AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 61 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis la parution de L'Affaire Francis Blake, les éditeurs ne se gênent guère, quand ils le peuvent, pour ressusciter des séries en remplaçant les auteurs originaux par d'autres, ayant déjà fait leurs preuves. de manière assez curieuse, l'année 2019 aura vu la liste s'allonger à Blueberry. Ce personnage a déjà connu plusieurs séries, plusieurs cycles, des auteurs et des styles différents. Était-il nécessaire de relancer, une nouvelle fois, la machine ?

Il faut bien se l'avouer, ce qui va ici tenter le lecteur curieux, ce sont les dessins de Johan Sfar. Il faut reconnaitre que son trait est particulier et assez éloigné de ce qui s'est fait dernièrement avec la série principale (et son orientation réaliste) et la série consacrée à la jeunesse (plutôt orientée vers les tons colorés, proche de dessins animés).

Ce style, unique, se suit avec grand plaisir. Il permet clairement de créer une ambiance, même si le trait apparait plutôt mieux adapté aux paysages qu'aux personnages. Ces derniers s'en sortent quelque peu malmenés. Les visages sont traités d'une manière assez particulière, mais tout cela reste plaisant, quoique différent des habitudes de la série.

Le scénario quant à lui est des plus classiques. Deux jeunes écervelés sont sur la mauvaise pente, pour les sauver une jeune milieu de tout cela il y a des tuniques bleues, Fort Navajo, Blueberry et son ami (arrivé femme commet un acte qui risque d'amener une nouvelle guerre entre Blancs et Apaches. Les deux camps sont à cran et chacun d'eux est mené par un chef charismatique à fort potentiel… Et au Dieu seul sait comment) Jimmy MacLure. Tout cela est convenu, mais nous offre une séquence de nostalgie des plus plaisantes.

L'alchimie fini par fonctionner et les pages se tournent à grand vitesse ; c'est avec beaucoup de surprise que l'on arrivé (déjà !?) à la fin de cet album qui nous donnera forcément envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Le lieutenant Blueberry est témoin d'un drame en bordure de réserve apache : deux femmes indiennes sont tuées par un groupe de trois jeunes Blancs. Ils s'avèrent être de ces “dingues” de la mine tenue par un prêcheur illuminé. C'est l'étincelle qui peut mettre le feu aux poudres et briser une paix fragile. Blueberry, de retour au fort Navajo, va devoir désamorcer le conflit, tout en gérant sa relation avec la femme du commandant...
Ne connaissant que de nom la série originelle, je n'avais aucun a priori sur cet album. Et étant amateur des travaux de Christophe Blain et Joann Sfar, c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cette aventure de Mike Blueberry. Nous retrouvons le dessin dynamique du premier et les dialogues vifs du second, mais nous sentons qu'ils se prêtent sérieusement à l'exercice afin de respecter l'univers du personnage.
Vivement la suite pour voir où mènera cet engrenage de violence entre tuniques bleues et Apaches. En attendant, cela donnerait presque des envies de démarrer la série de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud...
Commenter  J’apprécie          70
Un dessin qui rappelle celui des premières années en plus "clair", un scénario qui tient a peu près la route (personnage de Ruth est étrange, est ce un personnage pré existant?) avec un lieutenant qui tente de sauvegarder la paix entre les indiens et les blancs. Cette fois ci le méchant qui tue les indiens, est une jeune fille, elle même victime; pointe de modernité(?) à voir sur la seconde partie.
Bref une bonne histoire allié à un dessin solide de Blain, à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
SCENARISTE : JOANN SFAR – DESSINATEUR : CHRISTOPHE BLAIN
REPRISE : DES PERSONNAGES CREES PAR JEAN MICHEL CHARLIER ET JEAN GIRAUD
TITRE : AMERTUME APACHE - SERIE : UNE AVENTURE DU LIEUTENANT BLUEBERRY
EDITEUR : DARGAUD- PARIS
PARU EN NOV 2019
ISBN – 9782205077988
SELECTION OFFICIELLE DU PRIX D'ANGOULEME 2020 –
AUTEUR
Joann Sfar est né en 1971 à Nice. Il est Scénariste et illustrateur de BD et réalisateur de cinéma. Il est l'auteur notamment du chat du Rabbin -
Christophe Blain est né en 11970 à Argenteuil Il est également Scénariste et Illustrateur. On lui connait la BD Quai d'Orsay. Il a collaboré plusieurs fois avec Joann Sfar sur d'autres albums.
GENRE : BD WESTERN
RESUME
Le célèbre lieutenant Blueberry est toujours affecté à fort Navajo. Lors d'une sortie solitaire il tombe sur trois adolescents qui viennent de tuer deux indiennes. Il va devoir composer avec le Chef Amertume, mari et père des deux femmes, mais aussi avec le père des coupables qui est un genre de « gourou » malsain.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Nous retrouvons le héros de Giraud et Charlier pas totalement transformé avec de nouveaux auteurs. le dessin est moins fouillé que dans les derniers albums et moins bavards mais la nouvelle patte est agréable à lire et regarder. Les couleurs sont franches et le trait précis. le lieutenant ressemble toujours à Jean Paul Belmondo et l'histoire est intéressante et reprend les grands thèmes du western classique. Les femmes ont un rôle important dans cette histoire avec la jeune coupable de la mort des deux indiennes, mais aussi la femme du commandant ou encore la fermière qui se défend seule. Quelques autres personnages interpellent comme le fils du chef indien ou encore le propriétaire de l'automate joueur d'échec.

AVIS
Au final, une BD très agréable à lire, qui a le mérite de faire revivre le héros d'une BD culte tout en renouvelant le genre avec un dessin et un texte plus sobre

Commenter  J’apprécie          50
Blueberry: Amertume Apache" est une bonne relecture de l'univers du célèbre personnage de Blueberry, réalisée par Joann Sfar et Christophe Blain. Les deux artistes parviennent à insuffler une nouvelle vie à ce personnage emblématique du western.
Perso je serais partant pour une suite et vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Il y a une lacune sur la couverture : il faudrait ajouter "avec la participation amicale de Charles Denner et Woody Strode"
Commenter  J’apprécie          30
un nouveau Blueberry en décembre : je le trouve sous le sapin.
C'est un peu retour vers le futur ou plutôt vers le début , le dessin rappelle les début de Giraud pour le dessin. pour le scénario c'est du Charlier pur jus un lieutenant tombeur de ces dames, picoleur avec son pote Mc Cure et ami des indiens.
Rien de bien nouveau des mauvais qui n'aiment pas les indiens et notre lieutenant qui reste seul pour sauver la paix fragile.
Moi j'adore mais je suis mal placé étant fan de la 1 ere heure, les plus jeunes vont rester plus perplexes il me semble
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}