Un quatrième tome haletant et plein de rebondissements. On apprends à connaître cet univers de plus en plus orignal, complexe et surtout magique. Les dessins sont incroyables et l'écriture est vraiment fluide et immersive.

Trice est mise en avait dans ce tome, on effleur son passé et ses rêves. Pour moi, pour faire un bon manga il faut que les personnages soient aussi intéressants que l'histoire, voir plus, et dans l'atelier des sorciers c'est le cas. J'ai hâte de lire la suite et de continuer à m'émerveiller devant cet univers magique et envoûtant.
Ce tome est une bonne réussite.
Alors que 2 élèves passent leurs examens rien ne se passe comme prévue.
En effet la confrérie passe un peu plus à l'action. Et c'est une très bonne chose de les voir un peu plus sur le devant de la scène.
Nous avons également l'introduction d'un nouveau personnage, qui je l'espère aura une bonne évolution. L'univers de ce manga s'enrichit de plus en plus.
On a qu'une hâte à la fin : lire la suite !
Le lecteur est immergé dès les premières pages dans un monde très différent du notre. En effet, depuis leur naissance, certaines personnes ont le don de pratiquer la magie et sont les seuls a en avoir le droit, car ils sont considérés comme des élus : ce sont les sorciers.
Maintenant que l'histoire est bien campée. J'ai retrouvé avec plaisir nos quatre héroïnes ainsi que leur professeur préféré mais d'autres personnages apparaissent et l'intrigue s'intensifie...

Dans ce quatrième opus, l'auteur centre l'histoire sur Trice qui est mise en valeur, délaissant au passage Coco qui progresse chaque jour malgré tout. Trice, un peu effacée jusqu'à présent, veut avant tout être autonome et trouver ses propres sorts. Elle ne veut pas se conformer aux règles si celles-ci ne lui plaisent pas. Elle apprend qu'elle doit passer avec Agathe un examen de magie obligatoire à ce stade de leurs connaissances et indispensable si elles veulent pratiquer la magie en public. Cela la met très en colère car elle n'avait pas été prévenue.
Elles vont faire connaissance avec Yinny qui a déjà présenté cet examen et a échoué. Il a très peur de le rater à nouveau et manque cruellement de confiance en lui, d'autant plus qu'il perd tous ses moyens devant les autres.
Mais une fois entrés dans la grotte des Serpents, les trois apprentis découvrent que les sorciers encapuchonnés, tellement impressionnants, sont déjà là, prêts à les mettre en difficulté. C'est sur Yinny que l'un d'entre eux va s'acharner...en lui jetant un sort !
Pendant ce temps, Coco, Tetia et Kieffrey se retrouvent encerclés dans un village particulièrement inquiétant...Comment vont-ils faire pour s'en sortir ?
Dans cet opus, l'action, les rebondissements sont bien présents et le lecteur n'a qu'une envie découvrir très vite le tome suivant, car il vaut mieux prévoir de lire les deux tomes à la suite. Les jeunes vont devoir encore une fois unir leur force et leurs connaissances.
En attendant, le lecteur en apprend un peu plus sur le déroulé de cet examen. Quant à la confrérie des Capuchons le mystère reste entier sur leurs intentions...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Les dessins sont toujours magnifiques, l'ambiance agréable et même chaleureuse malgré les dangers bien présent pour les personnages.

Les personnes s'étoffent et sont encore plus attachants.

L'histoire avance doucement mais laisse espérer des éclaircissements prochainement.

Hâte de lire la suite
Flipendo !! ;-)
Kamome Shirahama| L'Atelier des sorciers tome 4 sur 12|192 pages| Pika Edition - 2019
Un bestiaire fantastique qui ne copie sur personne !! Comme les « Ver-Pinceau ».
Des chapeaux pointus beaucoup plus que dans certaines oeuvres qui étaient partis comme ça mais qui ont laissés tombés.
Les élèves du professeur Kieffrey sont au nombre de 4, l'une d'elle passe un examen de compétences. Les autres la soutiennent. Mais les choses sont plus dures qu'il n'y parait. Il y a cet élément magique du « debrief face au danger »… Qui mystérieusement… Fonctionne ! Voilà pas tellement à dire, la faune, la flore, la pédagogie, la magie, l'examen… Un mystérieux sorcier qui semble vraiment pas gentil… Et ce bon vieux professeur Kieffrey toujours prêt à tirer ses élèves des impasses.
J'ai passé un bon moment mais ça ne m'a pas transcendé…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Agathe Trice et Yinny, un nouveau personnage venant d'un autre atelier qui n'a aucune confiance en lui, vont passer leur deuxième examen de magie. Pour ça ils vont devoir traverser un ancien labyrinthe magique, datant de l'époque des sorts interdits.
Mais rien ne vas se passer comme prévu car la Confrérie du Capuchon ne rode pas loin ...

J'ai trouvé ce tome très sombre, de l'ambiance jusqu'aux dessins, comparé aux autres. Et je crains que ça ne s'améliorera pas au fil des tomes...
Je l'ai quand même beaucoup aimé ,et la fin ne me laisse qu'une envie, c'est de savoir la suite !
Ce tome était pas mal.
Ce n'est certes pas mon préféré, mais il y a plusieurs éléments intéressants.
Ici l'histoire se centre sur l'énigmatique Trice, et l'examen de deuxième niveau. Les événements s'enchaînent rapidement, c'est dynamique, et on est tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai eu un peu de mal avec Yinny. Je n'aime pas ce genre de personnage qui porte la misère du monde sur ses épaules, et même si je sais que ça sert l'histoire, j'ai trouvé ça un peu lourd par moments.
Sinon, il y a toujours trop peu d'Olugio, d'autant plus que ses rares apparitions sont toujours au top. Plus d'Olugio siouplait !

OK Tier.
Après avoir lu le tome 3 j'ai enchaîné directement avec le 4.
L'histoire devient de plus en plus intéressante et la personnalité des personnages s'affinent.
Un très bon manga avec un univers très riche et travaillé.
La fin donne l'envie de continuer directement avec le tome 5
Un tome 4 qui met l'accent sur la deuxième épreuve. Trice est mise en avant et permet de former une sacrée équipe avec Agathe et... Yinny. le trio est équilibré et chacun apporte à l'autre.

J'avais peur que l'on parte dans le fait d'apprécier davantage les idées de la Confrérie mais les deux derniers chapitres me rassurent. Cela devient sombre et trop violent pour pouvoir se ranger de leur côté. J'ai hâte de voir la suite et j'espère que tout ne se résoudra pas trop vite/facilement. J'ai peur qu'Agathe ne sombre, je n'aimerais pas que l'on rentre dans ce stéréotype de personnage... À voir !!

PS : le chapitre bonus sur le ver-pinceau est vraiment drôle !
Après s'être inscrite, Agathe peut enfin passer le second examen qui lui permettra de pratiquer la magie en public.
Cependant, cet endroit encore ensorcelé, pourrait lui réserver à elle et aux autres candidats de gros soucis. D'autant plus que la Confrérie du Capuchon semble s'y être invitée...

J'ai beaucoup aimé ce tome là ; le retournement de situation m'a brisé le coeur, mais je ne vous en dit pas plus. Entre actions et révélations, on ne se lasse pas de cette lecture.