Samuel Sfez (Traducteur)
Le Serpent à plumes (08/10/2009)
3.75/5   2 notes
Escalier de secours. Extérieur nuit. Ava, une belle blonde aux pieds nus, fuit la police. Atterrissage dans un lit inconnu. Celui d'Alex, un adepte des trous noirs. Réveil d'une nuit alcoolisée. Il demande à Mink et à Monk de venir voir la fille endormie dans ses draps.

Mais voilà, le même soir, ces deux-là se disputent.

C'est pourtant pas le moment. Autour de la p'tite bande, ça se bouscule. Les flics et le FBI s'excitent. Ils essayent... >Voir plus
Que lire après South BronxVoir plus
Ava, une belle blonde, se retrouve dans le lit d'Alex bien trop ivre pour se souvenir d'elle. Mink et Monk son 2 artistes inséparables mets une dispute éclate entre eux. Flic et FBI cherche à quoi c'est un dealer qui aurait substituer 10 million de dollars à un réseau terroriste. Un crime, une histoire d'amour, des portraits de personnages et le Bronx semelle pour rassembler des indices. Un vrai roman noir, pour ne pas dire noir foncé. Un polar à plusieurs voix avec des personnages interlope très attachant. Construit comme un puzzle, cette écriture saccadé et parfois déroutante est un régal d'écriture. Une vraie découverte
Lien : https://collectifpolar.com/

‘Elle est aussi blanche qu’un fantôme’, murmura-t-il.
Mink attendit. Il sentait les tâches de peinture prendre lentement la forme de la fille sur la toile, l’y enfermer pour toujours. Il fut terrifié à l’idée qu’elle se réveille, qu’elle s’en aille ou que quelque chose change un jour dans cette pièce. Il voulait le moment rien que pour lui (Dans ses mémoires, il bannirait Alex à l’extrême périphérie). Il pensait à ce qui arrivait généralement aux femmes dans la vie d’Alex, celles avec qui il l’avait vu dans la rue aux fêtes ou dans son lit: elles disparaissaient, chacune laissant place au parfum suivant.
Quels sont les mots les plus vrais prononcés dans la culture américaine ? Ça n’est pas ‘make my day‘ ou ‘ c’est calme… trop calme’, qu’on entend dans les westerns ou les films de guerre. Les mots les plus vrais jamais prononcés dans la culture américaine sont : ‘Couvre-moi.’ Chaque Américain les connaît. Chaque Américain sait ce qu’ils signifient. Ils sont le symbole, le code d’une fraternité.
Je lui ai dit qu’il devrait goûter de la vraie cuisine portoricaine et c’est pour ça que j’ai fait commencer ce connard par un sandwich cubain. (Petite vengeance, petite private joke.) Lui hagard l’air un peu ralenti pourtant mauvaise pulsation d’énergie dans ses yeux. Je me suis dit qu’une bière le détendrait.
Un frère qui se tourne vers un frère pour qu’il l’aide : ‘Je couvre tes arrières.’ Des mots qui disent qu’on est américain. Peu importe quelle couleur quelle culture quel grade, on est là pour les autres quoi qu’il arrive.
Qui est là pour le pauvre plouc américain quand il part en croisade ? Qui se tiendra contre le mur avec nous ?