Bouleversant ! le roman s'ouvre sur la découverte du corps, dans une décharge, de Tequila Leila, prostituée assassinée. Son esprit pendant 10 minutes et 38 secondes, à travers des gouts et des odeurs, Leila se rappelle les moments clés de sa vie. Construit très judicieusement en 2 parties, Elif Shafak nous plonge dans une Turquie schizophrène, dans les bas-fonds d'Istanbul par le prisme de ceux qui sont en marge de la société : les prostituées, les transsexuelles, les homosexuels et j'ai envie de dire aussi plus généralement les femmes.
Dans la 1ère partie, c'est la naissance de leila, sa famille et ses secrets, la rencontre avec ses amis, le déroulement de sa vie jusqu'au jour de son meurtre. Dans la seconde, sa mort, ses amis fantastiques et tellement attachants qui vont braver traditions, religions et lois pour rendre hommage à Leila.
C'est un roman lumineux, triste, qui met en lumière l'amour, l'amitié, le courage, l'abnégation, l'horreur, les contradictions qui nous chevilles au corps, les à priori et ses jugements de valeurs qui peuvent réduire une vie. Très très beau roman ! .
Page 249 : "les parents forment la famille de sang, les amis la famille de l'eau" (très belle page sur la différence entre famille et amis)
C'est un roman atypique, on se prend d'affection pour Leila, prostituée d'Istanbul, on ressent de l'empathie pour ses fidèles amis. On découvre la face sombre de cette ville mythique. On aime la plume fine et courageuse d'Elif Shafaq qui prend parti pour les laissés-pour-compte, les anticonformistes. On dit OUI à la différence.
Lien : https://mvacorrections.fr/
Drôle de livre, très loin de ce que je lis habituellement, et pourtant, vu les thèmes exploités, ce n'est pas si éloigné que ça.
Et plutôt une bonne façon de s'initier à la Littérature turque. Premier essai pour ma part, et c'est une réussite.

Parce que dans la forme, on n'a pas un livre comme les autres. On a la vie d'une femme turque, qui vient de se faire assassiner. Parce que lorsqu'on meurt, on revoit toute sa vie défiler devant ses yeux. C'est en tout cas ce qui lui arrive.

Et narrativement, c'est plutôt bien fait. Que ce soit elle, qui a eu une vie atypique, avec une famille atypique (sa tante qui est en fait sa mère), une "carrière" atypique (et mal vue). Au moins, elle a eu une vie haute en couleur.

Et c'est également une façon de décrire la vie, et la culture turque. La condition des femmes, et les abus des hommes, un peu. C'est à la fois horripilant, et fascinant. Et la condition d'un certain type de femmes, méprisées et rabaissées.
Avec des personnages hauts en couleur, on a Leila, mais pas seulement, ses amis également, marginaux et décalés, nous montrent un autre visage de l'humanité.

Et pourtant, malgré le sérieux des thèmes abordés, on ne tombe à aucun moment dans le pathos, ou dans une ambiance trop sombre et oppressante. Ca reste relativement léger, drôle et plein de bon sens.

Vraiment une bonne découverte, même si la partie après la mort effective de Leila était un peu moins intéressante à mon goût. Elle avait son utilité, bien sûr, et voir comment ses amis ont vécu sa mort et se sont battus jusqu'au bout pour elle, c'est vraiment beau. Mais en même temps, ça manquait parfois un peu de rythme.
Présentation : Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs.

Ce roman ne peut se ranger dans aucun genre en particulier... A travers les souvenirs de cette femme, l'auteur parle de l'histoire de la Turquie et du destin de ces femmes "indésirables". Ce nesit ni triste ni joyeux, les émotions sont mêlées omme le destin de ces amitiés improbables.
Les mots sont bien choisis et permettent au lecteur de vivre l'histoire avec ses différents sens (vue, odorat, goût..). J'ai apprécié le travail du traducteur.

