Après l'excellent manga « L'atelier des sorciers » les éditions Pika reviennent nous proposer un autre titre de la talentueuse Kamone Shirahama, avec le premier tome de Divines – Eniale & Dewiela, une série terminée en trois tomes, parue en 2016 au Japon.

« L'atelier des sorciers » reste encore mon coup de coeur de l'année 2018, tant j'ai adoré l'univers et la patte graphique de la mangaka. Il faut dire que Kamone Shirahama est diplômée des Beaux-Arts de Tokyo et ça se voit dans chacune de ses planches. C'est le cas une nouvelle fois avec « Divines – Eniale & Dewiela » même si j'ai trouvé le trait un peu moins fin que dans « L'atelier des sorciers ». Il y a en tout cas beaucoup de travail sur les tenues des personnages et sur les décors, toujours très riches et travaillées.

Mais voilà, « Divines – Eniale & Dewiela » est avant tout un manga d'humour, qui nous présente Eniale, une ange et Dewiela, une démone qui n'est font qu'à leur tête et à qui il arrive des mésaventures lorsqu'elles descendent sur Terre. Tantôt elles vont sa lancer à la recherche des parent d'un bébé égaré dans un parc, tantôt elles vont faire du shopping à Paris, ou encore elles vont vouloir se créer un Spa au style Jardin d'Eden.

Chaque chapitre est indépendant et de fait, il n'y a pas vraiment d'histoire suivie dans ce premier tome. C'est fun à lire, cela pourrait être amusant, mais à titre personnel, je me suis un peu ennuyé. Je pense qu'après l'excellent « L Atelier des sorciers » je ne m'étais pas préparé à lire un titre drôle et sympathique, mais qui, si on lui enlève son style graphique, ne restera pas dans les mémoires. C'est divertissant mais sans plus.

Ce titre fonctionnera très bien si vous adhérez à l'humour mis en place par la mangaka, qui est, avouons-le, assez girly, un peu trop à mon gout. le shopping, les bébés et les crêpages de chignon pour un rouge à levres ou un fond de teint, ce n'est pas vraiment ce qui m'attire. Chacun jugera ce titre suivant ses attentes humoristiques, mais sur moi, ça n'a hélas pas fonctionné.

De fait je ressors un peu déçu de ma lecture, peut-être avais-je placé la barre trop haut étant donné que j'adore « L Atelier des Sorciers » ? Or, il est clair que « Divines – Eniale & Dewiela » n'a rien à voir et ne vise, sans doute pas le même public. Après, j'ai appris avec les titres humoristiques qu'on ne les percevait pas tous de la même manière, donc je vous conseille malgré tout de le tester, surtout si vous aimez le style graphique de la mangaka, qui est toujours aussi bon.
Avec le succès de l'Atelier des sorciers, son éditeur Pika a eu l'idée de nous proposer l'un des titres précédents de l'autrice : Divines - Eniale & Dewiela, datant de 2014. Si on y retrouve la superbe patte graphique de la mangaka, on est bien loin de l'histoire qui a fait son succès en France, Divines étant surtout un titre humoristique mettant en scène un ange & un démon. Alors si vous cherchez une belle et grande aventure comme dans l'Atelier des sorciers, passez votre chemin, mais si vous voulez un petit titre humoristique assez court, celui-ci pourrait vous plaire.

Après les apprentis sorciers, ce sont donc un ange (Eniale) et un démon (Dewiela) qui nous suivons dans Divines pour des aventures très différentes. Les deux héroïnes, Eniale et Dewiela, sont très différentes et semblables à la fois, c'est pour ça qu'elles s'entendent si bien. le temps de 3 tomes nous allons donc suivre leurs péripéties toutes plus drôles les unes que les autres, mais un peu sans queue ni tête parfois.

En effet, l'autrice nous balance en plein dans leur monde sans rien nous expliquer avant. On découvre rapidement les deux femmes mais leur personnages ne sont pas vraiment creusés par la suite. Elles sont juste prétextes à reprendre les clichés sur les anges et les démons pour parfois y plonger, parfois leur tordre le cou, mais toujours pour nous faire rire à leurs dépends. On les voit donc passer leur temps à se chamailler et se rabibocher, souvent autour de question typiquement féminines dans leur mise en scène (maquillage, vêtements, sources thermales...). C'est fort léger.

Je dois avouer que sur le papier, même si c'est cliché, ça n'a rien pour me déplaire, mais dans les faits j'ai trouvé cela très surfait. Il manque clairement de profondeur dans ce titre même pour un titre humoristique. C'est dommage parce qu'il y a possibilité de faire quelque chose on le sent, que ce soit la question de l'opposition ange/démon, ou encore sur les troubles qu'elles occasionnent sur Terre, mais l'ensemble est vite relégué au second plan malheureusement.

D'un point de vue graphique, rien à dire, c'est encore splendide même si ça n'atteint pas le niveau de l'Atelier des sorciers. Il y a un petit air d'Aki Irie (Le monde de Ran) qui n'est pas pour me déplaire. L'humour est bien rendu, tout comme les phases plus rapides et rythmées. On sent ici les prémices de ce qui rendra sa série en cours si savoureuse.

