Citations sur Peines d'amour perdues (21)

Est-ce que l'ébène lui ressemble ? Ô bois divin ! Une épouse de ce bois-là, ce serait la félicité !
ARMADO. Fetch hither the swain; he must carry me a letter.
MOTH. A message well sympathiz'd- a horse to be ambassador for an ass.
ARMADO. Ha, ha, what sayest thou?
MOTH. Marry, sir, you must send the ass upon the horse, for he is very slow-gaited. But I go.
ARMADO. The way is but short; away.
MOTH. As swift as lead, sir.
ARMADO. The meaning, pretty ingenious?
Is not lead a metal heavy, dull, and slow?
MOTH. Minime, honest master; or rather, master, no.
ARMADO. I say lead is slow.
MOTH. You are too swift, sir, to say so:
Is that lead slow which is fir'd from a gun?
ARMADO. Sweet smoke of rhetoric!
He reputes me a cannon; and the bullet, that's he;
I shoot thee at the swain.
MOTH. Thump, then, and I flee.
ARMADO. A most acute juvenal; volable and free of grace!
By thy favour, sweet welkin, I must sigh in thy face;
Most rude melancholy, valour gives thee place.
My herald is return'd.
.......................................................................................................................
ARMADO. Va me chercher le berger : il faut qu’il porte une lettre pour moi.
PHALENE. Voilà un message bien assorti : un cheval ambassadeur d’un âne !
ARMADO. Ah ! ah ! que dis-tu ?
PHALENE. Je dis, monsieur, que vous feriez bien de mettre cet âne-là à cheval, car il a l’allure fort lente. Mais je pars.
ARMADO. Le chemin n’est pas long. Vole !
PHALENE. Aussi rapide que le plomb, monsieur.
ARMADO. Que veux-tu dire, ingénieux mignon ? Est-ce que le plomb n’est pas un métal pesant, massif et lent ?
PHALENE. Minime, honorable maître ; ou plutôt maître, point du tout.
ARMADO. Je dis que le plomb est lent.
PHALENE. Vous parlez trop vite, monsieur. — Est-il lent le plomb que décharge un fusil ?
ARMADO. Charmante fumée de rhétorique ! — Il fait de moi le mousquet dont il est la balle. — Je tire sur le berger.
PHALENE. Feu donc, et je file.
ARMADO. Ce jouvenceau est fort sagace : quelle volubilité ! quelle grâce ! — Excuse-moi, doux ciel, de te soupirer à la face — rude mélancolie, la vaillance te cède la place… — Voici mon héraut de retour.
(Acte III, scène 1/traduction F. V. Hugo)
Quel est l’auteur au monde qui vous enseignera la beauté aussi bien qu’un regard de femme ?
En jurant de ne point regarder le visage d'une femme, vous avez en cela fait un parjure à l'usage de vos yeux, et à l'étude même, qui est le principe de votre vœu ; car, où est, dans le monde, l'auteur qui enseigne une beauté comparable à l’œil d'une femme ?
Nous avons fait vœu d'étudier, chers seigneurs ; et, par ce voeu, nous avons manqué de foi à nos livres. Car, quand est-ce que vous, mon souverain, ou vous, ou vous, avez, dans une pesante contemplation, découvert jamais autant de feu poétique, que vous en ont communiqué les yeux brillants d'une belle maîtresse ?
La gloire se rend coupable de crimes détestables, lorsque, pour obtenir la renommée, pour gagner la louange, biens extérieurs, nous dirigeons vers ce but tous les mouvements du coeur
Une main qui donne, fût-elle laide, est sûre d'être louée.
Je suis moins fière de vous entendre exalter mon mérite que vous n'êtes ambitieux de passer pour éloquent
Sans doute, tous les plaisirs sont vains : mais les plus vains de tous sont ceux qui, acquis avec peine, ne produisent pour fruit que la peine.
[...] l'âme fera bonne chère pendant que le corps fera pénitence : les grosses bedaines accompagnent les maigres cerveaux ; et si des mets succulents enrichissent le corps, ils ruinent l'intelligence.