Vous souhaitez pleurer pendant votre lecture, n'hésitez pas, c'est le bon. Une histoire inspirée de faits réels vraiment poignante. J'ai été choquée par tant cruauté humaine. Une pépite de la part de l'autrice encore une fois qui nous montre bel et bien comment l'Homme peut être horrible.
10 minutes 30 secondes sans ce monde étrange, c'est une traductrice de Pamuk qui m'avait conseillé de lire Elif Shafak. J'ai commencé par La Bâtarde d'Istanbul, qui m'avait enchantée, puis continué par 10mn 30s. Une histoire triste, avec Tequila Laila qui est retrouvée morte dans une poubelle. Une femme a qui la vie ne lui a apporté que des malheurs, sauf quelques amis qui veulent l'enterrer dans un cimetière respectable. Un roman sur le désespoir, mais aussi sur l'amitié.
La descente aux enfers d'une jeune fille dans la Turquie de l'après guerre, racontée par petites touches comme un puzzle dont les pièces se mettent en place progressivement. Une évocation de la Turquie de la seconde moitié du XXème siècle, et des courants contraires qui la traversent : nationalisme, laïcité ou retour à la religion, soif de modernité et attrait de l'Occident ou respect des traditions, démocratie ou dictature.
Mais c'est aussi l'occasion d'aborder des questions universelles : la fin de l'enfance et la perte de l'innocence, les relations au sein des familles, l'inceste, le basculement dans la prostitution ; et c'est, surtout, une grande histoire d'amitié entre l'héroïne et différentes personnes toutes plus ou moins cabossées pas la vie et les choix qu'elles ont fait.
Un récit poétique, imagé et coloré, plein de bruits, d'odeurs, de saveurs, qui stimule l'imagination et s'adresse aux cinq sens.
leila, prostituée dans les années 70 à Istanbul. Assassinée dans une ruelle sordide, elle va rester pendant 10 minutes et 38 secondes consciente de ce qui se passe. Elle va alors, guidée par des odeurs se remémorer sa vie passée et en particulier les rencontres avec ses cinq amis.

Ce livre m'a été conseillée par ma bibliothécaire et elle a eu bien raison. La première partie du livre, celle où elle se remémore son enfance et ses amis est pour moi plus passionnante que la seconde même si la fin est sympathique. Et quelle bande d'amis. Tous plus loufoques mais attachants les une des autres, et prêts à tout pour honorer la mémoire de leur leila. C'est dur mais tendre et émouvant à la fois. Certains passages sont également très drôle. Une réussite.

Comment une personne qui a construit des amitiés magnifiques toute sa vie peut-elle être enterrée ainsi ? Et c'est son adresse pour l'éternité ? Ce n'est pas juste. Rien n'est juste dans ce roman qui crie la rage d'être une femme en Turquie. Surtout avant 1990. Ici, la violence faite aux femmes est prégnante. Ce roman est un combat, une mise au point qui donne la parole aux parias d'Istanbul. Ces 10 minutes et 38 secondes est le temps nécessaire où la vie égale enfin la mort, où l'une enlace doucement l'autre, et même si ce passage est fragile, il défie toute douleur et toute injustice. C'est juste un moment de tendresse intense.
L'auteure s'attaque à de nombreux thèmes difficiles dans son roman, notamment la prostitution. Un environnement dans lequel l'insécurité règne et où les femmes subissent maintes et maintes injustices. Globalement, son livre permet de libérer la parole, tout en mettant en avant ses femmes rejetées par la société.

Tequila Laïla est une prostituée retrouvée assassinée dans une benne à ordures. Pendant les 10 minutes et 38 secondes qui vont suivre sa mort, notre héroïne voit ses souvenirs apparaître de sa naissance à sa mort.

J'ai apprécié la première partie de ce roman. La chronologie des événements nous permet de mieux comprendre Leila. Les épreuves qu'elle a traversées dans sa jeunesse l'ont façonnée et comment ! On ressent énormément de compassion envers elle.

Quant au reste de l'ouvrage, j'ai trouvé un peu plus difficile de voir le réalisme dans certains passages. Malheureusement, je n'étais plus aussi enthousiaste.
Je vous invite à une incursion à Istambul, en Turquie, à la rencontre de Tequila Leila, née Leyla, dont nous vivons les pensées qui animent son esprit durant les 10 minutes et 38 secondes pendant lesquelles son cerveau aura continué à fonctionner après qu'elle ait été assassinée. Nous remontons vers sa naissance, son enfance et adolescence, son arrivée à Istambul et dans la prostitution, et les différentes rencontres marquantes qu'elle aura faites durant ce temps, lui faisant don de cinq merveilleux amies et ami, Nostalgia Nalan, Zaynab122, Jameelah, Hollywood Humeyra et Sabotage Sinan.

