Citations sur Bonbon palace (66)

Il y a deux manières de vivre, si tant est que la vie ait une forme. Soit tu t’annihiles dans la vie, soit tu annihiles la vie en toi.
Ceux qui croyaient sans réserve à leur propre bonté étaient dans une situation bien plus critique que les gens mauvais, parce qu’ils se considéraient comme parfaitement achevés.
Quand des conducteurs éméchés percutent des obstacles, c’est par hasard : un arbre ayant l’infortune de surgir devant eux, un véhicule croisant leur route à ce moment-là... Il n’y a aucun dessein, aucune intention dans ces accidents. En revanche, lorsque des gens ivres morts utilisent le téléphone, ils vont inévitablement percuter de plein fouet ceux qu’ils aiment.
En état d’ivresse, prendre le volant est dangereux, chacun en convient, mais prendre le téléphone peut avoir des conséquences bien plus fatales encore, et il n’existe aucune disposition légale à ce sujet.
Quant au divorce, cela signifie tout reprendre de zéro, et, selon que vous êtes celui qui part ou celui qui reste, s’installer à nouveau dans une maison-sans-choses ou dans des choses-sans-maison.
C’est ici que j’ai réalisé à quel point le temps était concret et pouvait s’évaluer au poids.
Avec un instinct propre aux gens s’étant depuis longtemps interdit de se remémorer certains faits et de prononcer certains noms, elle avait senti qu’elle était sur le point de franchir le seuil du jardin défendu de sa mémoire et avait rapidement fait demi-tour.
Car le cerveau, par nature, est un organe enclin au pessimisme. Chaque fois qu’on hésite entre deux options contradictoires, il penche toujours pour la négative.
Apprendre à lire signifiait perdre à jamais la magie de l’écriture.
Elle n’avait pas, comme les autres, tout lâché d’un seul coup, elle n’avait pas détourné la tête d’un avenir tardant à poindre ni tourné le dos à un passé n’en finissant pas.