Citations sur L'Île aux arbres disparus (232)

Il était une fois un souvenir, à l’autre bout de la Méditerranée, où s’étendait une île si belle et si bleue que les nombreux voyageurs, pèlerins, croisés, marchands qui en tombaient amoureux souhaitaient ne plus jamais en repartir, ou tentaient de la remorquer par des cordes de chanvre jusque dans leur pays.
Des légendes, peut-être.
Mais les légendes sont là pour nous dire ce que l’histoire a oublié.

(Île - Incipit)
Une colonie [de fourmis] est une société de classes régie par un ordre strict. Tant que chacun de ses membres accepte l’inégalité comme étant la norme et se soumet à la division du travail, le système fonctionne sans accroc. […] La pyramide sociale doit être préservée à tout prix.

(Cinquième partie : ECOSYSTEME – Figuier)
S'il y a une raison qui explique pourquoi les humains ont temps de peine à comprendre les plantes, c'est, je crois, parce qu'avant de pouvoir se lier à autre chose qu'eux-mêmes et lui être sincèrement attachés, ils ont besoin d'échanges avec un visage, une image qui reflète la leur le plus étroitement possible.
Figuier

Les humains ! A force de les observer depuis si longtemps,je suis arrivé à une triste conclusion: ils n'ont pas vraiment envie d'en savoir plus long sur les plantes.Ils ne veulent pas savoir si nous sommes capables de volonté, d'altruisme et de solidarité. Même s'ils trouvent ces questions intéressantes à je ne sais quel niveau abstrait, ils préféreraient les laisser inexplorées, irrésolues.Ils trouvent plus commode,j'imagine de supposer que les arbres, qui n'ont pas de cerveau au sens conventionnel, ne peuvent connaître que l'existence la plus rudimentaire.
Eh bien...aucune espèce n'est forcée d'aimer une autre espèce, ça c'est sûr. Mais si vous prétendez, comme le font les humains, être supérieurs à toutes les formes de vie passée ou présentes, alors il faut acquérir un minimum de compréhension des plus anciens organismes vivant sur terre,qui étaient ici longtemps avant votre arrivée et y seront encore après votre départ. (p.62)
-Oui,et tous les jours il fait la conversation au figuier.Je le jure devant Dieu ! Le nombre de fois où je l'ai pris sur le fait...Et le plus drôle, c'est que quand il parle aux humains il bégaie et il marmonne,mais quand il parle aux plantes, c'est avec une langue d'argent-l'homme le plus éloquent que j'aie jamais entendu.

(p.128)
La capitale était divisée par une zone qui la tranchait de part en part comme un coup de lame à travers le cœur. Le long de ligne de démarcation – la frontière – s’étalaient des maisons en ruine criblées de balles, des jardins vides scarifiés d’éclats de grenade, des magasins à l’abandon bardés de planche, des portails en fer forgé pendant à l’horizontal de leurs gongs brisés, des voitures luxueuses d’un autre âge rouillant sous des épaisseurs de poussières… Les rues étaient bloquées par des rouleaux de barbelés, piles de sacs de sable, tonnelets remplis de ciment, tranchées antichars et tours de guet. Les rues s’arrêtaient brusquement, comme des pensées inachevées, des sentiments non résolus. […]
Nicosie, aujourd’hui la seule capitale divisée du monde. […] Ma ville natale.

(Île)
Certains sont devant un arbre et la première chose qu'ils remarquent, c'est le tronc. Ceux-là ont pour priorité l'ordre, la sécurité, les règlements, la continuité. Ensuite il y a ceux qui regardent les branches avant tout. Ils rêvent de changement, de liberté. Et puis il y a ceux qui sont attirés par les racines, bien qu'elles se cachent sous le sol. Ils ont un profond attachement émotionnel à leur héritage, l'identité, les traditions.
Parce que dans la vraie vie, à la différence des livres d’histoire, les récit ne nous arrivent pas complets mais par pièces et morceaux, segments brisés et échos partiels, une phrase entière ici, un fragment là, un indice caché entre les deux. Dans la vie, à la différence des livres, nous devons tisser nos histoires à l’aide de fils aussi fins que les capillaires des ailes de papillon.
- C'est quoi ?
-Un ermite se cache du monde.Ce n'est pas un misanthrope, soyons bien clairs.Un ermite ne déteste pas les êtres humains, il les aime,en fait,c'est juste qu'il ne veut pas se mêler à eux.(p.144))
-Le monde n’est plus le même aujourd’hui.
-Les haines tribales ne meurent pas, dit-elle en lui montrant l’ammonite. Elles ajoutent de nouvelles couches aux coquilles endurcies.

(Cinquième partie : ECOSYSTEME - Ammonite, Chypre, début des années 2000)