AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 912 notes
5
66 avis
4
49 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Grâce à mon réseau de bibliothèques, j'ai pu poursuivre les aventures de Coco ! Ce second tome reprend là où son prédécesseur s'était arrêté : en pleine action, avec un énorme dragon qui va donner du fil à retordre aux jeunes apprenties. Ces premières pages vont principalement mettre en avant notre jeune héroïne qui cherche péniblement sa place. Les autres lui en veulent, en particulier Agathe qui ne cesse de la rabaisser ouvertement… Pourtant, malgré l'animosité de ses camarades, Coco va encore une fois faire preuve de bonté, de calme et de sympathie. Observatrice, elle n'hésite pas à prendre du recul ou à apprendre certaines techniques en scrutant les autres. Elle a bien compris que, malgré son faible niveau, c'est grâce à son assiduité, sa persévérance et à ses idées qu'elle progressera. On a donc un bon début d'évolution pour la petite Coco. Son entourage commence également à prendre de l'ampleur…

Ce deuxième opus est dans la continuité du premier : on est encore dans un album qui pose les bases de l'univers, plante le décor et présente les protagonistes. Ainsi, on va faire la rencontre d'Olugio, le meilleur ami de Maître Kieffrey. Ce dernier n'hésite pas à dire ce qu'il pense et semble avoir des valeurs. Néanmoins, il semble également bourru, parfois peu commode et renfermé. Je suppose qu'il est un peu une sorte d'ours mal léché, mais au grand coeur. Reste à voir quel rôle il va jouer par la suite… Je suis également curieuse de voir comment le mentor des fillettes va sauver sa dernière apprentie, car les dernières pages sont incroyables ! On a vraiment envie de se jeter sur la suite pour en savoir plus ! C'est un sacré cliffhanger qui en fera râler plus d'un puisqu'il faut attendre octobre pour connaître ce qu'il va advenir.

Le récit a pris une tournure plutôt inattendue. La lecture est fraîche, plaisante, tandis la conclusion laisse à penser que le rythme sera un peu plus soutenu pour la suite. En tout cas, je suis toujours aussi charmée par le coup de crayon de Kamome Shirahama. C'est vraiment superbe et fournis en détails en ce qui concerne les personnages. le petit vers-pinceau est toujours aussi mignon. Vivement la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
On commence dans une situation difficile avec Coco, Agathe, Tricia et Tetia qui vont devoir coopérer pour sortir d'une impasse dans laquelle elles se sont mises. Agathe a des problèmes avec Coco et se montre jalouse envers elle, ce qui m'agace. Les quatre sorcières sont terminées par un dragon et coincées dans un labyrinthe. Elles ont besoin de se reposer pour trouver une solution. La mangaka a réussi à donner de la profondeur et de la complexité à ses personnages, même Agathe devient attachante. Les dessins et les planches sont toujours aussi beaux et détaillés. Je suis toujours captivée par cet univers magique et j'ai hâte de voir ce que réserve la suite de l'aventure.
Chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          122
Coco, Tetia, Agathe et Trice sont tombées dans le piège d'un mystérieux magicien. Elles vont devoir unir leur connaissances pour échapper au dragon et trouver la porte de sortie de cette dimension parallèle.

