Le Blueberry nouveau est arrivé!
Nous retrouvons le lieutenant au nez cassé, avec ses failles et ses fantômes, dans une affaire qui risque de dégénérer en vengeance sans fin.
Blueberry affronte des ados violeurs et assassin, pour qui l' Apache ne mérite aucun respect.
Sfar et Blain donnent une couleur différente aux aventures de Blueberry, comme l'avait fait William Vance...peut-être avec plus de noirceur. Avec plus
d'humour, aussi, tel ce lieutenant-colonel affrontant un automate aux échecs.
Et puis, ce vieux Jimmy Mac Clure est de la partie!
Amertume, un nom qui résonne comme une musique de désespoir de ces tribus amérindiennes massacrées, spoliées et parquées dans ce rêve américain qui tourne au cauchemar.
Et le lecteur qui appréciait le Blueberry des années soixante et soixante-dix, n'en est pas quitte avec Amertume et les autres, puis que la suite est annoncée.
Mais comment cela finira-t-il?
Comme Bibiouest (voir sa critique), je ne m'attendais pas à trouver un Blueberry (2019 - quand même) à la suite de Dust qui me semblait clore la série 1 au profit de la série Jeunesse (il me faut d'ailleurs acheter les derniers volumes).
Bon on revient au classicisme pur avec un Mike en poste à Fort navajo où il semble s'ennuyer ferme tout en fuyant les ennuis que pourrait lui procurer la jolie madame Tyreen qui le harcèle ferme, aussi.
J'ai cru un instant, que Ruthy comme on l'appelle, n'était autre que la fameuse institutrice de l'épisode de l'homme à l'étoile d'argent. Cela ne semble pas le cas. Elle lui ressemble, un peu, toute comme la Mac Intosh ressemble à notre BB nationale en son âge mûr.

Comme il fallait s'y attendre, MSB est au prise avec trois morveux assassins de deux indiennes Apaches et appartenant à une secte de "malades" tenue par un cruel guru polygame prêcheur, vivant dans une mine où il n'y a plus rien ; Amertume l'Apache qui veut venger sa fille et sa femme, et Ruthy qui voudrait fuir avec lui.

Comme le dit le mari "cocu" de Ruthy, Mike porte la poisse ! c'est pour cela que Mike veut se barrer ; mais auparavant il lui faut régler cette histoire avec Amertune, histoire qu'il a fort mal gérée depuis le début ; il le reconnaît lui-même. Amertune : un autre "Aigle solitaire ?"

Autre ressemblance, celle de Jenkins avec un acteur afro-américain, habitué des westerns. Je ne connais pas son nom, mais son visage m'a frappé sans nul doute possible.

Christophe Blain respecte très bien le style d'origine de Blueberry ; il en va de même du scénario. C'est presque du déjà vu ; mais c'est très bien.

Pat

Même en plein milieu du désert il n'y a pas moyen d'être tranquille...

En patrouille, ou pour fuir quelques démons intérieurs, Blueberry pense bien profiter de quelques minutes pour s'allonger et se reposer un peu.

Un coup de feu après, et deux cadavres allongés près de la rivière, c'est est déjà fini.

Mais face aux corps de la femme et de la fille d'Amertume, un puissant guerrier Apache, Blueberry comprend de suite que la bêtise des 3 jeunes blancs qu'il a en face de lui risque bien de mettre toute la région à feu et à sang...

Pas de doute, Blueberry a encore eu le don de poser ses bottes dedans...