sur 1956 notes

Le Songe d'une nuit d'été nous offre un beau quatuor amoureux avec tout ce qu'il peut avoir de romantique et de tragique : des jeunes âmes passionnées, des amours contrariés, des courses poursuites dans la forêt pour contraindre l'amoureux/se, et une mort anticipée. le cadre boisé est idyllique pour transposer cette comédie romantique et créer diverses ambiances.

La frontière entre la réalité du jour avec cette chasse aux amants et la pièce de théâtre préparée par les petites gens d'Athènes pour le futur mariage de Thésée et Hippolyte, et le rêve nocturne avec l'arrivée des fées et la magie opérant sur les jeunes amants est fine et magnifiquement travaillée.

William Shakespeare s'inspire sans fard des tragédies grecques afin de dépeindre les dilemmes amoureux de ces personnages et ce, jusqu'à utiliser des figures mythologiques populaires (Thésée, Hippolyte, Égée, etc…) pour se fondre dans la tradition antique. Seulement, le dramaturge n'use pas seulement du modèle antique mais également des codes du merveilleux.

Poétique et tragi-comique, cette pièce mêle admirablement rêve, passion et merveilleux dans un décor inspiré de l'Antiquité mythologique.
Lien : https://entournantlespages.w..
Découvrir l'oeuvre de William Shakespeare, c'est comme pénétrer dans un univers secret qui demande à être exploré. Parmi ses nombreuses pièces, "Le Songe d'une Nuit d'Été" se démarque par son originalité et son caractère insolite. Cette comédie ensorcelante nous transporte au croisement de trois réalités distinctes : la noblesse, les artisans modestes et les esprits féeriques.
Au coeur de cette pièce, Shakespeare crée un monde féérique fascinant, fusionnant des éléments empruntés à la chevalerie médiévale, à la mythologie grecque et au folklore populaire. Les personnages et les ambiances se fondent harmonieusement pour former un univers unique, où la magie et la féérie imprègnent chaque mot de l'écriture.

Les protagonistes, tels que Nick Bottom et ses camarades artisans, incarnent des âmes bienveillantes mais dénuées de culture. Leurs farces, bien que grossières, divertissent la noblesse, tout comme nous nous amusons parfois devant des films médiocres pour leurs incohérences. Cependant, ces plaisanteries sont empreintes de tendresse, révélant la bienveillance de Shakespeare envers ces personnages sincères, devenant ainsi de véritables trublions.

La pièce explore également les complexités des relations amoureuses, offrant une satire subtile de la société et peut-être même une métaphore politique. le choix surprenant de Titania, la reine des fées, amoureuse d'un homme à tête d'âne remet en question les barrières sociales et suggère des parallèles entre des personnalités publiques et leurs amours supposés, souvent issus de milieux modestes. Obéron, roi des fées, pourrait symboliser l'amour sincère et inébranlable du peuple anglais pour la couronne.

Titania est souvent représentée comme une figure puissante et majestueuse, mais elle est également capable d'être ensorcelée par des influences magiques. Obéron est un personnage complexe qui incarne à la fois la majesté et la cruauté du monde féerique. Son rôle est essentiel pour l'intrigue de la pièce et pour la manière dont les thèmes de l'amour, de la magie et de la réalité sont explorés. Puck est le personnage qui orchestre la plupart des événements comiques et des méprises qui se produisent dans la pièce. Il est chargé d'exécuter les ordres d'Oberon et de manipuler les amoureux humains, en utilisant notamment une potion magique qui provoque des confusions amoureuses. Puck a toujours été mon personnage préféré…

La pièce se conclut harmonieusement, mais je ne dévoilerai pas la fin. Découvrir cette pièce est un plaisir que je vous souhaite. À l'image de la pièce elle-même, tout demeure léger et non tragique, et c'est peut-être là la plus grande réussite de Shakespeare dans "Le Songe d'une Nuit d'Été." Bien que l'appréciation de cette oeuvre puisse évoluer avec le temps, elle continue d'offrir de nouvelles interprétations et découvertes à chaque lecture, témoignant de la richesse intemporelle de l'héritage littéraire de Shakespeare. Plongez-y pour découvrir un univers infini d'imagination et de réflexion.