J'adore ce manga et ce 2eme tome me conforte dans ce sentiment. J'aime le dessin, les personnages et l'univers où ils évoluent. L'intrigue prendre de l'ampleur petit à petit et nous mène vers la confrérie du capuchon.
Commenter  J’apprécie          100
Le tome 2 a en couverture Agathe, la plus sérieuse des apprenties sorcières. Compenserait-elle quelque chose ? An cours du tome, son passé semble n'être pas si évident que cela. Elle veut bien faire les choses, mais attention si elle va trop vite, elle pourrait se brûler les ailes. Il lui faudra également apprendre à mieux communiquer avec les autres. L'histoire reprend exactement au point où on l'a laissé, autant dire que la situation est très tendue et que pour l'instant il va falloir que nos apprenties sorcières se débrouillent toutes seules. Kieffer, leur professeur, commence à les chercher. Il enquête. Au cours du tome, il aura quelques phrases bien senties, et rappellera l'importance de la pratique. La théorie, les cours, sont importants mais très loin d'être suffisant, ce qui fait un bon écho à notre monde aussi. Il a également beaucoup de bonnes idées, comme allier la pratiquer à quelque chose d'utile, qu'il faut de toute manière faire. Joindre l'utile à l'agréable, faire d'une pierre deux coups. Ce tome va donc se concentrer sur comment nos jeunes demoiselles vont pouvoir s'allier, s'en tirer, se servir de leurs connaissances et expériences, de rencontrer un nouveau personnage qui prend très mal l'arrivée de Coco, de se confronter à des ignorants, comprendre par là des humains qui ne connaissent pas la magie et préserver son secret, sur comment l'utiliser. Il est composé de très beaux dessins qui participent à l'envoûtement, il y a de la réflexion, de la magie, mais on n'est pas non plus dans de l'action pure, un peu comme pour The Ancient magus bride, il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais saura sans nul doute trouver son public. Encore une fois, le final est tendu et nous laisse en plan.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
“L'oubli sera ton châtiment.”

Ce deuxième tome confirme mes impressions du premier avec un univers très construit et des dessins vraiment très beaux. Cela reste cependant un manga jeunesse et j'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages les plus jeunes. Mais j'avoue que je lirai volontiers le tome 3 quand ma fille l'aura terminé. L'histoire est assez prenante et comme Coco on sent qu'il y a encore beaucoup à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Décidément ce deuxième tome est également un coup de coeur !
Coco et les autres apprenties se retrouvent nez à nez face à un dragon dans une dimension parallèle, piégées par un sorcier encapuchonné.
Mais grâce à leur ingéniosité et leur entraide, elles arrivent à s'en échapper. Un nouveau personnage fait son apparition dans l'atelier : Olugion une sentinelle qui doit surveiller les apprenties. Si jamais un sort interdit est dessiné alors la milice magique interviendra pour punir la personne qui en est la source
Ce deuxième tome finit en cliffhanger ! Il va être difficile d'attendre le 3e time pour en savoir plus sur le sort de Coco et d'Agatha.
Commenter  J’apprécie          90
La lecture reprend sans temps mort dans ce deuxième tome, où les filles sont d'abord encore piégées avec le dragon et doivent trouver une solution pour sortir du labyrinthe. D'ailleurs, j'essaierais bien moi aussi le coussin à neutraliser les dragons, bien chaud et douillet...
Après cette épreuve dont les filles sortent globalement (Agathe, peut mieux faire) plus solidaires qu'avant, la vie reprend son cours à l'atelier du Maître. On sent bien qu'Agathe, sous ses airs de rivale sans coeur, deviendra très certainement la meilleure amie de notre héroïne ; c'est d'ailleurs un duo qui sera le bienvenu avec leurs caractères antagonistes et dont la dynamique connue fonctionne bien.
Nous rencontrons également de nouvelles têtes, à savoir Olugio, meilleur ami de KIeffrey et sentinelle de l'atelier. Nul doute que ce personnage d'apparence bourrue cache une grande générosité. Je suis à moitié persuadée qu'il servira à révéler les agissements "rebelles" de Kieffrey, qui aura peut-être eu un passé trouble ou ayant fricoté avec l'occulte...? Ou je vais peut-être un peu loin !
Malheureusement pour nos apprenties et en particulier Coco, elles vont aussi faire la rencontre de la milice magique dans une situation qui clôt le tome sur un vilaaaaaain cliff-hanger. Pas sympa. Plus sérieusement, la milice magique constate que l'ultime sort lancé par Coco a eu des conséquences lourdes que la jeune fille ne devinait pas. le mystérieux homme au masque de la confrérie aurait-il modifié sa magie, ou enclenché sa fameuse "graine" qui amènerait Coco à utiliser des sorts interdits sans le savoir ? Coco va-t-elle basculer du côté obscur ? Qui est cet homme qui dit la connaître depuis longtemps, son père ? Il va nous falloir des réponses !
Commenter  J’apprécie          90
On découvre de nouvelles facettes de ce monde magique que Coco a rejoint «par accident» grâce aux nouvelles péripéties que doivent surmonter les personnages.