Dans ce roman en trois parties, intitulées respectivement L'ESPRIT, LE CORPS et L'AME, nous suivons donc tout d'abord les 10 dernières minutes et 38 secondes de l'esprit de Leila, puis le chemin que fait son corps et enfin, ce qu'il advient de son âme.

J'ai été très touchée par cette approche de la mort qu'a eue Elif Shafak dans son roman. J'y ai reconnu ce que j'ai vécu lors du décès de mon papa : ces premiers instants où on se retrouve face à l'être aimé, dont on sent encore la présence malgré l'arrêt des fonctions corporelles... Puis ce corps auquel on fait face, et dont on sent que son âme l'a quitté, et qu'il n'est plus qu'une enveloppe charnelle, à laquelle nous nous raccrochons parce que c'est elle que nous avons toujours connue... puis cette âme qui perdure, finalement, et dont je peux ressentir la présence à certains moments.

J'ai été touchée par l'histoire de Leila, qui est, dans ce roman, la porte-parole de tant d'histoires tristement semblables dans la réalité, lorsque le poids des convenances et du regard des autres par rapport à la réputation d'une famille pèse plus que ce qui s'y passe en réalité, quitte à en sacrifier les membres les plus faibles, les victimes. J'ai été touchée par ses amis, eux aussi pour la plupart mis au ban de leur famille, parce qu'ils sortent des rangs d'une manière ou d'une autre.

En résumé, j'en retiendrai une belle approche de la mort, et un doux éloge à l'amitié, en tant que nouvelle famille qu'on se choisit.
« 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange » est le portrait d'une femme et le portrait d'un pays. A travers Leila, c'est la Turquie de le seconde moitié du XXè siècle que décrit Elif Shafak. Une Turquie qui oscille entre modernité occidentale et tradition religieuse, entre ouverture sur le monde et repli identitaire, entre les sirènes du capitalismes et les rêves du communisme.
La plume d'Elif Shafak est suffisamment douce pour tout évoquer, y compris l'indicible. Elle a cette capacité à parler des horreurs sans crudité ou jugements à l'emporte-pièce, ce qui rend les scènes d'autant plus poignantes.
Elle a su faire de Leila une héroïne, non pas parce qu'elle est plus forte qu'Istanbul ou parce qu'elle traverse les épreuves que lui impose l'autrice, mais parce qu'elle est vraisemblable : à la fois profondément marquée dans ces manières par son travail de prostituée, et en même temps encore terriblement enfant, le coeur plein de générosité.
Dans beaucoup de séries ou de livres, il y a surabondance de personnages marqués ou excentriques, afin de faire dans une représentativité qui est bien souvent bancale. Dans ce roman, ce n'est pas le cas : la ville, le quartier, la vie de Leila, tout explique qu'elle soit liée à des personnages qui ont une histoire forte.
J'ai lu ce roman dans mon optique de faire le tour du monde par les livres et les auteurs. Je n'étais pas certaine d'aimer l'histoire, malgré les recommandations d'autres lecteurices. Au final, je suis contente d'avoir découvert la plume d'Elif Shafak et la vie de Tequila Leila.
Que dire de cette lecture ... on va dire que ce n'est pas mon style, donc je ne vais pas dire que c'est un flop ....
Je penses qu'il sera trouver des lecteurs qui apprécieront plus le style.

en soit l'histoire est intéressante car elle relève vraiment des faits de société qui encore aujourd'hui ont besoin d'être mis en avant afin que les choses bougent.

J'ai vraiment été pris par l'histoire dans les 100 dernières pages. J'ai trouver touchant se que font les amis de Leila après avoir été enterrer.

En parcourant ces pages vous allez basculer dans du fictif mais aussi dans des éléments réels lié à l'histoire et à la culture en Turquie.

Ce livre m'a été si chaudement recommandé que je suis forcément déçue.
C'est une belle histoire, bien écrite, au concept intéressant c'est sûr. Mais il y a facilement 100 pages de trop. Les 100 - 150 dernières pages sont intéressantes a souhait et semblent être là pour combler. Combler quoi ? Je ne sais pas... Mais ce n'était pas utile