Au final, je suis contente de l'initiative de Pika de suivre cette autrice et de nous permettre de découvrir ce qu'elle a fait d'autre. Je regrette cependant que la qualité ne soit pas entièrement au rendez-vous et que l'histoire soit si légère même pour un titre humoristique. Heureusement le titre ne fait que 3 tomes, je le poursuivrai donc dans l'espoir d'une amélioration, mais dans le genre, je m'amuse bien plus avec Ranma, Yotsuba ou Amanchu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Eniale et Dewiela sont un ange et un démon. Elles sont comme chien et chat toujours à se chamailler mais elles vont devoir unir leurs forces pour régler quelques problèmes sur Terre.

Ce manga m'a été conseillé par une vendeuse du stand Pika lors de la Japan Expo, m'ayant vu avec un tome de "L'atelier des sorciers" en main, elle m'a demandé si je connaissais la nouvelle saga de Kamome Shirahama. J'ai tout de suite craqué en voyant la magnifique couverture et les sublimes illustrations pleines de détails. L'histoire m'a aussi paru super sympa et cette saga ne sera qu'en 3 tomes donc argument de plus pour craquer sans regrets.

Ce premier tome est découpé en plusieurs petites histoires, chaque chapitre nous raconte une nouvelle aventure de Eni et Dewi et je vous avoue avoir rigolé tout le long.
J'ai adoré la dynamique générale du manga avec les piques et attaques lancées entre l'ange et le démon et les voir ensuite s'unir malgré tout pour arriver à leur but ou combattre des ennemis communs.

Le tome 2 sortira en Août et le tome 3 en Octobre, j'ai donc hâte de connaître la suite.
Les chapitres s'enchaînent au gré des disputes d'une ange et d'une démone. A la base de chaque dispute, des futilités bien fifille : tu as piqué mon maquillage, tu as déchiré mes vêtements avec tes ailes... Ca fait sourire mais il n'y a pas vraiment d'histoire, j'aurais aimé quelque chose de plus construit. le dessin est par contre très beau et j'ai aimé les apparitions farfelues, le trophée revient pour moi à l'apparition du caniche géant : totalement absurde mais j'aime trop ça ^^
Oeuvre de jeunesse de l'autrice de "L'atelier des sorciers", Divine ne manque pas de charme mais n'a pas l'aboutissement de l' oeuvre majeure de Kamome Shirahama. Les dessins sont sublimes mais l'histoire manques d'un fil conducteur pour réellement accrocher le lecteur.
Pas vraiment à la hauteur de mes espérances

Divines T01 : Eniale & Dewiela c'est la nouvelle série de Kamome Shirahama.
J'aime teeeellement L'atelier des sorciers que j'avais hâte de découvrir ce nouveau manga qui sera en 3 volumes. Et c'est peut-être justement parce que j'adore l'autre manga de l'auteure que j'ai été déçue par Divines.

Le scénario aurait pu être sympa. Eniale est un ange et Dewiela une démone. On ne sait pas vraiment si elles sont amies ou ennemies, en tout cas elles sont toujours ensemble, sur Terre et s'affrontent régulièrement. Enfin, se crêpent le chignon pour être exacte.
Dans la scène d'ouverture, on les voit se battre à cause... d'un eye-liner. Voilà voilà. OK c'est sûrement de l'humour de la part de l'auteure mais bon...

On suit donc Eniale et Dewiela dans différentes aventures sans réel rapport les unes avec les autres. J'ai trouvé ces histoires un poil creuses.

Les graphismes sont superbes, il faut en convenir mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à ces personnages.
Humour un peu lourd et gros nichons, ce manga peut trouver son public.
J'ai trouvé le tout un peu too much mais je lirai peut-être le second tome pour voir si ça s'améliore...

En tout cas, on est loin loin de l'univers de L'atelier des sorciers même si les graphismes sont tout aussi beaux.
Une petite déception donc en ce qui me concerne...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je me sens vraiment coupée en deux, comme une poire! Une part de moi adore les dessins, le graphisme et les idées ( cette moto-démon, c'est génial, mais hélas, cette idée sort tout droit du roman coécrit de Gaiman et Pratchett "Bons présages", sauf que c'était une auto au lieu de la moto.)
La part de moi plus intellectuelle grimace sur le scénario, par contre. Cette histoire de suit aucune logique, aucun fil conducteur et on ne sait pas trop s'il y a une finalité.

Un ange et un démon on une passion commune pour la mode et pour une raison X, sont ensemble sur Terre. D'accord, mais encore? Dans les histoires diverses qui les concerne, la seule qui semblait cohérente était celle où un exorciste un peu fanatique poursuivait Dwiela, la démone ( et là où on voit la moto-démon!). Autrement, je ne vois pas trop la cohérence des autres chapitres.

Niveau humour, je ne suis pas emballée non plus. Sauf peut-être pour celui avec le drap bleu et les lys, quand notre ange prépare une Annonciation (amateurs d'histoire de l'art, dilatez vous la rate! héhéhé) Honnêtement, c'est le genre d'humour qui me fait sentir stupide: "Hein? C'est supposé être une blague? Je la comprend pas...".

Donc, je ne sais pas trop quoi en penser. Un très beau manga, mais qui ne nous sert rien de très concret d'un point de vue histoire.