Ixelles éditions (26/06/2013)
Le témoignage de Shindouk Ould Najim, chef Touareg, contraint de s'exiler au Canada avec sa famille en mars 2012 à l'arrivée des groupes armés islamistes à Tombouctou. Il évoque l'histoire du Mali et son actualité en livrant une analyse de la situation géopolitique particulièrement instable de la zone saharienne.
Que lire après Je reviendrai à TombouctouVoir plus
Néophyte en géopolitique saharienne, j'ai pourtant apprécié ce témoignage, qui permet, sinon de comprendre totalement les tensions actuelles en Afrique de l'Ouest, au moins d'appréhender un peu mieux les éléments qui influencent les conflits actuels. Ce qui ressort de ce récit, c'est surtout l'extrême complexité de la situation au Mali et dans les pays limitrophes. Bien difficile pour le commun des mortels, et plus encore pour nous occidentaux dont la culture est si éloignée, de poser un avis tranché sur ce conflit. Devant tant de corruption, de violence et de haine, je me dis que l'Homme est bien mal parti s'il ne change pas d'abord son coeur !

Lire un extrait