• Titre : "Le songe d'une nuit d'été"
• Genre : Comédie baroque avec du burlesques et du fantastiques.
• Thèmes : Théâtre, amour, magie, comédie.
• Auteur(e) : Shakespeare
• Illustrations : Arthur Rackham
• Traduction : Émile Montégut
• Éditeur : Éditions du Seuil
• Note : 5/5

• Citation :
"Un même coeur, un même lit, deux poitrine et une seule fois."

• Résumé :
"À la cour d'Athènes, Hermia en appelle à la clémence de son père Égée qui veut lui imposer comme mari Démétrius, alors qu'elle aime Lysandre. Pour échapper à son sort, elle se réfugie dans la forêt, bientôt suivie par les autres protagonistes. Là, Obéron, roi des elfes, qui vient de se quereller avec sa femme Titania, fait appel au malicieux lutin Puck et à ses philtres d'amour. de nombreuses aventures amoureuses vont alors se croiser, se faire et se défaire, au gré des sortilèges et des intrigues, mêlant monde classique et monde légendaire."

• Avis :
C'est beau, satirique et burlesque. Une pièce de William Shakespeare que je recommande à tous et dont je souhaite ardemment vous parler tant elle m'a conquise.

Chaque personnage de cette comédie s'est fait une place dans mon coeur et dans ma tête, soit par le rire comme Puck ou encore la petite troupe d'artisans atheniens, soit par l'émotion comme Hermia et Lysandre.

Cette magnifique édition est embellie par de multiples illustrations d'Arthur Rackham, un artiste qui avait un style bien à lui et qui a mes yeux épousent à merveille cette oeuvre unique, rajoutant au songe et à la magie.

J'ai toujours aimé le théâtre mais Shakespeare m'a toujours un peu intimidé et j'ai longtemps pensé que ses oeuvres ne me seraient pas accessibles, trop compliquées ou trop ennuyeuses. Sachez que j'ai eu tort, quelle erreur ai-je faite de me priver ainsi d'un tel plaisir.
Oui, Shakespeare est loin d'être "simple", il faut lire avec attention afin de ne rien manquer de ces détails, parfois subtils, qui font toutes la différence et toutes la magie de ses oeuvres mais ce n'est en aucun cas inaccessible. Ne vous privez pas, ne vous freinez pas, lisez. Que risquez-vous si ce n'est d'aimer et d'en redemander ?
Cette pièce de théâtre narre la rencontre et la collision du monde réel et féerique et des histoires d'amour et d'amitié qui en découlent.

Très facile à lire (j'ai pu notamment la découvrir dans le cadre d'un programme scolaire), cette comédie est très rafraîchissante et offre la possibilité aux lecteurs de s'immerger dans un monde shakespearien forestier bien particulier.

En bref, une histoire remplie de quiproquos qui laissent place au rire, ce qui fait du bien au moral.
Littéralement capable de tout, et en tout du meilleur, Shakespeare a aussi bien produit les écrits les plus poignants que les plus poétiques ou les plus drôles... mêlés parfois dans un même texte. Ici le drame est loin mais la puissance poétique de l'évocation du monde de la forêt, la construction impeccable de la comédie, et la drôlerie irrésistible de la pièce des artisans font du Songe un pur chef d'oeuvre.

"Je sais une rive où croît le thym sauvage, où la violette se balance près de la primevère, et qu'ombragent suave chèvrefeuille, douces roses musquées, et le bel églantier. C'est là qu'au cours de la nuit Titania, fatiguée des plaisirs de la danse, s'endort au milieu des fleurs ; là que le serpent se dépouille de sa peau émaillée, un manteau assez grand pour vêtir une fée."
Lire ou ne pas lire Shakespeare … Tout fini par arriver, je viens donc de sauter le pas avec « Le songe d'une nuit d'été ». Ce cher Shakespeare est tout particulièrement connu pour être un dramaturge de génie, mais il faut bien reconnaître que même dans l'univers de la comédie il excelle.

« Le songe d'une nuit d'été » est une pièce de théâtre, une comédie en cinq actes, dans laquelle, sur fonds d'amours contrariés, se mélangent vers et prose.En fait, toute la pièce est un mélange, le monde réel cotoyant également le monde féérique.