Je suis curieuse d'en lire d'autres de cet auteur.
Le corps de Tequila Leila, prostituée, git au fond d'une poubelle, son esprit vagabonde encore 10 minutes 38 secondes... le temps pour elle de nous raconter sa vie...
Un parcours atypique fait de hasard, de mensonges, de séparations, de tragédies, une vie cabossée qui l'a mise au ban de la société.
Son enfance fut chaotique avec un père fanatique et un oncle pédophile qui a abusé d'elle. Sa décision de fuir à Istanbul n'a pas été plus heureuse, elle se retrouve à travailler dans un bordel...
Personne ne va se soucier de sa disparition, ni du fait et du pourquoi elle est morte dans cette rue glauque...

Ce roman rend hommage à toutes les femmes laissées pour compte et offre une peinture suggestive et sombre d'Istanbul et des contrastes de la société turque.
Le style est alerte et la première partie du livre est haletante. En effet la formule de narration de l'héroïne morte est originale et fonctionne à merveille ensuite quelques longueurs font lâcher le livre, rien de grave cependant.
Un beau portrait de femme.

J'ai beaucoup aimé ce livre et découvert cette nouvelle autrice magnifique parcours découverte d'une ville Istanbul et des gens avec leur vécu sous une forme originale ces fameuses 10 minutes et 38 secondes pour résumer 5 vies une époque une ville
Je recommande !
Un livre insolite où l'histoire commence par la fin. Puis les personnages se révèlent petit à petit. On découvre Istanbul, ville cosmopolite où tous les extrêmes se côtoient. C'est très bien écrit.
Je recommande.
Du feel-good pas trop mal foutu, l'histoire d'une prostituée retrouvée morte dans une benne à ordures d'Istanbul.

L'occasion d'approcher la condition de la femme en Turquie et de donner la voix à celles (et ceux aussi) que l'on entend jamais.

Un livre gentil et bienveillant aux nombreuses ellipses sur les sujets trop glauques, et pour autant sans complaisance tant les non dits sont clairs (un exercice d'équilibrisme assez réussi)
Lien : https://www.noid.ch/10-minut..
Elif Shafak est une auteure turque dont j'affectionne tout particulièrement les romans. Elle part ici de l'hypothèse que pendant 10 minutes et 38 secondes après la mort notre esprit fonctionne encore.

C'est ce qui arrive à son héroïne, Tequila Leila, dont le corps gît au fond d'une benne à ordures où son assassin vient de la jeter.

Leila revoit son enfance en Anatolie, sa fuite à Istanbul, son travail dans un bordel et surtout ses amies qui, comme elle, sont de grandes blessées de la vie.

Elif Shafak donne la parole à ceux que la bonne société rejette jusque dans la mort : « Ce n'était pas juste de reléguer Leila au cimetière des Abandonnés alors qu'elle n'était pas abandonnée du tout. Leila avait des amis. Les amis de toute une vie, loyaux, aimants. Elle ne possédait peut-être pas grand chose d'autre, mais des amis, si, sans l'ombre d'un doute. »

La société turque est dépeinte de façon très réaliste et sans complaisance, comme toujours dans les romans de cette auteure.

La ville d'Istanbul y est également un personnage à part entière : « Istanbul était une ville liquide. Rien ici de permanent. Rien qui semble établi. Tout avait dû commencer des milliers d'années auparavant, quand les lames de glace fondirent, que les eaux montèrent, et que toutes les formes de vie connues furent détruites. Les pessimistes avaient été les premiers à fuir les lieux, sans doute ; et les optimistes à choisir d'attendre pour voir comment les choses allaient tourner.(…) Quand les déluges commencèrent, les eaux jaillirent de toutes parts, noyant tout sur leur passage -animaux, plantes, humains. Ainsi furent formés la mer Noire, la Corne d'Or, le Bosphore, la mer de Marmara. Tandis que les flots se répandaient, ensemble ils créèrent un îlot de terre sèche, sur lequel serait un jour construite une puissante métropole. »

Un excellent roman à découvrir !
Une façon surprenante de voyager dans la vie de quelqu'un. Je connaissais pas cette histoire de 10 mn et 38 s avant la mort du cerveau. En tout cas elle te fait voyager Leila en 10mn et 38s, y'a pas à dire. On découvre la vie à Istanbul, une vie particulière puisqu'elle est prostituée. On découvre comment elle en est arrivée là, comment elle s'est fait des ami.e.s, et comment eux aussi en sont arrivées là. C'est très révoltant par moment, le sort réservé aux femmes te hérisse souvent le poil....