Sophie Lévy (Directeur de publication)
ISBN : 284742086X
Éditeur : Le Passage (27/04/2006)

Encore largement méconnu du public européen, Winslow Homer (1836-1910) est pourtant l’un des plus grand peintres américains du XIXe siècle. Cet artiste atteint l’apogée de son talent à travers la représentation de l’eau, un de ses sujets de prédilection. Winslow Homer, poète des flots présente une magistrale sélection de marines qui démontre à la fois l’originalité du style de l’artiste et sa puissance picturale. En effet, ces œuvres révèlent le parcours artistique ... >Voir plus

brigittelascombe
  04 août 2011
Bain de jouvence, bain de plaisance,bain de lumière,bain de solitude,bain de quiétude ou d'inquiétude, cet album est fait de vagues, vaguelettes ou rouleaux qui roulent et se déroulent pour nous emporter sur les rivages enchanteurs ou désanchantés de Winslow Homer.
Sophie Lévy conservateur en chef au musée d'Art Américain Giverny,Eric Shanes peintre, conférencier et auteur, Marc Simpson conservateur d'art américain et enseignant d'histoire de l'art et Judith Walch maitre de conférences ont réuni leurs talents pour produire ce magnifique livre d'art à la mémoire de Winslow Homer un peintre autodidacte américain du XIX°-début XX° siècle, sensible, méconnu en Europe et dont les flots furent son terrain de prédilection.
Une courte biographie nous relate son premier emploi d'apprenti dans un atelier de lithographie à Boston, puis sa carrière d'illustrateur, ses cours de dessin sur le nu et ses premières expos en 1860,puis son initiation à la peinture à l'huile.
Avec la guerre de Sécession en 1861,il s'orientera vers des images de conflit.Un voyage en Europe en 1866, et la visite de l'exposition universelle en 1867 orienteront ses tableaux vers des images de la vie contemporaine.Puis la vie domestique, l'école,les jeux d'enfants.Vers 1873,il exécutera de nombreuses huiles et aquarelles dans le port de Gloucester. Il continuera en 1881 avec le village de pêcheurs de Cullercoats en Angleterre dont il saisit parfaitement l'ambiance et les couleurs.En 1884, sa Corde de sauvetage fera sensation à l'exposition de la National Académy of design.Le succés s'en suivra.Après New York,il part pour le Maine en 1884 et continuera à peindre la solitude des flots, vivants,impérieux,mystérieux sur lesquels la lumière transparait.1900:exposition universelle où il obtient une médaille d'or.Marines sur le tard où avec l'immensité du grand large pointe son appréhension de la mort.
Marc Simpson évoque ses mers vineuses,Judith Walsh ses techniques à l'eau et à l'huile,Sophie Lévy l'émergence de la mer sur la côte est des Etats unis et Vanessa Lecomte les monts Adirondacks,le Canada et les tropiques pour faire un tour complet d'une oeuvre gigantisme à l'esthétisme pregnant.
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>La Peinture en Amérique du Nord (31)