4,3

Un premier tome qui m'a enchanté !

J'ai été totalement séduite par ce premier tome de saga qui m'a embarqué dans une belle histoire remplie de magie ! J'ai adoré découvrir Coco et les autres personnages de ce roman ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent !

On dépasse vraiment les bases et c'est quelque chose que j'ai apprécié. On ne fait pas que découvrir les bases de l'univers, on va un peu plus loin, pas beaucoup certes, mais quand même !

L'univers m'a d'ailleurs beaucoup plu, tout comme cette façon inédite de faire de la magie !

J'ai aimé suivre Coco dans ses débuts en tant qu'apprentie sorcière et on termine sur un véritable cliffhanger !

Côté graphique, j'ai découvert avec plaisir des planches à couper le souffle ! Je n'ai vraiment pu qu'apprécier la qualité graphique de ce bel ouvrage !

De plus, j'ai acheté la version collector, et du coup, j'ai un artbook en plus et je dois avouer qu'il vaut le détour !

J'ai beaucoup aimé parcourir ce petit livret d'une trentaine de pages ! On a droit à des dessins exclusifs et c'était vraiment sympathique !

Ce premier tome de L'atelier des sorciers a été un pur régal ! J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs personnalités si singulières, l'univers que l'on apprend à connaître petit à petit sans parler des graphismes à couper le souffle ! Je ne peux que vous recommander cet ouvrage et j'ai personnellement vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Mais que ce manga est magnifique ! Visuellement superbe avec une histoire attrayante.
J'ai bien hâte de lire la suite. La petite Coco est vraiment un personnage haut en couleurs. Elle fait des bêtises mais elle arrive toujours à tirer le meilleur d'elle et à aller de l'avant. Si vous ne connaissez pas encore, foncez, c'est une merveille.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Dans un petit village, vit la jeune Coco avec sa mère.

C'est une jeune fille qui rêve d'être une sorcière et pouvoir utiliser la magie comme bon lui semble.

Car oui dans ce monde magique où les chevaux sont ailés, la magie doit se pratiquer secrètement, pour des raisons que nous apprenons au fil de la lecture.

Un jour alors qu'elle tente de jeter un sort, elle va utiliser une magie interdite, un jeune sorcier va alors la prendre sous son aile et va lui apprendre tout les rudiments du métier.

J'ai trouvé que les dessins avait été dessiné avec une grande maîtrise, qui les rend très agréables à regarder.

J'ai de suite été embarquée dans l'histoire et je me suis très vite attachée à Coco.

Dans ce tome 1 il n'y a pas vraiment d'action car l'histoire se met en place, en revanche l'univers magique est foisonnant et on est totalement absorbé par l'histoire, qui est vraiment addictive.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Agathe que je trouve assez méprisante envers Coco, et j'avoue que par moment elle m'a un peu agacé...

Dans ce monde, la magie se dessine et je n'avais jamais vu ça dans un manga, j'ai trouvé ça génial et original !
Lien : https://litteralementvotrebl..
n est face à un dessin d'une grande qualité qui puise son inspiration notamment dans l'art nouveau. le trait est net, efficace et le travail sur certaines planches est absolument colossale (notamment pour les décors auxquels l'auteure semble accorder une grande importance). Rien n'est laissé au hasard dans la réalisation de chacune des pages et certaines planches sont des bijoux à regarder avec minutie pour apprécier chaque détail.
La première page du tome a été colorisée à l'occasion de la sortie en anglais. Et très franchement ça claque, même en noir et blanc !

Bref, le tome 1 de l'Atelier des sorciers est un plaisir pour les yeux, même si l'art ne fait pas tout, j'avoue y avoir été sensible… Notamment car j'y ai aussi retrouvé quelques traces d'univers qui me sont chers, comme celui de Final Fantasy.

