Citations sur Trois filles d'Ève (104)

Ne veut pas renoncer à la religion, car on ne sait pas s'il y a une vie après la mort, mieux vaut la jouer secure .
Baba, est-ce que la religion te donne un sentiment de sécurité- comme un gant protecteur ?
Peut-être, mais je ne veux pas d'une peau supplémentaire. Je touche la flamme, je me brûle ; je tiens un glaçon, j'ai froid. Le monde est ce qu'il est. On mourra tous. A quoi ça rime la sécurité dans une foule ? On naît seul, on meurt seul.

Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la fois. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est-ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familière, limité. Mais si on se laisse emporter par l'amour - ou par la foi - il devient une sorte de dogme, une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous-mêmes créés.
C'est n'était pas vous. C'etait l'Azur que je m'étais créé. L'Azur de mon esprit.
"Les fouilles archéologiques montrent que pendant des millénaires les hommes se représentaient un dieu ou des dieux sous des formes variées - un arbre, un animal, une force de la nature, une personne. Puis, quelque part au cours de l'histoire, l'imagination a fait un bond. De Dieu en tant qu'élément tangible, les humains sont passés à Dieu en tant que verbe. À partir de là, plus rien n'a été pareil."
Nous ne pouvons découvrir notre être véritable qu'à travers le visage de l'Autre.
Mais en nous focalisant sur les conflits religieux, politiques et culturels, nous passons à côté d'une énigme cruciale : Dieu. Alors que les philosophes de jadis – et leurs élèves – sondaient l'idée de Dieu plus que la religion, maintenant c'est le contraire. Même les débats entre théistes et athées, qui sont devenus très populaires dans les cercles intellectuels des deux côtés de l'Atlantique, portent plus sur la politique, la religion et l'état du monde que sur la possibilité de Dieu. En émoussant notre aptitude cognitive à formuler des questions existentielles et épistémologiques sur Dieu, et en coupant notre lien avec les philosophes du passé, nous perdons la faculté divine d'imaginer.
Si je suis humain, je devrais avoir l'esrit assez vaste pour être ému par des gens de tous horizons. Considérez le cours de l'histoire. Observez la vie. Elle évolue de la simplicité vers la complexité. Pas l'inverse, ce serait une régression.
Mais l'absolutisme sous toutes ses formes est une faiblesse, dit Azur. Le théisme absolu comme l'athéisme absolu. À mon sens, Peri, ils sont également problématiques. Ma tâche consiste à injecter aux incroyants une dose de foi et aux croyants une dose de scepticisme. — Mais pourquoi ? » Le regard d'Azur la transperça. « Parce que je ne suis pas un puriste. Cela entrave la progression intellectuelle. » (…) « Le problème aujourd'hui, c'est que le monde attache plus de valeur aux réponses qu'aux questions. Mais les questions devraient compter bien davantage ! Je crois au fond que je veux faire entrer le diable à l'intérieur de Dieu et Dieu à l'intérieur du diable. »
La certitude était à la curiosité ce que le soleil était aux ailes d'Icare. Si l'une brillait à plein régime, l'autre ne pouvait survivre. Avec la certitude venait l'arrogance ; avec l'arrogance, l'aveuglement ; avec l'aveuglement, l'obscurité ; avec l'obscurité, encore plus de certitude. (…) Dans un monde d'une complexité fuyante, seul ce point était clair : la diligence valait mieux que l'oisiveté, l'entrain était préférable à l'apathie. Les questions comptaient plus que les réponses ; la curiosité était supérieure à la certitude.
Quand vous cédez à l'émotion sur un sujet, n'importe quel sujet, rappelez-vous ce que disait Russell : “Le degré de notre émotion varie en proportion inverse à notre connaissance des faits.” »
Le professeur athée déclara : « Je vais répéter une citation connue et n'irai pas plus loin : La religion est un conte de fées pour ceux qui ont peur du noir. » — Dans ce cas, l'athéisme est un conte de fées pour ceux qui ont peur de la lumière », contra le professeur pieux dans son doux ronronnement irlandais. Toutes les têtes se tournèrent vers Azur. « En fait, j'aime bien les contes de fées, dit-il malicieusement. Mes collègues ici présents s'égarent autant l'un que l'autre. L'un souhaite nier la foi, l'autre le doute. Ils semblent ne pas comprendre que moi, en tant que simple être humain, j'ai besoin des deux. L'incertitude, messieurs, est un bienfait. Nous ne l'écrasons pas. Nous la célébrons. C'est le principe du Troisième Chemin.