Lecture n°13 de 2024

📖 le collectionneur de voeux
✒️ @miasheridanauthor
🏠 @hugonewromance
📆 12 Mai 2021
📱Ebook
Lu dans le cadre du Challenge 1 mois = 1 livre de @cecil.lit (Février)

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge 1 mois = 1 livre organisé par @Cecil.lit, que je remercie car il va être l'occasion pour moi d'élargir mes horizons littéraires. Dans ce roman, on rencontre Clara et Jonah : Clara est une danseuse classique, qui vient d'arriver à la Nouvelle-Orléans. C'est un personnage d'une douceur et d'une compassion incroyables qui a du mal à trouver sa place. Quant à Jonah, il cache de lourds secrets et, suite à un évènement particulier, il a décidé de se retirer du monde il y a 8 ans.

J'ai été très touchée par l'histoire de Jonah. On ne peut s'empêcher de souffrir avec lui, en particulier lorsqu'on comprend son histoire.

J'ai aussi également beaucoup apprécié les retours dans le passé où l'on parle de ségrégation et de guerre de Sécession. Cela apporte beaucoup de profondeur au récit.

L'histoire d'amour entre Clara et Jonah est belle car elle ne se base que sur la confiance, sur la sincérité, dans un monde actuelle où l'apparence physique est primordiale pour beaucoup.

La plume est, je pense, ce qui a fait défaut dans ce roman : je pense qu'elle est un peu trop onirique et un peu trop poétique pour mon côté terre-à-terre. Cela a donc apporté pas mal de longueurs entre la moitié et la fin du roman.

Je suis contente d'avoir pu découvrir cette autrice de New romance et j'ai hâte de continuer à découvrir sa plume dans un autre de ses romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut une très bonne lecture.
On s'attache say différents personnages (Clara, Jonah, Angelina, john…), aux différentes intrigues avec plusieurs rebondissements inattendus. La plume de Mia Sheridan est très fluide, ce qui est très agréable à lire.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et j'aime beaucoup son écriture. Hâte de découvrir plus d'oeuvres d'elle.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de ce roman.

On y suit les aventures de Jonah, un avocat plein d'ambitions, qui suite à un drame, à décider de s'éxiler dans sa demeure qui est un héritage familial.
Il est sombre, remplit de regrets et ne souhaite pas avoir de contact avec le monde extérieur.
Malgré sa solitude, il va faire la rencontre de Clara.

Clara est une jeune femme qui vient d'emménager à la Nouvelle-Orléans. Elle est danseuse de ballet et veut en faire sa carrière pour rendre hommage à son père.
Elle est solaire et optimiste mais sa solitude va la pousser à s'intéresser à une ancienne légende de la région et Clara fera tout pour résoudre le mystère.

J'ai dévoré ce livre en une nuit, tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
C'est une romance toute douce avec des personnages attachants qui nous entraînent dans leur histoire. J'ai adoré suivre l'évolution de leurs sentiments, à partir de leur rencontre qui est assez atypique, ainsi que leurs peurs. On arrive à bien ressentir les sentiments partagées qu'ils éprouvent.
Les histoires et légendes qui se mêlent au récit principal sont passionnants, les esclaves et la guerre sont bien représentés. La magie du passé et du présent s'entremêlent pour pour que Clara et Jonah puissent résoudre l'énigme.

Ce livre est une quête du pardon et de la rédemption.
Une vague revisite de la Belle et la Bête qui m'a permis de passer un bon moment.
Je tiens d'abord à saluer la plume de Mia Sheridan qui est un délice, les mots glissent tout seul et permettent de s'immerger complètement tant les descriptions sont belles.
J'ai aimé la relation de ce couple atypique et leur quête pour faire éclater la vérité sur un lointain passé douloureux. On plonge très facilement dans l'Amérique ségrégative et la documentation se sent vraiment. L'histoire d'amour ente Angélina et John m'a beaucoup touchée, tout comme notre collectionneur de voeux avec ses blessures tant physiques que psychologiques.
Alors même si, contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant la quatrième de couv, il ne s'agit là que d'une simple romance, j'aime à croire qu'il y aavait tout de même un petit peu de magie.
Une merveille... Un chef d'oeuvre oui oui !! Un mega coup de coeur. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. Une petite révisite de la belle et la. Bête mais franchement pas une seule fois j'ai eu l'impression de lire du Disney. C'étais beau magique et pleins d'amour. Foncez
Si j'ai d'abord été attirée par la couverture de ce roman, c'est le fait de lire qu'il s'agissait d'une (très libre) adaptation de la Belle et la Bête qui m'a fait le sortir de ma PAL 😉

Bon, heureusement que j'avais lu cette info car j'avoue que je n'aurais pas forcément fait trop le rapprochement entre ce roman et mon conte favori 😅 Alors oui le héros est physiquement effrayant et a fait de mauvaises choses et l'héroïne n'est que perfection et douceur, il y a une touche de magie (ou plutôt de superstition) mais l'histoire est extrêmement différente.

