AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 633 notes
5
54 avis
4
26 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les graphismes sont toujours magnifiques et le tome est vraiment chouette. On se focalise plus sur notre petite sorcière capricieuse Trice et avec la lecture, on suit son cheminement et son choix de ne se baser que sur ses connaissances. le peu de confiance en soi de Yinny est mis en valeur par le caractère de Trice. Il y a toujours une foule d'actions et d'illustrations superbes à suivre. Très bonne découverte pour l'ensemble de la série !
Commenter  J’apprécie          40
Enfin de l'action !!! J'avais été frustré après le volume 3 mais je volume 4 m'a enchanté !!!
C'est dynamique, il y a de l'intrigue de l'émotion et même de l'humour !!! Il y a de nouveaux personnages très attachants qui donnent envie de les suivre dans les prochains volumes !!!
L'illustration est également bien menée et est en parfaite adéquation avec le scénario. L'ensemble est très rythmé !!!
Juste 2 petits bémols : le premier concerne l'illustration ou je trouve encore que certaines expressions sont en décalage avec le reste des illustrations mémé si c'est moins le cas que précédemment.
Le second est au sujet du scénario où j'aurai apprécié qu'une partie de l'intrigue et des personnages du précédent volume réapparaisse même de manière minime afin de garder un lien encore plus précis de l'ensemble du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'ai pensé de ce livre....

Les dessins sont ciselés de détails magnifiques, j'adore toujours autant le ver-pinceau. C'est un vrai bonheur à chaque page de découvrir le décor (ici le labyrinthe du serpent créé par la magie interdite), les animaux insolites et hybrides (le bestiaire s'étoffe de deux nouvelles créatures les merfous et les loups à écaille), les costumes des personnages (faits de détails soignés et minutieux).
La magie est très développée dans ce tome et elle est montrée comme plurielle. A chaque sorcier, sa magie. La magie est liée à l'imagination sans limite des apprenties. Elle n'est que plus belle, efficace si elle émane de la personnalité même du sorcier.

On progresse dans l'intrigue et dans l'apprentissage des jeunes sorcières qui révèlent un peu plus de leur caractère et de leur existence. Une épreuve de plus qui se transforme en piège pour nos jeunes héroïnes.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
* Cette critique concerne les tomes 1 à 4 *

Avant d'aborder l'histoire à proprement parler, il convient de glisser un petit mot concernant l'esthétique du titre, car celle-ci est tout simplement somptueuse. Toutes les planches sont dessinées avec soin, riches en détails que ce soit au niveau des personnages et des décors. À aucun moment je n'ai l'impression qu'il y ait des petits ratés ou des illustrations faites à la va-vite. Et c'est d'autant plus important que la mangaka met très en avant son univers singulier et ses personnages, faisant de gros efforts de world building (j'y reviendrai quand j'aborderai l'écriture). de plus, l'idée d'un univers dans lequel la magie se pratique par le biais de dessins crée un parallèle intéressant avec son travail de mangaka, où ses illustrations donnent vie au monde qu'elle a imaginé. de ce point de vue, je vois donc très difficilement comme on pourrait être déçu. Et Pika a bien compris que l'esthétique du titre était une de ses forces, faisant un travail éditorial d'excellente qualité sur les éditions simples, et j'imagine que la systématisation des collectors a également pour but de mettre le mieux en valeur possible l'esthétique du manga.

Cela étant dit, nous pouvons passer à l'écriture sur laquelle il y a aussi un certain nombre de choses à dire. Je préfère être clair tout de suite, je pense que c'est un bon, voire un très bon manga, mais dont le potentiel n'est pas encore exploité. Cela peut se comprendre compte tenu du fait que l'on n'en soit qu'à 4 tomes, et qu'il y a un univers dense à développer. Ainsi, la mangaka passe beaucoup de temps à nous présenter les différents personnages, et comme Coco est extérieure à ce monde magique, nous partageons son point de vue et ses découvertes. C'est une technique d'écriture classique que j'ai déjà souligné plusieurs fois, mais ça fonctionne toujours aussi bien, donc pourquoi s'en priver ? C'est ainsi que l'on fait la connaissance de son maître, Kieffrey, ainsi que des autres apprenties que Coco va être amenée à côtoyer. L'auteure prend bien soin de développer la personnalité de chaque personnage, tout comme les différents éléments constitutifs de cet univers. Il y a un côté presque didactique dans la description des équipements des sorciers, ou même de certains lieux et de certains points historiques. Cela passe cependant très bien et permet de vraiment nous familiariser avec ce monde si singulier.

