Citations sur Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa (84)

J'ai toujours été un enfant modèle, poli et obéissant. Je n'ai guère embarrassé mes parents. J'ai étudié avec zèle et j'ai eu de bonnes notes. Chaque année l'instituteur m'a nommé délégué de classe en disant aux élèves : «Comportez-vous comme Kenji, c'est un exemple pour tous.»Mes parents en étaient évidemment fiers, surtout ma mère.
En réalité, j'avais peur d'être confronté à un problème, quel qu'il soit. J'avais peur des réactions négatives. Je me demande aujourd'hui pourquoi.
A vrai dire, au début, je m'abandonnais au désespoir. J'errai au centre-ville pour tuer le temps. Il m'est arrivé d'entrer dans un bistro. Quand je rencontrais une entraîneuse qui me plaisait, je lui demandais de coucher avec moi. Si elle disait oui, je l'emmenai à l'hôtel. Je changeai de femme presque chaque semaine. Je n'avais pas besoin de m'inquiéter à l'idée que les femmes tombent enceintes de moi. Néanmoins, plus je faisais l'amour avec des inconnues, plus je me sentais vide. J'ai couché une fois avec une prostituée. Lorsque j'ai tenté d'embrasser ses yeux et sa bouche, elle a refusé aussitôt en disant : "Non. Ça je ne l'accepte que de mon petit ami." Ces paroles m'ont déprimé encore plus. Depuis, je n'ai couché avec aucune femme.
Jamais mariée, Sono vit toujours seule. Ses parents sont morts quand elle était encore petite. Elle n'a ni frère ni soeur, elle ne connaît personne de sa famille, pas même de parent éloigné. Je ne sais comment c'est possible, mais c'est ce qu'elle me dit. Malgré tout, elle ne me semble pas solitaire. "Je suis trop curieuse. Je ne suis pas faite pour le mariage. Je n'ai pas la patience de rester à la maison." elle gagne sa vie en enseignant le shamisen [ instrument de musique japonais à trois cordes dont on joue avec un plectre ] aux geishas et dépense ses revenus en voyage.
J'envie son sort. Elle fait ce qu'elle veut. Pas moi. Je suis l'héritier d'une famille illustre. (p. 12-13)
« Même en enfer, le jugement dépend de l’argent. »

(p.106)
Ma mère était contente que je ne pleure plus. Mon père lui dit : « Tout ça, c’est grâce à Sono, qui est bonne avec les enfants. » Pourtant, ma mère lui dit : « Elle est d’origine douteuse. Elle ne convient pas à notre famille. » Comme j’étais encore petit, je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire. Néanmoins, il me sembla que les mots « d’origine douteuse » étaient très négatifs. Sono ne revint plus jamais chez nous quand ma mère eut besoin d’une nurse pour moi.
J'ai le sentiment que le Japon se trompe de direction en quittant la Société des Nations. J'ai peur pour l'avenir de notre pays. Tôt ou tard, nous serons tous acculés à une situation catastrophique : la guerre contre le monde entier. (p.21-22)
Ce jour-là, le Japon s'est officiellement retiré de la Société des Nations. Dans la rue, les gens répétaient le slogan qu'on avait entendu à la radio. Mes amis et mes collègues discutaient ferme de cet événement historique. Tout le monde s'inquiétait de l'avenir du pays.
En lisant des titres de philosophie, de science, de religion, d'arts, je suis impressionné à nouveau par les goûts éclectiques de maman qui n'avait même pas fini le lysée. (...)
Ma mère se moquait de ceux qui se vantent de leurs diplômes. "C'est comme un permis de conduire. Si on ne sait pas où aller avec, ça ne reste qu'un papier." (p. 28)

*****Désolée....erreur d'ouvrage- Extrait de "Maïma", Actes Sud, octobre 2018 ]rectifié ce 2804/2019
Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que Kensaku m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, plus j'y pense, plus j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d'être jugée stérile à la place de mon père. (p. 118)
Il y a trop de vénalité. Comme dit le proverbe : " Même en enfer, le jugement dépend de l'argent." (p106)