Citations sur Bonbon palace (66)

Son épouse avait d’abord été son petit amour, sa plus fervente admiratrice, puis la victime de ses défauts et de ses faiblesses, et, au fil du temps, l’unique miroir du chemin qu’il avait parcouru, de tout ce qu’il avait perdu en route, et le témoin le plus intime de son histoire personnelle.
Prendre sa revanche sur la vie ne signifiait pas progresser pas à pas vers un avenir vierge, ni même caressé en rêve, c’était récupérer, dans le coin où il avait été jeté, un passé mis au rebut avant d’avoir été étrenné, et le restaurer pour lui redonner sa fraîcheur et son lustre d’antan.
Aucun bébé ne pouvait effacer la tache de l’absence d’un frère ou d’une sœur disparus avant lui, ni aucune ville accueillir en son sein une personne qu’une précédente cité avait envoyée en exil.
(...) au fil du temps, ils s’éloignèrent un peu plus, à la fois l’un de l’autre et de leur commun état d’âme.
Pour pouvoir pleurer, il devait d’abord hurler.
(...) elle avait cru du fond du cœur être l’héroïne d’une histoire aussi triste qu’édifiante, à jamais obscure et incompréhensible aux yeux du commun.
(...) il avait toujours été en avance sur son âge mais, à présent, il s’était arrêté dans un coin et attendait que son âge le rattrape
Aussi loin qu’elle soit de la vérité, l’absurdité est tout aussi éloignée du mensonge.
Quand je cède à l’angoisse, quand je ne sais plus ce qu’il faut dire à certains moments ou dans certaines circonstances, quand j’ai peur du regard des autres et essaie de n’en rien laisser paraître, quand je veux me présenter à quelqu’un que je désire connaître et fais mine de ne pas voir combien, dans le fond, je me connais mal, quand le passé me fait souffrir et qu’il m’est difficile d’admettre que l’avenir ne sera pas meilleur, quand j’ai du mal à digérer d’être là et qui je suis... je raconte n’importe quoi, je débite des absurdités.
Des cheveux teints en blond ne vont pas de pair avec le respect. Une femme blonde ne peut transgresser cette règle qu'à une seule condition : qu'elle soit une vraie blonde! L'originalité est une problème tout à fait spécifique aux blondes. Les rousses, les brunes, les châtaines et les albinos peuvent se teindre les cheveux aussi souvent qu'elles le souhaitent et dans toutes la variations de tons imaginables, jamais elles ne se retrouvent, cinquante fois par jour, confrontées à la question de l'authenticité de leur couleur. Le désir de blondeur pousse les femmes au mensonge et les incite à la supercherie. Mais leur imposture apparaît rapidement au grand jour. Elles peuvent toujours essayer de convaincre les autres, la vérité ricane sournoisement à la racine de leurs cheveux. La blondeur fait de son adepte une falsificatrice, et de sa représentante authentique une asociale.