Si j'ai eu du mal avec la plume (récit à la 3ème personne et au passé, c'est mon habituel « reproche » aux romances non francophones) j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. L'alternance entre le présent (l'histoire de Clara et Jonah) et le passé (en pleine guerre de Sécession, l'histoire entre un soldat et une jeune esclave) offre une construction comme je les aime, pleine de flashbacks qui font avancer l'intrigue et offrent les indices nécessaires pour sa résolution.

Malgré tout j'ai trouvé quelques longueurs et quelques facilités dans le déroulé, et comme c'est un petit pavé ça a rendu ma lecture moins fluide et parfois un peu laborieuse. J'ai tout de même passé un bon moment, appréciant notamment toute la partie de légende, de surnaturel, cette plongée dans l'époque coloniale aux États-Unis avec les esclaves dans les grandes propriétés au milieu des champs de coton. Une lecture qui ne me marquera pas forcément mais que je suis contente d'avoir faite.
Je l'ai adorée ! le fait de passer du présent au passé sans que cela soit dérangeant. Entre l'histoire d'amour d'une esclave et un homme blanc qui est dans l'armée ainsi que le liens des deux personnages principaux se tissent au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est le genre d'histoire que j'apprécie particulièrement
Ma collègue Laura me l'a conseillé pour me constituer une base personnelle de romance pour la libraire.

Clara est une jeune ballerine tout juste arrivée à La Nouvelle-Orléans, pour intégrer la compagnie de danse locale. Alors qu'elle ne connait personne, Clara découvre les secrets de cette ville de Louisiane, notamment la plantation Windisle. On y dit qu'on peut y déposer des voeux. Lorsque Clara y dépose un voeu pour son père, une rencontre hors du commun bouleverse sa vie ! Jonas est le seul descendant des Chamberlain et propriétaire de Windisle, reclus derrière le mur des pleurs.

Cette romance est digne de la Belle et la Bête des temps modernes. L'histoire est toute douce et touchante. Nos deux personnages principaux nous proposent une romance slow burn ; j'adore voir leur histoire se construire petit à petit et apprendre à les connaître au fur et à mesure ! Dans le prologue, Jonah est un vrai connard et cela m'a fait un peu flipper pour la suite … Mais l'histoire se passe huit ans après ce fameux prologue et on voit l'évolution et la rédemption de Jonah au fil de la romance et bien heureusement ! Clara est un personnage attachant, cherchant à se faire sa place dans sa nouvelle troupe de danse, avec son père très malade…

L'autrice intercale quelques chapitres sur l'une des ancêtres de Jonah : Angelina, en 1860. Elle est la fille illégitime entre le maître de la plantation et une esclave et aura une tragique histoire d'amour avec un des amis de la famille du maître. Ces chapitres sont beaux mais teintés de tristesse et de malheur …

Une romance avec des thématiques importantes tel que le deuil, la rédemption ou l'esclavagisme.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Audrey m'a offert pour son anniversaire ce roman qui est une revisite moderne de l'histoire de la belle et la bête. On est sous le charme des mystères de cette ambiance qui émane du passé de la Nouvelle-Orléans. Clara s'y installe pour se consacrer à sa passion pour la danse et va découvrir le mur d'une vieille demeure, réputé pour exaucer les voeux.

A sa première visite sur place, le mur lui parle. Elle débute alors une relation de confidence avec l'homme mystérieux qui s'y cache, reclus. Jonah n'a pas côtoyé le monde depuis un drame qui l'a changé à tout jamais plusieurs années auparavant. Pourtant, les échanges avec Clara vont lui donner envie de s'ouvrir de nouveau. Mais il est sûr qu'elle sera horrifiée en le voyant, alors, tous les subterfuges sont bons pour faire avancer leur relation sans se montrer à elle.

Pendant toute la première partie du roman, je vous avoue avoir eu un peu de mal parce que je m'attendais à une romance que je ne voyais pas venir. Elle est pourtant bien là mais met beaucoup de temps à se mettre en place. J'ai aimé la seconde partie bien plus que la première, le moment où les personnages s'ouvrent sur leurs blessures respectives, sur leur impossibilité de croire en un avenir possible. J'ai particulièrement aimé les secrets du passé de Jonah, c'est lui le personnage principal du roman et le drame qui l'a transformé en la Bête qu'il pense être devenu est particulièrement dur. Pourtant, comme dans toutes les romances, on rencontre cette transition douce dans l'esprit des personnages et la confiance en eux qui se reconstruit peu à peu, en recevant un amour juste et pur.

Le final était très beau, c'est celui de la revanche de Jonah, un nouvel homme qui renait et qui s'accomplit d'une nouvelle façon, dans l'amour qu'il porte à Clara mais aussi dans ce qu'il apporte à la société, cette petite touche de magie du mur des voeux du début, ces voeux qui s'exauceront via le coup de main d'un héros silencieux.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce livre parle de pardon, de culpabilité et de légende urbaine.

J'ai bien aimé ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur, mais plutôt un livre que je recommande pour une lecture calme.

Le changement d'époque d'un chapitre à l'autre peut être dérangeant pour certains, cela n'a pas été mon cas.

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire personnellement. L'histoire est attrayante entre l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, leurs situations personnelles, et l'histoire des deux âmes qui hante le mur.

J'ai trouvé cela dommage que les réponses à nos questions arrivent toutes vers la fin de la lecture et non parsemée de temps en temps.