L'Histoire 19/20
Parlons aussi du scénario, le premier tome met bien en place les bases d'une histoire, qui s'annonce mouvementée. Et si certains craignent le côté un peu « gnangnan » du sujet, rassurez-vous, je pense qu'on est loin d'une histoire à l'eau de rose un peu cul-cul la praline.
Coco est une jeune fille pleine d'idéaux, mais surtout pleine d'idées reçues sur la magie et les sorciers qu'elle idéalise. Mais a-t-elle bien raison ?
On voit que l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet et rassemble en un univers une pointe d'alchimie et de sorcellerie. En tout cas, vous ne risquez pas d'être trop largué car le tome 1 pose les bases de cet univers sorcier et vous en explique les tenants et aboutissants…
Quant à l'action, elle semble réellement se lancer à la fin du tome 1 qui se termine littéralement en « cliffhanger » (temporaire ouf).
Même si ce tome peut paraître un peu lent pour les amateurs d'action, il n'en demeure pas moins féerique et délicieux pour les yeux et est tout à fait indispensable pour comprendre la suite.

En conclusion, ce tome 1 ne déborde pas d'action, mais a le mérite de nous plonger dans un univers incroyablement riche qui nous envoûte au fil des pages… La fin du tome nous annonce beaucoup de rebondissement pour le tome 2. Mais pour que ma théorie se vérifie, il faudra attendre… le mois de juin.
D'ici là profitez de votre lecture et n'hésitez pas à venir me partager vos avis.
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Voilà un manga que je voulais lire depuis sa sortie, le monde de la magie et des sorciers me fascine énormément et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux romans / mangas sur le sujet.

Avec L'atelier des sorciers, le monde est entouré de magie et ne se voit pas vivre sans. Mais seuls quelques élus connaissent ses secrets et peuvent la pratiquer. Être sorcière, c'est le rêve de Coco qui est fascinée par tous les aspects de la magie mais elle n'est qu'une simple humaine sans pouvoirs.
Pourtant, un jour, elle rencontre un vrai sorcier et découvre le secret de la pratique de la magie.
Quand elle tente de lancer un sort à son tour, elle provoque une catastrophe et se voit obligée d'entrer en apprentissage auprès du sorcier Kieffrey.
Mais il semblerait que la jeune fille soit surveillée de près.....

J'ai trouvé l'univers particulièrement bien réussi, ce n'est qu'un premier tome mais j'ai tout de suite été happée par l'histoire. On découvre avec émerveillement, comme Coco, le monde de la magie et ses merveilles. Les dessins sont magnifiques et font rêver. La mangaka accorde un soin particulier aux décors, aux expressions des personnages.... Lorsque la magie est en oeuvre, c'en est bluffant.

On sent tout de suite deux tons dans le manga: en premier plan, un ton enfantin et légèrement ingénu avec une Coco qui s'émerveille de tout. Et un second plus sombre et plus mature avec notamment ce sorcier masqué que Coco a rencontré étant enfant. Ce mélange des deux styles apporte une profondeur dans l'histoire sans pour autant plonger dans quelque chose de trop sérieux.

Coco est un personnage vraiment attachant, elle est dynamique, volontaire et remplie de joie et de bonne humeur. Elle s'émerveille de tout, même le plus insignifiant objet devient soudain merveilleux à travers ses yeux. Avec ce mystère qui gravite autour d'elle, on sent que sa destinée ne sera pas de tout repos.

Son maître, Kieffrey, semble bienveillant et présente un côté enfantin mais il faut se méfier des apparences. Il nous laisse entrevoir des failles dans la carapace.

Les autres apprenties de Kieffrey sont les personnages habituels que l'on retrouve dans les mangas: la taciturne Trice qui reste distante et froide, la trop enjouée Tetia et Agathe la sorcière snob qui n'accepte pas Coco. Un schéma habituel mais qu'on aime tout de même. Chacune apporte sa touche à l'histoire.

En bref, nous sommes en présence d'un manga coup de coeur, mes petits chats. Au point que je regrette déjà de l'avoir lu car je n'ai pas la suite tout de suite sous la main. J'aime tout dans ce manga, l'univers, le mystère, les personnages.... Foncez si vous voulez passer un bon moment !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
manga empreint de poésie
Kamome SHIRAHAMA est une mangaka japonaise diplômée des Beaux-Arts de Tokyo, et grande amatrice d'art en général. Si L'atelier des Sorciers représente sa première oeuvre en France, elle est une illustratrice-freelance ayant déjà travaillé pour DC Comics et Marvel sur les couvertures de certains titres, mais aussi chez Image Comics. En 2013, l'auteure signe son premier manga en trois tomes, Endevi Vo, inédit en français. L'Atelier des Sorciers (Tongari Boushi no Atelier) est actuellement en cours de parution au Japon dans les pages du magazine Gekkan Morning Two de Kodansha. Depuis sa sortie au Japon, le titre a déjà été tiré à 700 000 exemplaires en seulement trois tomes, et fait partie des mangas les plus recommandés par les libraires japonais.