Pourquoi j'ai aimé ? Je pense tout simplement pour l'univers magique, féérique, fées et lutins de tous genres, touches de mythologie …

Prochaine étape => voir ce songe sur scène 😉
j'ai ADORÉ cette pièce de théâtre. j'en suis vraiment ravie parce que c'est un genre de lecture que j'apprécie particulièrement, alors ça m'enchante toujours d'en trouver qui me plaisent ! ("Roméo et Juliette" est dans ma PAL, promis !!) 📖

ce qui ressort pour moi de cette comédie sont les mots suivants : drôle (tant mieux vu le genre j'ai envie de dire), amusant (...), cocasse, mais surtout, merveilleux !! il est en effet question de personnages assez fantastiques comme la Pùca (merci l'euro), les fées, etc ! 🧚

pendant ma lecture j'étais complètement immergée dans un monde merveilleux ! si on me demande quoi lire pour échapper totalement à la réalité, je recommanderais à coup sûr cette oeuvre ! 💫

mon (enfin, celui de la bibliothèque quoi) exemplaire était vraiment sympa puisque sur une page on pouvait suivre le texte original en anglais, et sur celle de droite la version française ! je n'avais jamais vu ce genre de choses mais je trouve l'idée géniale ! 😍

elle m'a tellement plu que je souhaite vraiment me la procurer dans une jolie édition (avec ce genre de couvertures que j'adore) pour la voir siéger (on en est là) dans ma bibliothèque. 📚

enfin, j'aimerai aussi beaucoup la voir jouée. je sens que je passerais un moment merveilleux, dans tous les sens qu'évoquent ce mot ! 🎭
Alors que j'aime suivre une certaine logique dans la découverte d'un auteur (commencer par les premiers livres... ou par les derniers... ou par les plus connus...), mes lectures de Shakespeare sont assez hétéroclites.

Féru de théâtre, j'ai pourtant longtemps fui ce cher Bill, ayant la fausse image d'un auteur rébarbatif, aux pièces longues et ennuyeuses. le film adapté de la pièce Beaucoup de bruit pour rien avait fait tomber certaines barrières mais c'est surtout mes récentes premières lectures (Les deux gentilhommes de Venise, La mégère apprivoisée) et le fait d'avoir assisté ensuite à une représentation de cette même mégère qui m'ont définitivement convaincu.

Je m'attaque maintenant aux "monuments" de l'auteur, Hamlet récemment et aujourd'hui ce Songe d'une nuit d'été qu'on vend plutôt comme féérique.

La féérie doit bien évidemment être plus facile à apprécier en représentation. Ce qui m'a semblé être le propos principal de la pièce, c'est la désacralisation de l'amour, que ce soit chez les humains ou dans le monde des fées. Les êtres semblent plus le jouet de leurs sentiments totalement inconstants et qui contribuent bien plus à leur malheur qu'à leur bonheur. Même si tout s'arrange, on ne peut s'empêcher de penser que ce sentiment qu'on peut si facilement provoquer ou perdre, qui peut passer pour une supercherie quand il est exprimé à quelqu'un qui a été trop longtemps rejeté, que cet amour est surtout là pour donner du boulot aux dramaturges et aux écrivains.

Shakespeare ne se prive pas également de railler les comédiens amateurs et leur théâtre qui craint avant tout de ne pas être compris. Et pour faire contrepoint à cette pièce ratée dans la pièce, il s'ingénie à construire de son côté une pièce polymorphe, mélange de personnages de la mythologie grecque et du folklore anglais, de ducs et duchesses et d'artisans. le discours de Puck à la toute fin montre même qu'il a peu d'illusion sur le génie de son oeuvre... et c'est ce qui en fait finalement la valeur. Un peu à l'image de Beaucoup de bruit pour rien dont le titre semblait déprécier le propos, Shakespeare fait mine de ne pas se gargariser alors qu'il a réussi ce qu'il s'était donné comme mission: un divertissement faussement léger mais volontiers caustique.
Pourquoi j'ai aimé cette pièce de théâtre?

