Entre fantastique et merveilleux, Joann Sfar nous conte les histoires de son petit vampire qui est copain avec un petit garçon à la bouille sympathique à savoir Michel. Les noms des connaissances de ce petit vampire sont tout à fait originaux : Madame Pandora, le Capitaine des morts, Fantomate le chien fantôme...

Les monstres qu'on rencontre dans cette sympathique série ne sont pas du tout méchants. Cela serait plutôt le genre humain comme en témoigne le 4ème album qui nous donne une sacré leçon.

J'aime toujours et encore l'inventivité de l'auteur qui arrive à nous créer un véritable monde onirique entre humour et tendresse. Par ailleurs, il sait raconter ses histoires avec un langage que les enfants comprennent, ce qui le rend accessible à tous. Une belle série à lire et à partager avec les enfants !
Joann Sfar démarre d'une bonne idée, poétique, humoristique, décalée... Et si un petit vampire voulait fréquenter des enfants de son âge et aller à l'école?

On se heurte d'emblée à deux problèmes: d'une part, un vampire, même petit, cela a un âge canonique... donc des "enfants de son âge", c'est un peu mission impossible. D'autre part, l'école, cela fonctionne le jour, contrairement à un vampire.

Donc, tous les monstres sont réquisitionnés pour aller à l'école, pour que le Petit Vampire ne se sente pas seul. Mais interdiction de toucher aux cahiers des enfants. Il ne faut pas se montrer quand on est un monstre, un fantôme ou un vampire.

Sauf que le Petit Vampire n'obéit pas... eh oui, on peut être un vampire et garder son esprit têtu de petit garçon. S'ensuit une rencontre improbable entre le Petit Vampire et le garçon dont il fait les devoirs chaque nuit.

Et (pour moi) c'est là que cela s'enraie, s'encrasse, toussote, le moteur grippe... Autant les premières pages sont emballantes, décalées, alléchantes, autant la seconde moitié, plus terre-à-terre, m'a fait déchanter. D'autant que le tome (cartonné, en ce qui me concerne) fait 30 planches. C'est court.

Côté dessin, R.A.S., c'est tout à fait regardable, les monstres de Sfar sont sympathiques, même le Hollandais Volant...
Poussée par mon amie Céline, je n'ai pas pu résister très longtemps avant de vouloir découvrir cette saga. Pour ce premier tome, nous allons suivre Petit Vampire, accompagné de son chien rouge, qui va à l'école pour la première fois... Mais la nuit, il n'y a personne, alors ses copains monstres vont également venir. Finalement, Petit Vampire va quand même être amené à faire la rencontre d'un autre enfant, humain celui-ci...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, avec une ambiance différente des bandes-dessinées jeunesse que je peux lire habituellement, des personnages atypiques (forcément, ce sont des monstres) et attachants... de plus, c'est une histoire assez légère et drôle, qui m'a permis de passer un chouette moment.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Convaincue par l'histoire, les personnages et leur humour, beaucoup moins par la dessins assez biscornus et particuliers notamment la poitrine de la maman du petit vampire qui rétrécit et qui augmente au fil des pages... le nouveau format genre fascicule souple ne me plait pas en tant qu'adulte et j'aurais du mal à le donner à manipuler à un enfant, donc... bof.
Ecriture plus soignée que dans les bd pour adultes, dessins plus simple et scénars aussi, mais vocabulaire peut-être un peu complexe pour nos petits bouts?
A garder pour soi, donc! ;-)