Je crois qu'il faudrait lire ce tome à la suite du précédent
Peut être même pour fermer le cercle et restituer la magie, faudrait-il les lire tous en une fois, un seul coup.

Cet opus fait directement suite au précédent, pas de temps mort. Mais j'ai trouvé qu'on y perdait en grandiose et planches juste posées là pour le bonheur du promeneur-lecteur contemplatif.
Oh certes, c'est toujours très bien travaillé (jusque dans la moindre posture, le moindre geste, et petit drapé) mais la touche d'émerveillement en moins. Ce qui fait que le scénar überunpwaltropgirly ressort un peu trop dans ce tome et les personnages semblent aussi tout d'un coup plus lisses, sympathiques et sans accroc.

(Mention spéciale aux sorciers-flotteurs les pieds joints. Classe. Et qui désacralise un brin l'image imposante du sorcier) ( et à la double couverture. Quel dommage qu'il ne soit pas possible de la placer au verso sur le livre)
C'est presque un an après avoir lu le tome 1 (oui, j'ai beaucoup attendu pour publier ma chronique 😅), que je me suis lancée dans cette suite. Au final, j'aurais dû le lire plus tôt afin d'être plus dans l'action (un manga n'étant pas un livre, c'est mieux. J'ai fait une erreur de novice encore une fois). Coco et ses amies doivent faire face à un dragon, leurs pouvoirs de novices suffiront-ils à les sauver ?

Dans ce deuxième tome, il y a un peu plus d'action, ce qui n'est pas pour déplaire. Grâce à cette animation, l'univers et l'intrigue se mettent plus en place. Tout commence à s'approfondir et nous entrons pleinement dans le vif du sujet, en découvrant d'autres personnages, mais aussi d'autres éléments importants pour l'univers. L'autrice nous parle un peu plus des sorts interdits et j'ai bien aimé parce que c'est un sujet qui m'intrigue. Toutefois, il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur l'univers, qui n'est pas encore assez creusé à mon goût.

Coco est une héroïne qui est toute mignonne. Je l'ai trouvé vraiment courageuse et pleine de bonne volonté. Je l'aime beaucoup ! Tetia, une des petites sorcières est également toute mignonne. Agathe m'a une fois de plus agacée, même si elle s'améliore sur la fin. de nouveaux personnages font leur apparition comme Olugio, le sorcier. Il est assez taciturne et je me demande pourquoi. A découvrir dans la suite ! La milice magique fait aussi sont apparition et je sens qu'elle va apporter un peu de piquant à l'histoire.

Pour conclure, le second tome de L'atelier des sorciers est une bonne suite. Je l'ai même trouvé meilleur que le premier tome car l'univers et l'intrigue se mettent en place. Les personnages se sont même bonifiés au fil de l'histoire. Les dessins sont toujours très jolis, je suis fan. La fin de ce tome est dingue ! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Un deuxième tome tout aussi génial que le premier ! Je me suis tellement attachée aux personnages que j'ai toujours un pincement au coeur de finir la dernière page.
Les personnages, l'univers tout, je me sens tellement à l'aise et dans mon petit cocon lorsque je lis ce manga que je pense que je pourrais passer mes journées à lire tous les tomes !
Une vraie petite perle, j'adore
Une excellente suite à la hauteur et dans la continuité du précédent. L'univers de l'auteure évolue avec douceur et sans précipitation, nous permettant de savourer avec plaisir les aventures de Coco. Les amoureux du volume 1 ne pourront qu'être à nouveau comblé par ce monde original. Nous retrouvons tous les caractéristiques du tome 1, faisant ainsi de cette série un succès.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Des dessins toujours envoutants, le seul bémol, c'est que je trouve ce tome un chouïa moins passionnant que le premier...
L'un des points qui va me donner envie de continuer, c'est la fin de ce second tome qui est quand même intrigante.
Agathe ne cesse de nous surprendre et semble avoir également un lourd passé, ce qui explique son envie de dépasser les autres.
A voir avec le tome trois.
Résumé : Coco et les autres apprenties sorcières se retrouvent coincées dans une dimension parallèle avec un dragon. Elles vont devoir réfléchir ensemble pour s'en sortir et créer des sorts…

Mon avis : On avait quitté dans le tome 2 Coco en mauvaise posture, enfermée avec les autres apprenties sorcières en compagnie d'un dragon. Elles vont devoir unir leurs forces pour trouver des sorts et réfléchir à une tactique pour essayer de pouvoir s'enfuir.

Coco, dans ce tome 2, va apprendre à force de s'entraîner et de regarder les autres. Elle va ainsi pouvoir progresser grâce à l'observation. Et elle n'hésite pas à faire des tentatives et des essais, quitte à rater pour progresser, ce qui va donner à réfléchir à Agathe. Cette dernière va aussi découvrir qu'il ne s'agit pas de montrer ses talents, mais de venir en aide aux autres grâce à la magie.