Malheureusement je n'ai pas été aussi séduite par ce tome que par le précédent.
Certes il y a du mouvement, mais rien de bien transcendant, ni même un peu surprenant, à mon goût.
Commenter  J’apprécie          90
Pfffiou !! Un tome 2 encore plus palpitant que le premier ! Coco et les autres apprenties inventives s'échapperont-elles de la dimension dans laquelle elles avaient été coincé à Carn ? On fait la rencontre d'Olugio, la sentinelle de l'atelier. S'ensuit une nouvelle aventure où Coco et Agathe vont devoir collaborer pour s'en sortir.

Les graphismes sont toujours aussi soignés, le tome est jalonné de détails sur les sorts et leur puissance. On en apprend plus sur le monde des sorciers : notamment le rôle des sentinelles et de la milice magique. Mais la confrérie du capuchon reste encore bien mystérieuse et Coco a décidément un talent certain pour s'attirer des ennuis, mais sa naïveté est toujours aussi touchante tout comme sa détermination. Les autres personnages se développent autour et dévoilent leur complexité.

Une seule hâte : la sortie du tome 3 pour continuer cette aventure haletante !!
Commenter  J’apprécie          90
Depuis toute petite, Coco est fascinée par la magie. Mais celle-ci est réservée à une élite dont elle ne fait pas partie. Un jour, un sorcier, Kieffrey, se rend en visite dans son village. En l'espionnant, la jeune fille comprend la vraie nature de la magie. Elle ne peut s'empêcher d'essayer à son tour... et une catastrophe se produit : elle transforme sa mère en statue ! Pour réparer son erreur, Coco devient l'apprentie de Kieffrey. Mais malgré toute sa bonne volonté, la tâche s'annonce ardue...

***

Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ce manga que j'ai apprécié dès sa sortie en France, attirée par ses couvertures magnifiques. Je ne m'en rappelais plus très précisément, donc j'ai relu avec plaisir les deux premiers tomes ce week end. Magie, sorcières, mystères, aventure, j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance fabuleuse de ce manga.

Malgré le côté un peu caricatural des personnages au début de l'histoire (Coco,  l'héroïne naïve et maladroite, qui veut bien faire et progresser, Agathe la camarade jalouse / méprisante), on s'attache très vite à eux. Coco est adorable avec son enthousiasme débordant pour la magie, son envie de progresser, et son intelligence qui lui permet de trouver des solutions. Au fil de l'histoire, les personnages prennent de l'épaisseur et se complexifient, comme Kieffrey, le mentor qui semble cacher de nombreux secrets.

Si le premier tome met doucement en place l'intrigue, le deuxième contient plus d'action et de rebondissements. L'entrée en scène de nouveaux personnages nous permet de découvrir l'univers. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les couvertures, ce n'est pas une lecture si légère que ça.  On voit bien que le monde des sorciers n'est pas si rose, qu'il est complexe et renferme nombre de secrets. J'ai notamment hâte d'en apprendre plus sur la mystérieuse confrérie du capuchon, et le rôle qu'ils veulent donner à Coco.

Enfin, ce qui m'enchante avec ce manga, ce sont les illustrations, vraiment splendides, très douces. le trait est détaillé et élégant, les visages sont beaux et expressifs. Quant aux tenues des personnages, elles sont magnifiques, et les décors, fouillés. Bref, j'adore !
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1800) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}