AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois filles d'Ève (104)

Au Moyen-Orient, il y a un certain type de petit ami qui se fâche si vous repoussez les avances sexuelles ; or, en même temps, dès que vous répondez passionnément à ses désirs, vous perdez toute valeur à ses yeux. Condamnée si vous dites non, condamnée si vous dites oui. De toute manière, c'est une situation où vous êtes sûre de perdre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans divers coin du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette.
Commenter  J’apprécie          30
Il pensait qu'il n'y avait pas plus ignorants que ceux qui cherchent Dieu et pourtant, seuls ceux qui poursuivent une vérité plus grande qu'eux-mêmes ont une chance de l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          30
ll existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.
Commenter  J’apprécie          30
Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre (...) Mais ses véritables compagnons restaient les livres ; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.
Commenter  J’apprécie          30
"Ecris et efface, mon âme. Je ne peux pas t'apprendre à éviter les idées noires. Moi-même je n'y suis jamais arrivé." Mensur fit une pause. "Mais j'esperais que tu pourrais au moins frotter dessus pour les effacer. - Comme ça, je pourrai avoir de nouvelles idées noires ? - Et bien oui...des idées noires neuves, c'est mieux que des vieilles."
Commenter  J’apprécie          30
Si je jouais mal un rôle sur scène, se disait Peri, en Turquie on me bombarderait de branches de houx piquantes. En Angleterre, j'imagine que ce seraient des roses - avec la certitude que je saisirais le message des épines. Des styles totalement différents.

( page 242)
Commenter  J’apprécie          30
N'y a-t-il vraiment pas d'autre voie, pas d'autre espace pour les choses qui ne relèvent ni de la croyance ni de l'incrédulité - ni pure religion ni pure raison? Un troisième chemin pour les gens comme moi? Pour ceux d'entre nous qui trouvent les dualités trop rigides et ne souhaitent pas s'y conformer? Parce qu'il en existe sûrement qui partagent mes sentiments.
Comme si je cherchais une langue nouvelle. Une langue fugace qui n'est parlée par personne d'autre que moi...
(page 80)
Commenter  J’apprécie          30
Qu'ils soient anglais ou turcs, Peri adorait les mots. Elle les tenait entre ses mains comme des oeufs prêts à éclore, leur coeur minuscule battant contre sa peau, pleins de vie. Elle s'informait de leur signification- cachée et manifeste; étudiait leur étymologie. (p. 192)
Commenter  J’apprécie          31
Il n'existe pas de sentiment de légèreté, se dit-elle, comparable à ce qu'on éprouve après avoir vaincue une peur ancienne.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (802) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Soufi, mon amour

    Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

    Gevher
    Gisha
    Gozde
    Kerra

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

    {* *}