Ce tome 2 permet de voir la progression de Coco, l'évolution de ses relations avec ses camarades, tout en accentuant le mystère qui plane autour de la confrérie du capuchon, et de ses motivations par rapport à Coco.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Après une rapide relecture du tome 1, je me suis replongée dans l'histoire de Coco. Si elle et ses amies ont pu s'échapper du labyrinthe, pour Coco ce n'est pas sans dommage car à son insu un mystérieux sorcier lui a fait un cadeau, cela ne sera certainement pas une agréable surprise.
Dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur l'organisation du monde des sorciers, et notasur la façon dont ils empêchent la réapparition des sorts interdits. C'est également l'occasion de réfléchir sur les méthodes d'apprentissage : théorie ou pratique, application ludique ou fastidieuse... et aussi ce qui motive chacun : le bien-être des autres ou l'ambition personnelle.
Suite de ce récit d'apprentissage de la jeune et pétillante Coco. Dans ce second tome, on suit également d'un peu plus près l'apprentie sorcière Agathe, la (trop ?) bonne élève de l'atelier, et la sentinelle Olugio fait son apparition. Nos jeunes héroïnes vont devoir redoubler d'inventivité dans leur usage de la magie pour se sortir de situations inattendues, entre confrérie interdite et milice aux aguets...
Toujours charmé par les dessins soignés, je reste sur un avis très positif en continuant cette jolie série.
Je suis totalement amoureuse de cette série. J'ai commencé le premier tome il y a quelques temps, sans grandes attentes et quelle claque !
Il faut savoir qu'à la base je ne suis pas trop manga. J'ai lu les Death note et les Nana (et peut être Pink diary et Sakura) quand j'étais ado, mais ma culture livresque nippone est assez limitée. Je ne peux donc pas vous dire si ces manga sortent des sentiers battus, ou pas, mais je peux vous donner mon ressenti : je n'ai pas eu l'impression de lire un manga.
Je m'explique.

En fait, dès le premier tome, on se confronte à un univers ultra complexe et une intrigue qui démarre au quart de tour. « D'habitude » (c'est à dire « le souvenir que j'ai des séries de manga »), j'ai l'impression qu'il faut facilement 3 à 4 tomes pour que tout se mette en place. Mais là BAM ! Élément perturbateur d'emblée, et les tomes 2 et 3 sont tous aussi fournis en péripéties (avec un petit coup de mou dans le 3e tome tout de même.)

Un autre énoooorme point positive de ces mangas, c'est le dessin. Chaque planche est à la fois uuultra détaillée et très fluide. Les traits sont vivants, les costumes splendides et les décors travaillés. J'adore l'esthétique de cette histoire, que je trouve à la fois mignonne et très « fantasy ». le monde qui se crée sous nos yeux est extra, et je n'ai pas l'impression de manquer d'éléments. Je suis même persuadée qu'une deuxième lecture fera ressortir des détails à côté desquels je suis passée.

Parlons de l'histoire en elle-même. le personnage de Coco est parfait. Elle est résolue et se donne beaucoup de mal pour améliorer sa maîtrise de la magie, sans tomber dans l'égoïsme et la compétition. À l'atelier, il y a plusieurs petites sorcières qui ont chacune leur caractère, mais qui s'entraident et se serrent les coudes. J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégageait ce groupe, mené par un enseignant charismatique et attachant. Ils sont persuadés que la magie peut rendre le monde meilleur. Mais je pense que leur vision utopiste de la vie va bientôt leur jouer des tours…

En bref, un excellent manga, rythmé comme il faut et d'une densité exceptionnelle, tant au niveau de l'intrigue et des personnages que des dessins. J'adore, et je recommande !

NB : pour l'instant, seulement 4 tomes sont paru en France aux éditions Pika. La série est en cours de parution au Japon, et le tome 5 est prévu pour le 2 octobre 2019 chez nous !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Je n'avais pas tellement été emballée par le premier tome. Mais face à l'enthousiasme de la blogosphère, j'ai décidé de laisser une deuxième chance à la série en lisant le tome 2. Même si la structure reste assez évidente avec une jeune fille innocente qui n'a rien pour elle au premier abord, elle va développer des capacités étonnantes. Elle est mignonne, gentille, bienveillante et sensible. Au début les filles qui l'entoure ne l'apprécie pas beaucoup et au final toutes vont l'aimer comme elle est. Celle qui montre le plus d'antipathie risque de devenir sa meilleure amie. le schéma est pour l'instant bien respecté. Et il faut rajouter une part de mystère, ici cela concerne les magiciens avec des grands chapeaux. Pourquoi ont-ils jeté leur dévolu sur Coco? Qu'a t'elle de particulier? Va t'elle arriver à libérer sa mère du sort qu'elle lui a jeté? Les petits cailloux de la curiosité ont été jeté dans notre esprit. Alors le lecteur comme moi a mordu à l'hameçon et il veut avoir des réponses. Comme tout bon manga, on aura un micro-morceau de réponses tome après tome. Donc maintenant il va falloir que j'attende pour lire la suite et mettre ma patience en action.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..