AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zakuro (53)

- Qu'est-ce que vous recommandez, mademoiselle ? Quelle est la spécialité du chef ?
Elle sourit :
- Monsieur, ici tous les plats sont de spécialités.
- C'est vrai ? alors je prendrai un tempura udon. C'est le plat que mon père aime le plus !
Commenter  J’apprécie          41
- Pourquoi tu n'aimes pas l'histoire ?
Il répond :
- Honnêtement, ce n'est pas l'histoire que je n'aime pas. C'est ce manuel scolaire lui-même.
Je suis curieux :
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Des événements bien réels, comme celui des Japonais déportés en Sibérie sont absents du texte. Je me demande comment réagirait mon grand-père s'il était vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce rapatrié n'a pas utilisé le mot "meurtre", mais il a entendu parler d'une expression étrange, "la liste de la mer du Japon", qui signifie le nombre des morts sur les bateaux, dus à la maladie, au suicide, ou bien...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bientôt appris qu'à cet hôpital, tous les cadavres étaient utilisés pour des recherches menées par des médecins militaires. j'étais terrifié en pensant que mon corps serait aussi disséqué, vivant ou mort, pour leurs expériences scientifiques.
Commenter  J’apprécie          40
Les travaux forcés étaient épouvantables. Je ne sais combien de soldats japonais sont morts autour de moi. Les souffrances dues à la faim, au froid rigoureux de l'hiver et même à la chaleur suffocante en été. Tout cela dépassait notre imagination. C'était déjà incroyable que je puisse revenir vivant au Japon. Ce seul fait aurait dû être suffisant et j'aurais dû apprécier pleinement mon sort en pensant aux autres qui ont crevés comme des chiens.
Commenter  J’apprécie          40
Comme dit le dicton : « Le phare n’éclaire pas son pied. »
(Page 48)
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon enfance, j’ai passé beaucoup de temps avec mon père. J’ai été enfant unique jusqu’à l’âge de onze ans, lorsque mon frère est né. Mes parents avaient pensé que je serais leur premier et dernier enfant. À la
différence de moi, mon père n’a pas passé beaucoup de temps avec mon frère et mes sœurs. Son travail de contremaître l’accaparait alors. Je me suis occupé d’eux à sa place.
Commenter  J’apprécie          30
A vrai dire, mon père ne pensait pas qu'on mérite l'accès à l'enseignement supérieur seulement parce qu'on a obtenu d'excellentes notes. Il me disait souvent : " Je connais des gens qui sont stupides même s'ils ont réussi leurs études universitaires. Ces gens sont plus stupides que les gens sans instruction !
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère est assise dans le fauteuil. Elle tient toujours le zakuro dans ses mains. Je regarde le contraste des couleurs: le blanc de sa jupe et le rouge du fruit. Le rond rouge sur le fond blanc évoque le drapeau du Japon. Je me demande qui a créé ce motif simple et beau.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis distrait un instant par la couleur du zakuro. Le rouge évoque le drapeau de l'Union soviétique : la couleur du sang. Mon père a écrit qu'il s'était rappelé ce fruit en regardant la tête coupée en deux d'un cadavre. Je suis certain qu'il ne voudrait plus voir ces fruits ni en manger. Néanmoins, il a nommé son restaurant Zakuro. Je ne lui ai pas demandé pourquoi, mais je crois qu'il tente de ne pas oublier ses compatriotes qui sont morts si misérablement.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1079) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}