L'histoire se passe dans un monde où la magie existe sans pour autant pouvoir être exercée par tous, et devant les gens. La jeune Coco vit dans un petit village auprès de sa mère, couturière et propriétaire d'un magasin de tissu, en ayant une véritable passion pour la magie depuis toute petite. À cette époque, en allant en ville avec sa mère, son chemin rencontra celui d'un étrange individu à qui elle acheta un supposé livre magique et un encrier. C'est à cet instant que Coco se rêva de pouvoir un jour, à défaut de pouvoir l'exercer, voit un véritable sorcier à l'oeuvre. Arrive alors un jour un sorcier du nom de Kieffrey de passage dans son village, qui sans le vouloir va bouleverser le destin de Coco pour le meilleur et pour le pire…

De prime abord il serait bon de signaler que la magie et moi, nous ne nous aimons pas réellement. Harry Potter serait d'ailleurs une preuve de cette relation puisqu'il m'aura fallu près de 20 ans avant de franchir le cap de la lecture des deux premiers tomes. Au final, j'ai trouvé cela sympathique mais je n'ai pas été séduite. du coup, pour L'Atelier des Sorciers c'est surtout le graphisme et ma curiosité de continuer l'expérience “magique” qui m'ont poussé à me lancer dans la lecture.

Et même si le charme n'a pas totalement opéré sur moi, je dois avouer que j'ai passé un un instant très agréable dans cet univers. Cela est dû en très grande partie au personnage de Coco qui est une jeune fille tellement attachante qu'il est impossible de ne pas vouloir la suivre dans son quotidien puis dans sa nouvelle vie auprès de Kieffrey. Ce dernier surpris dans sa démonstration de la magie en privé, se retrouve contraint de prendre la petite fille en tant que disciple. le lien de mentor et apprenti est assez plaisant à découvrir, on note à la fois un profond respect émanant de chacun d'eux envers l'autre. Puisque malgré le fait que Coco ne soit pas née avec un don pour pratiquer la magie, le sorcier ne manquera pas de patience et de douceur envers la petite. Et elle, de son côté, se montrera très attentive, curieuse et volontaire. Si la magie a toujours été une passion, Coco essayera de toujours lui faire honneur en se dédiant corps et âme à son apprentissage comme le témoignent les chapitres de ce premier tome. Autour d'eux évoluent également d'autres filles apprenties qui ont toutes une personnalité bien distincte.

Le scénario de la mangaka prend le temps de présenter les fondations de la magie, qui diffère de celles d'Harry Potter, et qui selon moi sont plus séduisantes que l'oeuvre de J.K. Rowling. Par exemple, ici, les baguettes sont remplacées par des plumes et de l'encre magique, et le sort se jettent en dessinant avec précision et maîtrise le sort en question. C'est à la fois fascinant à voir, notamment avec Coco qui ne cesse de faire des erreurs et de tout de suite chercher à s'améliorer. Car malgré ses doutes et ses peurs de jamais y arriver, Coco est de ceux qui ne renoncent pas, arrivant toujours à se dépasser et à arranger les choses au mieux.

Les illustrations de Kamome SHIRAHAMA sont tellement somptueuses que tous les adjectifs du dictionnaire ne suffiraient pas pour décrire ce qu'elle offre ici. C'est un véritable régal pour les pupilles, tant on est subjugué par la singularité de la finesse de sont trait. On voit très bien à quel point l'art en général, et celui des comics a influencé son dessin. Les détails se comptent pas milliers dans jamais étouffer l'action ou le chara-design. J'ai par exemple passé plusieurs minutes à observer les mains des personnages, tant elles étaient représentées avec minutie. L'environnement est particulièrement envoûtant et bien mis en valeur. On aurait presque envie d'aller y faire un tour. La mise en page nous projette comme en plein rêve par moments, ce qui donne une impression de bienveillance dans ce titre.