Les scènes du théâtre dans le théâtre par Shakespeare c'est extraordinaire. Ces petits personnages de forêt.
Comme le Petit Prince ou la flûte enchantée l'histoire peut être lue sur deux registres selon qu'on soit enfant ou adulte. Un aspect conte magique et un aspect philosophique.
Le côté magie et le côté métaphore de l'amour frivole "enfant de bohème" qui arrive part revient s'en va
"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme ; et voilà pourquoi l'ailé Cupidon est peint aveugle ; l'âme de l'amour n'a aucune idée de jugement : des ailes, et point d'yeux, voilà l'emblème d'une précipitation inconsidérée ; et c'est parce qu'il est si souvent trompé dans son choix, qu'on dit que l'Amour est un enfant. Comme les folâtres enfants se parjurent dans leurs jeux, l'enfant amour se parjure en tous lieux. "

. Ces petits personnages de forêt trafiquant les sentiments humains et cette Hélène ne comprenant pas ce qui lui arrive quand les deux hommes lui font la cour. Et cet âne transformé en maître.
Et cette réplique très "punk"

Lysandre: Vous avez l'amour de son père, Démétrius. Épousez-le, et laissez-moi l'amour d'Hermia.
Ma première lecture de Shakespeare ! Pour laquelle j'ai été assez prudente puisque je me suis avancée en terrain (relativement) connu. Songe d'une nuit d'été est une pièce à laquelle on trouve de multiples références. Coucou Sandman, coucou le cercle des poètes disparus. Et je l'ai aussi vu jouée au théâtre, même si j'en ai un souvenir assez brumeux. Bref, en gros, je connaissais plus ou moins l'histoire quand j'ai sorti ma brique – Oeuvres complètes, je vous prie –, je me suis installée et me suis plongée dans ma lecture pour en ressortir ravie.

Le simple aspect onirique de la pièce me séduisait. La rencontre avec Titania, Obéron et Puck, évoluant non loin des mortels, un monde de rêves, de magie, de folie, un univers sombre et trouble dans lequel le suc d'une fleur peut rendre une personne éperdue d'amour pour l'être le plus repoussant. Un monde cruel parfois dans lequel Puck se délecte des disputes et des cruautés des humains tandis que Titania martyrise pléthore de petites bêtes (elle ordonne à plusieurs reprises à ses fées de « tuer les vers dans les boutons de rose musquée », « guerroyer avec les chauves-souris, pour avoir la peau de leurs ailes », « couper leurs cuisses [aux abeilles] enduites de cire » ou « arracher les ailes des papillons diaprés »).
(Les humains ne sont toutefois guère plus civilisés : entre Hippolyte violée par Thésée – même si ce charmant couple s'apprête justement à convoler en justes et heureuses noces, Thésée déclame « Hippolyte, je t'ai courtisée avec mon épée, et j'ai gagné ton amour en te faisant violence » – et Hermia menacée de mort si elle n'épouse pas l'homme choisi par son père, y a d'la joie !)
Pendant une nuit mouvementée, mortels et fées seront tourmentés par l'amour. Ah, l'inconstance des sentiments ! Avec un apprenti Cupidon aux desseins peu recommandables, les promesses d'amour s'envolent à toute allure. Tandis que Titania tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne, les jeunes Hermia, Héléna, Lysandre et Démétrius forment un quatuor dont les membres tantôt s'aiment tantôt se détestent et dont le sort se complique lorsque les lutins se mêlent de jouer avec leurs sentiments.

Mais surtout, je ne m'attendais pas à rire comme ça. Il y a un côté farce que je ne suspectais pas, du moins, je ne pensais pas qu'il serait aussi réussi. Il faut pour cela remercier la bande d'artisans désireux de monter une pièce de théâtre pour le mariage de Thésée et Hippolyte. Avec ces comédiens d'un jour, la répétition est déjà assez épique, mais la représentation le jour J est irrésistible. Entre la présentation qui résume tout, les acteurs qui explicitent les choix de costumes, les erreurs de textes, les craintes d'un homme du peuple d'effrayer une gente dame et par là d'y perdre la tête et les commentaires amusés de leur noble public, je n'ai cessé de rire de bon coeur. Chose très rare par ailleurs, d'où ma surprise : mon amusement lors d'une lecture se cantonne souvent à un sourire ou un bref éclat de rire. Félicitations, M. Shakespeare, vous m'avez donné un bon gros fou rire très apprécié !

Ne connaissant rien de Shakespeare, je m'arrête là, je ne me vois pas écrire une dissertation sur cette oeuvre qui m'a bien séduite par son étrangeté, son atmosphère chimérique et son humour totalement inattendu.
Lien : https://oursebibliophile.wor..