AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Île aux arbres disparus (231)

Parce que dans la vraie vie, à la différence des livres d’histoire, les récits ne nous arrivent pas complets mais par pièces et morceaux, segments brisés et échos partiels, une phrase entière ici, un fragment là, un indice caché entre les deux. Dans la vie, à la différence des livres, nous devons tisser nos histoires à l’aide de fils aussi fins que les capillaires des ailes de papillon.
Commenter  J’apprécie          50
La cartographie est un synonyme pour les histoires racontées par les vainqueurs.
Quant aux histoires racontées par ceux qui ont perdu, il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          40
"Les superstitions sont les ombres des terreurs inconnues"
Commenter  J’apprécie          40
En vieillissant, on se moquait de plus en plus de ce que les autres pensaient de vous, et c’est alors seulement qu’on devenait plus libre.
Commenter  J’apprécie          40
Des légendes peut-être.
Mais les légendes sont là pour nous dire ce que l'histoire a oublié.
Commenter  J’apprécie          40
Des « faiseurs de veuve », c’est comme ça qu’on les appelait. Les eucalyptus, en dépit de leur charme, ont la manie de lâcher des branches entières, blessant, parfois tuant, les campeurs assez sots pour planter leur tente en dessous.
Commenter  J’apprécie          40
La cruauté de la vie ne tenait pas seulement à ses injustices, blessures et atrocités, mais aussi à leur caractère aléatoire.
Commenter  J’apprécie          40
Mais tout le monde n’a pas besoin d’être un guerrier, ma chère. Autrement nous n’aurions plus de poètes, d’artistes, de chercheurs…
— Je ne suis pas d’accord, dit Defne à son verre de vin. Il y a des moments dans la vie où chacun doit devenir une sorte de guerrier. Si tu es poète, tu combats avec tes mots ; si tu es peintre, tu combats avec tes toiles… Mais tu ne peux pas dire : “Désolé, je suis poète, je passe mon chemin.” Tu ne dis pas ça quand il y a tellement de souffrance, d’inégalité, d’injustice.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps humain est linéaire, continuum parfait depuis un passé supposé révolu et réglé vers un avenir qu'on imagine pur et intact. Chaque jour se doit d'être tout neuf, empli d'événements nouveaux, chaque amour radicalement différent du précédent. L'appétit de l'espèce humaine pour la nouveauté est insatiable et je ne suis pas sûr qu'elle leur fasse grand bien.
Commenter  J’apprécie          40
Les immigrants de la première génération parlent constamment à leurs arbres - quand il n'y a personne à proximité, bien sûr. Ils se confient à nous, décrivent leurs rêves et leurs espoirs, y compris ceux qu'ils ont laissés derrière eux, comme des brins de laine accrochés à des fils de fer barbelés au passage de clôtures.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1138) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Soufi, mon amour

    Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

    Gevher
    Gisha
    Gozde
    Kerra

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

    {* *}