comme celle là qui ne se prend pas au sérieux. Je ne sais pas si il y aura un prochain tome mais au cas où je suis preneuse ! Les auteurs ont su créer quelque chose d'unique avec un humour très propre à eux.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Un second tome du même niveau que le premier pour moi et que j'ai lu pour la même raison que le premier : Joann Sfar.

Encore une fois je ne suis pas emballé par les dessins et je trouve l'histoire sans trop intérêt malheureusement. Je comprends l'approche et l'envie des auteurs, mais le titre ne me parle pas tout simplement.
Dans la lignée du premier, un gros délire amusant…
Bon, rien de particulièrement surprenant par rapport au premier tome, on est dans la continuité, avec une nouvelle histoire folle, certes, mais un délire semblable…
Les dessins ne m'accrochent toujours pas plus que ça (certes vont crier à l'inventivité outrancièrement géniale ; moi je reste sur l'idée que c'est approximatif et brouillon)…
Bref, au final, c'est un délire amusant mais sans grand intérêt non plus…
Deuxième volet des aventures du ministère secret. Un vrai bonheur de retrouver cette aventure totalement délirante dans anciens présidents, accompagnés de Mathieu Sapin.
Cette fois ils sont encore a la recherche du tube qui pourrait déclencher une guerre extraterrestre sur la Terre !
Absolument inrésumable !!
Toujours aussi réjouissant et drôle !
Soyons francs, Sfar et Sapin se sont fait plaisir dans cette BD totalement foutraque qui prend comme héros Hollande et Mathieu Sapin, ainsi que les jeux de rôle. En résumé Hollande est chargé d'un ministère secret sensé protégé la France, l'Europe, la Terre voire l'univers. Mathieu Sapin, dessinateur de BD se retrouve entrainé dans les aventures toutes plus folles les unes que les autres. C'est souriant, parfois très drôle et léger. On se moque gentiment de Carla Bruni entre autre. On y croise Trump. Rien de bien méchant au final. J'airai un soupçon de plus de profondeur. Mais ca délasse...
J'ai découvert la série de bandes dessinées "Le ministère secret" avec ce deuxième tome.

Après l'arrivée de François Hollande muni d'un lance-flammes, le dessinateur, Mathieu Sapin, se retrouve embarqué dans des aventures complètement rocambolesques.

C'est complètement absurde et déjanté. Ça m'a parfois fait sourire, mais sans plus.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais n'ai pas vraiment accroché.
J'avais adoré le tome 1. Pour une fois qu'une BD aborde la politique avec humour et dérision. C'est donc avec une certaine impatience qu'il me tardait d'attaque le tome 2.
On retrouve les personnages de @nicolassarkozy et #francoishollande.
D'autres personnages font leur entrée (je ne spoile pas).
On retrouve l'humour du 1er tome. J'ai donc une nouvelle fois totalement adhéré à cette bande dessinée. C'est tellement mais tellement drôle. Totalement absurde mais c'est ce qui fait le charme.
J'ai pris rdv pour le tome 3.
Et vous, avez vous envie de découvrir ce Ministère plus qu'étrange?