Mais, car il y a un mais. Puisque l'auteure prend le temps de bien poser ses personnages et son univers, ainsi que les règles qui le régissent, on perd en efficacité narrative pour le moment. Ainsi, bien que la lecture soit fluide et plaisante, il manque pour le moment cette petite chose en plus qui me permettrait de totalement adhérer au manga. Certes, les enjeux commencent à apparaître, notamment avec la Confrérie du Capuchon. Mais on reste pour le moment dans des enjeux immédiats, et l'intrigue sur le long terme ne s'est pas encore dessinée. Cette remarque est malgré tout à tempérer car on n'en est qu'à quatre tomes, c'est simplement que je suis le genre à aimer entrer de plein pied dans le vif du sujet.

Et je dois d'ailleurs signaler sur ce point que le quatrième tome m'a justement beaucoup plu du fait que les enjeux, notamment liés à la Confrérie du Capuchon, soient plus mis en avant. Plusieurs personnages importants passent un examen de sorcellerie, et ils sont évidemment interrompus par ces antagonistes qui semblent en avoir après Coco. Plusieurs événements ont lieu en parallèle et on sent un vrai sentiment de danger pour tous nos personnages. de ce point de vue, c'est clairement ce quatrième tome qui m'a le plus accroché, et sa fin donne vraiment hâte d'en connaitre la suite.

En résumé, L'Atelier des sorciers est un manga qui a des qualités esthétiques qui sautent aux yeux, et qui est également très bien écrit. Cependant, la volonté de la mangaka de développer son univers avec de nombreux détails, tout comme celle d'approfondir tout de suite ses personnages, fait que l'intrigue se déroule assez lentement. Cela n'est pas un frein au plaisir de lecture, mais me fait malgré tout dire que le potentiel (qui est bien présent) reste encore à exploiter. En l'état, cette série est une excellente lecture, pleine de promesses qu'il faudra concrétiser.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec plaisir, tant au point de vue de l'intrigue que du graphisme que j'ai lu ce quatrième tome - les dessins sont absolument superbes, ne ratez pas les décors, véritablement réussis, qui donnent envie de s'attarder sur les images.
L'intrigue pourrait paraître simple, dans ce quatrième tome : Agathe et Trice doivent passer le second examen du monde des sorciers. Quatre sont obligatoires, le cinquième, peu de magiciens le passent puisqu'il est destiné à obtenir le droit d'avoir des apprentis, bref, d'enseigner. Un troisième apprenti est présenté à l'examen. Non, pas Coco, ni une autre apprentie de Kieffrey, mais Yinny, nouveau personnage qui a déjà raté cet examen. Pourquoi ? Parce que son maître ne cesse de le dévaloriser, au lieu de l'aider à progresser. Par contraste, il montre à quel point Kieffrey, l'anticonformiste, est un pédagogue doué, qui souhaite uniquement amener ses élèves à trouver leur voie et à aller le plus loin possible sur cette voie. L'élitisme ? Non, ce n'est vraiment pas pour lui. A ce sujet, l'histoire de la ville de Romodon est exemplaire, et montre jusqu'où l'on peut aller au nom d'une soi-disant excellence. Fable ? Pas tant que cela : on peut constater, si l'on se tourne vers le passé, que ce postulat a conduit à sa perte des civilisations, ou , plus modestement, des institutions.
Si nous étions dans un manga ordinaire, tout se passerait presque bien. Passer un examen, quoi de plus banal ? Sauf que tout oppose Agathe et Trice : l'une est parfaitement dans la norme, l'autre veut s'écarter de la norme. Quant à la confrérie du Capuchon, je dirai simplement qu'elle n'y va pas de main morte pour parvenir à ses fins, nous offrant ainsi quelques unes des images les plus spectaculaires et les plus angoissantes aussi.
Un quatrième volume tout en tension, et un cinquième tome qui paraîtra le 2 octobre.
Commenter  J’apprécie          70
Après la lecture des 4 premiers tomes, je dois dire que je suis assez contente de ce manga. Bien qu'il n'y ai pas encore de coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié l'univers, les personnages, le mystère dont on ne sait pas encore grand chose et surtout cette histoire autour de la magie. J'aime beaucoup le fait que la magie ne soit pas innée, que tout le monde pourrait en user. J'aime aussi les dessins, les détails. Bref, j'espère que la suite sera à la hauteur !
Commenter  J’apprécie          60
Un tome 4 qui me comble encore graphiquement parlant. C'est un des plus beaux mangas que j'ai lus. le soin du détail est vraiment très appréciable.
Nous suivons les élèves de Kieffrey dans la seconde épreuve dans une grotte à l'allure ophidienne cachant la ville souterraine de Romonon. Les personnages de Trice et Agathe sont ici bien développés et c'est un vrai plaisir de les suivre. Un nom personnage Yinny apparaît et son caractère s'affine au fil des pages.
Le rythme est toujours aussi trépidant, émaillé de légendes et la menace de la confrérie du capuchon pèse toujours sur les personnages.
Qu'une hâte découvrir la suite de cette aventure qui se termine sur une scène pleine de suspense.
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour un article consacré au quatrième tome du manga de Kamome Shirahama, L'Atelier des sorciers. Je vais faire simple, j'ai adoré ce nouvel opus, il est rempli de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, d'encore plus de magie et de suspense pour mon plus grand bonheur !
Ce nouveau tome est l'occasion de mettre en lumière un personnage peu utilisé jusqu'à présent, Trice l'une des autres disciple de Kieffrey. On la découvre comme étant une jeune fille au lourd passé et droite dans ses bottes, à croire que c'est l'une des qualités communes à toutes les disciples de Kieffrey.