L'édition de Pika est belle, et les couvertures – les mêmes qu'au Japon- sont bien mises en avant par le travail porté sur la jaquette. À noter qu'une version limitée et collector est sortie en même temps que la version simple, accompagnée d'un petit artbook. Malheureusement, étant un objet limité il est devenu très difficile de se procurer un exemplaire de cette édition en question. Néanmoins, penser à vous renseigner auprès de votre libraire, on ne sait jamais ! Contrairement à d'autres de ses séries, l'éditeur a utilisé un papier plus épais ce qui met bien en valeur le talent de la mangaka. La traduction de Fédoua Lamodière est fluide, et ne possède aucune coquille.

En conclusion, même si je n'ai pas été séduite par le côté magie, ce premier tome de L'Atelier des Sorciers regorge de qualités aussi bien au niveau du scénario, de l'univers, des personnages et bien entendu du dessin. Kamome SHIRAHAMA propose une sorte de quête initiatique portée par la plus qu'adorable et courageuse Coco qui ne manquera pas de continuer à attendrir le lectorat. Et vu la fin du tome 1, la suite risque d'être intéressante à suivre… oui je serais bien au rendez-vous !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Depuis quelque temps j'éprouve une envie de me remettre à la lecture de manga, de trouver de belles histoires poétiques et pleines de magie. Récemment j'ai découvert le Maitre des Livres que j'ai beaucoup aimé et lorsque j'ai vu la couverture de L'Atelier des Sorciers, j'ai tout de suite voulu l'acheter et le lire. Il s'agit d'une nouveauté Pika sortie en Mars 2018, par Kamome Shirahama. L'illustration de couverture est vraiment magnifique et toute en douceur et laisse supposer un petit côté Harry Potter qui n'est pas pour me déplaire. Une édition collector qui comprend une couverture alternative, des bonus et un mini-artbook est également disponible pour quelques euros de plus. On va suivre le personnage de Coco, une petite fille qui vit avec sa mère dans un village reculé. Dans ce monde, la magie fait partie du quotidien depuis très longtemps, mais seulement pour ceux qui ont été choisis à la naissance pour pouvoir la pratiquer. Coco, elle, est ordinaire mais rêve de pouvoir être une sorcière, même si elle ignore tout de la façon dont on pratique la magie. Un jour qu'un sorcier nommé Kieffrey arrive dans son village, sa curiosité l'emporte, elle va l'espionner et découvrir la nature de la magie. Aussitôt elle se souvient qu'elle possède un livre de magie qu'un inconnu lui avait donné lorsqu'elle était plus jeune et se met alors à tester des sortilèges qui vont se révéler dangereux et lui causer des ennuis, la forçant à quitter son village pour devenir l'apprentie de Kieffrey...
Lien : http://pugoscope.fr/2363-lat..
Excellente découverte avec ce premier tome ! J'ai été attirée par la couverture, mais surtout par les dessins à l'intérieur qui sont MAGNIFIQUES ! le trait est fin et détaillé, les personnages trop mignons. On y suit une petite fille qui rêve de devenir une sorcière. Malheureusement pour elle, on ne devient pas sorcier, on le nait. Mais une rencontre va changer son destin. Entre Harry Potter et Miyazaki, ce premier tome fait rêver et nous donne envie d'en savoir plus sur cet univers merveilleux. Un très bon manga jeunesse qui ravira aussi bien les enfants que les plus grands !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Voici un manga qui nous emmène dans le monde des sorciers.
Et ici, pas de baguette magique ou de sorts jeté à tout va.
Au début, on nous laisse un peu dans le flou jusqu'à ce que notre héroïne Coco découvre la vérité sur la magie.
En effet, pour pouvoir utiliser la magie il faut juste une plume et de l'encre spéciale. Et oui, il faut savoir dessiner pour pouvoir utiliser la magie.
Mais c'est un secret bien garder et suite à une erreur, Coco va se retrouver apprentie magicienne.
Ce manga fut une très belle découverte, les dessins sont, je trouve, très jolis et l'histoire promet d'être intéressante.