Après le premier examen qui s'est déroulé aux Monts Surréalistes, ce tome nous permet de découvrir une nouvelle épreuve dans l'apprentissage des jeunes filles au travers d'un second examen. Je trouve ça bien que le pitch se recentre un peu sur sur l'apprentissage des disciples de Kieffrey, car après tout nous sommes dans un atelier avec un maître, il est donc normal d'y acquérir de nouvelles connaissances et de les tester à l'extérieur des cours ... dans un nouveau lieu, qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur le monde lequel nous évoluons, sur son passé, ses habitants, ses dangers ...

Ce second examen, que seules Agathe et Trice passent nous permet de faire connaissance avec de nouveaux personnages qui viennent étoffer le répertoire de sorciers que l'on connaissait déjà. J'ai grandement apprécié le personnage de Yinni, je trouve qu'il apporte un plus à ce tome, certes il peut paraître incapable et pleurnicheur, mais il nous permet de constater que tous les ateliers ne se ressemblent pas et que tous les maîtres ne sont pas à l'image de Kieffrey.

Ce nouveau tome, comme les précédents, ne manque pas de suspense et d'action avec l'intervention, pour le moins dramatique, de la Confrérie du Capuchon dont les membres m'effraie de plus en plus ...
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver l'univers et les personnages de ce manga!!

Comme à chaque tome, je suis transportée par cette histoire et ses dessins.
Ce quatrième tome ne fait pas exception : Une nouvelle épreuve attend les élèves de maître Kieffrey. le mystère s'épaissit autour de l'intérêt des capuchons pour Coco...

J'ai vraiment de lire la suite de cette histoire!
Commenter  J’apprécie          10
Après quelques mois d'attente, je me suis (enfin) plongée dans le quatrième volume de cette série, que j'ai trouvé meilleur que les précédents. D'abord, parce qu'un nouveau personnage, Yinny, est introduit et qu'il promet d'être intéressant. J'espère qu'il va prendre de l'importance par la suite...

Celle qui a plus d'importance dans ce livre, c'est Trice, l'étudiante restée jusque ici un peu en retrait. Avec Agathe, elle passe un examen de magie - le second - et c'est l'occasion pour les lecteur·rice·s dans apprendre plus sur elle. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues à cause la présence de la Confrérie du Capuchon...

Ce que j'ai aimé, c'est le personnage de Trice, qui ne veut pas se conformer aux règles et qui a un désir profond de rester elle-même, ce que je trouve louable. Ainsi, l'autrice aborde un sujet intéressant, presque politique.

C'est également ce qu'elle fait lorsque Kieffrey raconte le passé, lorsque la magie interdite était pratiquée. J'ai trouvé cela très intéressant et, au vu de ce qui se passe dans ce livre, je suis sûre que l'autrice va développer cet aspect par la suite.

En somme, je suis assez impatiente de lire le cinquième volume de cette série qui s'enrichie au fur et à mesure des tomes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250





Lecteurs (1312) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}